Normes antérieures - Éducation
Statut
Cette norme a été remplacée par une nouvelle norme générale le 20 juin 2011.
Définition
Éducation se rapporte habituellement au processus par lequel les connaissances, les compétences et les valeurs sont transmises d'une génération à l'autre. Dans le passé, l'éducation était essentiellement perçue comme un processus d'apprentissage de la dynamique de la vie et d'acquisition de compétences professionnelles précédant l'entrée sur le marché du travail. La formation était considérée comme un processus se rapportant davantage au perfectionnement de compétences professionnelles particulières antérieur à l'entrée sur le marché du travail. Avec les efforts déployés pour mieux apparier l'offre et la demande de compétences professionnelles, on considère de plus en plus la formation comme faisant partie de l'activité sur le marché du travail. L'éducation, elle aussi, peut se poursuivre au cours des années de vie active et même pendant la retraite. L'alphabétisme et les capacités de calcul visent les résultats et constituent des mesures de la scolarité. A fréquenté un autre établissement d'enseignement non universitaire.
Variables
- Fréquentation scolaire
- Plus haut niveau de scolarité
- Plus haut grade, certificat ou diplôme
- Principal domaine d'études
Fréquentation scolaire
Fréquentation scolaire permet de déterminer si une personne fréquente ou non un Établissement d'enseignement (ou a fréquenté ou non un tel établissement au cours des huit derniers mois) et si elle suit des cours assortis d'unités menant à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.
Pour certaines sources dans lesquelles on présume que la population âgée entre 5 et 15 ans fréquente l'école, la collecte des données est restreinte à la population âgée de 15 ans et plus. D'autres sources, en particulier les sources administratives provinciales, recueillent des données pour d'autres groupes d'âge, par exemple, pour la population âgée de quatre ans et plus. La population inclue devrait être clairement précisée dans la classification.
Classification(s)
Plus haut niveau de scolarité
Plus haut niveau de scolarité désigne le plus haut niveau d'études atteint par une personne et correspond aux années d'études terminées à l'école primaire ou secondaire et aux certificats ou diplômes obtenus. Il désigne également les établissements d'enseignement postsecondaire fréquentés et les certificats, grades ou diplômes décernés.
Bien que cette variable laisse supposer une hiérarchie de niveaux de scolarité, dans certains cas, les niveaux ne suivent pas tout à fait cette structure hiérarchique. Par exemple, on justifie la position supérieure du Certificat ou diplôme d'une école de métiers par rapport au Certificat d'études secondaires par le fait que le premier est obtenu principalement à des fins professionnelles par des personnes qui ont généralement dépassé l'âge des études secondaires lorsqu'elles ont terminé le programme. Toutefois, une proportion appréciable de ces personnes n'auront peut- être jamais obtenu un certificat d'études secondaires. En fait, on ne peut présumer qu'une personne ayant atteint un certain niveau de scolarité a forcément atteint tous les niveaux inférieurs.
Pour certaines sources, la collecte des données est restreinte à la population âgée de 15 ans et plus. D'autres sources, en particulier les sources administratives provinciales, recueillent des données pour d'autres groupes d'âge, par exemple, pour la population âgée de quatre ans et plus. La population inclue devrait être clairement précisée dans la classification.
Il convient de noter que, en règle générale, les données recueillies visent uniquement la population âgée de 15 ans et plus. Il convient également de noter que les données prennent tout leur sens lorsqu'elIes sont totalisées selon le groupe d'âge, par exemple selon la population âgée de 25 ans et plus, dans la mesure où les groupes plus adolescents sont moins susceptibles d'avoir atteint le niveau de scolarité le plus élevé au cours de leur vie.
Classification(s)
Plus haut grade, certificat ou diplôme
Plus haut grade, certificat ou diplôme désigne l'attestation d'études la plus élevée qu'une personne a obtenue.
Pour certaines sources, la collecte des données est restreinte à la population âgée de 15 ans et plus. D'autres sources, en particulier les sources administratives provinciales, recueillent des données pour d'autres groupes d'âge. La population inclue devrait être clairement précisée dans la classification.
Classification(s)
Principal domaine d'études
Principal domaine d'études désigne les programmes d'enseignement (combinaison de cours et d'expérience) qu'une personne a suivis pour atteindre un objectif prédéterminé ou un ensemble d'objectifs connexes, comme la préparation aux études avancées, l'acquisition des compétences requises pour une profession ou un ensemble de professions, ou simplement l'approfondissement des connaissances et de la compréhension.
Selon cette définition, les programmes d'enseignement, bien qu'ils couvrent les cours et d'autres formes d'apprentissage (comme les laboratoires, les expériences sur le terrain, les travaux pratiques, les travaux de recherche, etc.), ne sont pas simplement la somme de telles composantes. On ne peut assimiler une liste de cours, par exemple, à un programme, encore moins à un programme terminé avec succès, à moins de disposer d'une attestation d'un établissement ou d'un autre fournisseur confirmant que ce programme existe et que l'étudiant l'a terminé avec succès. Ces conditions sont définies par les critères opérationnels décrits ci-dessous.
Critères opérationnels
Les deux critères suivants précisent la définition conceptuelle à des fins opérationnelles :
- Un programme d'enseignement doit être offert par un établissement d'enseignement ou tout autre fournisseur, ou sous l'égide de celui-ci.
- La réalisation d'objectifs prédéterminés renvoie, en pratique, à une expérience d'apprentissage structurée, définie par l'établissement ou tout autre fournisseur, menant à un terme défini, lequel doit être officiellement confirmé par une attestation ou toute autre forme de reconnaissance.
Parmi les programmes d'enseignement qui répondent aux critères précités figurent les suivants :
- Programmes d'études postsecondaires menant aux attestations suivantes : certificat d'études postsecondaires, grade d'associé, baccalauréat, certificat d'études post-baccalauréat, maîtrise, grade post-maîtrise, premier grade professionnel, grade spécialisé, doctorat et certificat d'études postdoctorales.
- Programmes d'études secondaires menant aux attestations suivantes : diplôme normal d'études secondaires, diplôme de préparation aux études collégiales, diplôme d'études professionnelles, diplôme d'études secondaires spécialisées (Regents of Honors Diplomas), certificat d'équivalence d'études secondaires, certificat de compétences scolaires ou professionnelles et attestation de réussite d'un programme d'enseignement individualisé.
- Programmes d'études secondaires et postsecondaires destinés aux officiers de réserve – cadets, officiers subalternes et supérieurs.
- Programmes d'éducation des adultes menant à une attestation de réussite de divers type de programmes avec ou sans unités.
- Programmes de résidence en art dentaire, en médecine et en médecine vétérinaire menant à un certificat supérieur d'études professionnelles.
Classification(s)
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