Normes antérieures - famille économique
Statut
Cette norme a été remplacée par une nouvelle norme générale le 22 octobre 2007.
Structure de la famille économique
Définition
La structure de la famille économique désigne le classement des familles économiques selon leur structure telle qu'établie en fonction de la personne-repère de la famille. En d'autres mots, cette variable indique si la personne-repère fait partie d'une famille comptant un couple, d'une famille monoparentale ou si elle n'appartient à aucun de ces genres de familles
Une famille comptant un couple est une famille dans laquelle un ou l'autre des conjoints d'un couple actuellement marié ou d'un couple vivant en union libre, est la personne-repère de la famille économique.
Aux fins de la présente définition, une famille monoparentale est une famille dans laquelle soit le père ou la mère est la personne-repère de la famille économique.
Une autre famille économique est une famille dans laquelle la personne-repère de la famille n'est pas membre d'une famille comptant un couple ou d'une famille monoparentale.
Classification détaillée :
* Les familles comptant un couple sans personnes apparentées ne comptent qu'une seule famille époux-épouse.
** Les familles comptant un couple avec personnes apparentées peuvent compter plus d'une famille de recensement. Les familles additionnelles peuvent être soit des familles comptant un couple ou des familles monoparentales (ou les deux). Ces familles peuvent aussi compter des personnes hors famille de recensement non-apparentées.
*** Les familles monoparentales, sans personnes apparentées, ne comptent qu'une seule famille monoparentale.
**** Les familles monoparentales avec personnes apparentées peuvent compter plus d'une famille de recensement. Les familles additionnelles peuvent être soit des familles comptant un couple ou des familles monoparentales (ou les deux). Ces familles peuvent aussi compter des personnes hors famille de recensement non-apparentées.
Classification regroupée :
- Date de modification :