Enquête sur la population active (EPA)

Commencez votre enquête

Avez-vous été invité à répondre à l'Enquête sur la population active (EPA)?

Si vous avez reçu une lettre d'invitation, votre adresse a été sélectionnée pour l'Enquête sur la population active. Au cours des prochains mois, Statistique Canada communiquera avec vous par courriel, par téléphone ou en personne pour s'assurer que vous remplissez le questionnaire de l'EPA pendant la période de collecte.

Avez-vous reçu un code d'accès sécurisé afin de remplir le questionnaire de l'enquête en ligne au cours du mois?

Si vous avez reçu une lettre, vous trouverez votre code d'accès sécurisé dans l'encadré gris situé au coin supérieur droit de la lettre.

Si vous avez reçu une invitation par courriel, veuillez suivre les instructions fournies.

Les participants qui ont été invités à remplir leur enquête en ligne peuvent accéder à l'enquête en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Pour obtenir de l'aide, veuillez nous appeler ou nous écrire par courriel.

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

L'Enquête sur la population active est une enquête mensuelle qui permet d'évaluer l'état actuel du marché du travail canadien et sert, entre autres, à calculer les taux d'emploi et de chômage à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et régionale. Les résultats de cette enquête permettent de prendre des décisions importantes relatives à la création d'emplois, à l'éducation et à la formation, aux pensions de retraite et au soutien du revenu.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.


Période de collecte:

  • Septembre 2024 : Du 22 septembre au 1er octobre 2024
  • Octobre 2024 : Du 20 octobre au 29 octobre 2024
  • Novembre 2024 : Du 17 novembre au 26 novembre 2024
  • Décembre 2024 : Du 15 décembre au 23 décembre 2024

L'enquête est habituellement menée la troisième semaine du mois et les résultats sont publiés au début du mois suivant.

Les interviews sont tenues le jour et en soirée, y compris les fins de semaine et les jours fériés.


Méthode de collecte:

L'EPA repose sur des interviews par téléphone, des interviews en personne et des questionnaires électroniques. Les interviews par téléphone et en personne sont fixées au moment qui vous convient. Lors des interviews en personne, les intervieweurs de Statistique Canada porteront toujours une carte d'identité avec photo officielle du gouvernement.


Participation à l'enquête:

La participation à l'Enquête sur la population active est obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique.

Afin de s'assurer de l'exactitude des données, Statistique Canada compte sur la collaboration et la bonne volonté des Canadiens — d'un bout à l'autre du pays — qui font partie de l'échantillon de l'enquête.

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • l'emploi et le chômage;
  • les heures de travail et les conditions de travail;
  • les industries;
  • les professions;
  • les salaires, les traitements et les autres gains;
  • les syndicalisations et les relations industrielles;
  • le travail.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans la boîte de recherche située à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu'est-ce que l'Enquête sur la population active (EPA)?

L'Enquête sur la population active (EPA) est menée chaque mois par Statistique Canada. C'est la seule source de données ponctuelles d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Bien que l' EPA soit mieux connue pour son taux de chômage, elle fournit un large éventail de renseignements ayant trait aux enjeux liés à l'emploi.

Qui sont les personnes interrogées?

Plus de 68 000 adresses partout au Canada sont sélectionnées pour participer à l'EPA. L'enquête permet de recueillir des renseignements auprès de tous les membres du ménage sélectionné qui sont âgés de 15 ans et plus, peu importe s'ils travaillent ou non.

Qui peut remplir le questionnaire de l'EPA?

Statistique Canada recueille les données de l'EPA auprès de la population en âge de travailler de 15 ans et plus. La participation à l'enquête est obligatoire pour les adultes en vertu de la Loi sur la statistique.

Pourquoi et comment mon ménage a-t-il été sélectionné?

Il serait coûteux et peu pratique d'interroger toutes les personnes du Canada. Statistique Canada a donc recours à une méthode statistique connue sous le nom d'échantillonnage. L'échantillonnage est une technique éprouvée qui permet de déterminer les caractéristiques de l'ensemble d'une population à partir des réponses fournies par un échantillon beaucoup plus petit, choisi au hasard. Afin de s'assurer que l'échantillon donne une image fidèle de l'ensemble de la population, les données d'enquête doivent être recueillies auprès de toutes les adresses échantillonnés.

Pourquoi n'ai-je pas la possibilité de répondre à l'enquête en ligne?

Bien qu'il soit possible pour certains ménages qui satisfont aux critères d’admissibilité de répondre en ligne, l'interview initiale et les interviews de suivi sont réalisées par téléphone ou en personne avec un intervieweur.

Je ne travaille pas, pourquoi dois-je répondre à votre enquête?

Les personnes retraitées, les étudiants, les travailleurs familiaux non rémunérés et les autres personnes qui ne cherchent pas d'emploi sont interviewés parce que nous avons besoin de leur information pour estimer le taux d'activité. Le taux d'activité est le pourcentage de la population active totale par rapport à l'ensemble de la population de 15 ans et plus.

Pourquoi me pose-t-on des questions n'ayant pas trait à l'emploi?

Il arrive qu'à la fin de l'interview, l'intervieweur vous pose des questions sur des sujets qui ne sont pas liés à l'emploi; par exemple, on pourrait vous poser des questions sur le revenu, les pensions alimentaires, les transferts entre ménages, l'invalidité, les besoins non satisfaits en matière de soins de santé, la sécurité alimentaire, ainsi que les caractéristiques et les coûts du logement. Certaines enquêtes, comme l'Enquête canadienne sur le revenu, utilisent le même échantillon que l'EPA pour recueillir les renseignements nécessaires à leur enquête. Cette initiative permet à Statistique Canada de réaliser des économies de coûts considérables.

Pourquoi dois-je répondre au supplément de l'Enquête sur la population active?

Après avoir participé à l'enquête principale de l'EPA, vous pourriez être sélectionné pour répondre à l'un des deux suppléments de l'enquête. Selon votre mois d'interview, on vous demandera soit de répondre au supplément sur les indicateurs du marché du travail (IMT), soit à l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR). Pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, les ménages ne seront éligible qu'à recevoir l'ECR comme supplément.

Bien que la participation à ce supplément soit volontaire, les renseignements que vous fournissez sont importants pour la création de données fiables pour les Canadiens. Les résultats permettront de mesurer les tendances émergentes sur le marché du travail canadien, les revenus des Canadiens, les paiements de soutien et la sécurité alimentaire, parmi de nombreuses autres mesures.

Est-ce que Statistique Canada offre une compensation pour répondre à l'Enquête sur la population active?

Nous n'offrons aucune compensation pour répondre à cette enquête. Statistique Canada n'offre une compensation pour les enquêtes que dans des circonstances exceptionnelles. Si une enquête offre une compensation, cela sera explicitement indiqué dans la page de renseignements pour les participants aux enquêtes.

À qui servent les données de l'enquête? Pourquoi sont-elles importantes?

Les résultats de l'Enquête sur la population active (EPA) ont de multiples usages. Tous les échelons de gouvernement se fient aux données sur l'emploi et le chômage tirées de l'EPA. Par exemple, cette information sert à déterminer l'admissibilité à l'assurance-emploi, ainsi que le montant et la durée des prestations.

Les données de l'enquête entrent aussi dans le calcul du produit intérieur brut (PIB), lequel est une mesure globale de la production économique. Le PIB est d'ailleurs, entre autres, un des facteurs importants qui sert à calculer le montant des transferts versés par l'administration fédérale aux provinces.

Les données de l' EPA aident aussi à la détermination du taux d'intérêt de la Banque du Canada. La Banque du Canada surveille de façon continue les effets de ses politiques, afin de déterminer si celles-ci produisent les effets désirés sur les marchés financiers, les dépenses, la production, l'emploi et, plus particulièrement, sur l'inflation. De leur côté, les marchés financiers utilisent, entre autres, les données de l'EPA pour tenter de prévoir les mouvements du taux d'intérêt de la Banque du Canada.

Comme l'EPA fournit également de précieux renseignements sur le succès de divers programmes (ou sur la pertinence d'offrir de nouveaux programmes), un certain nombre de ministères s'intéressent de près aux résultats de l' EPA . À titre d'exemple, les données sur la situation de l'emploi chez les travailleurs plus âgés intéressent tout particulièrement les ministères qui s'interrogent sur les modifications à apporter au financement des caisses de retraite. Les données sur l'emploi et le chômage chez les jeunes sont elles aussi scrutées attentivement par les responsables de l'élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux, afin d'étudier leur entrée dans le marché du travail.

Les données sur l'évolution du travail autonome, selon le secteur, sont quant à elles utiles pour évaluer le rôle des petites et moyennes entreprises dans la création d'emplois et la croissance économique.

Enfin, les médias réservent chaque mois une place très importante aux résultats de l'enquête, reconnus comme un des indicateurs les plus importants de la performance de l'économie.

Comment puis-je avoir accès aux résultats de l'enquête?

Les résultats sont diffusés chaque mois dans Le Quotidien, environ 10 jours ouvrables après la fin de l'enquête.

Consulter les Données publiées pour obtenir les données et les analyses de l'Enquête sur la population active.

Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de l'enquête?

Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la population active.

Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Ressources pour les répondants

Suppléments de l'Enquête sur la population active

Indicateurs sur le marché du travail

L'enquête sur les indicateurs du marché du travail est un supplément volontaire à l'Enquête sur la population active. Les résultats de cette enquête seront utilisés afin d'identifier les nouvelles tendances du marché du travail canadien. La collecte de données se fait sur des sujets tels que le travail à domicile, les prestations d'assurance-emploi et plusieurs autres.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête : Indicateurs sur le marché du travail

Indicateurs Socio-économiques et du Marché du Travail (ISMT)

L'enquête sur les Indicateurs Socio-économiques et du Marché du Travail est une enquête à participation volontaire qui est recueillie à la suite de l’achèvement de l'Enquête sur la Population Active. Les résultats de cette enquête seront utilisés afin d'identifier les nouvelles tendances du marché du travail canadien. La collecte de données se fait sur des sujets tels que le type d'emploi, la qualité de l'emploi, les paiements de soutien, les incapacités et les besoins non satisfaits en matière de soins de santé.

Vos renseignements peuvent également être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche. En outre, les informations provenant de questionnaires partiellement remplis ou non sauvegardés peuvent être conservées et utilisées.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête : Enquête canadienne sur le revenu

Enquête canadienne sur le revenu (ECR)

L'Enquête canadienne sur le revenu est un supplément volontaire à l'Enquête sur la population active. Il s'agit d'une enquête transversale qui permet de recueillir des données sur le revenu, l'activité sur le marché du travail, la fréquentation scolaire, les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfants, les incapacités, les besoins de santé non comblés, la sécurité alimentaire et les caractéristiques et les coûts du logement.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête :

Enquête canadienne sur le revenu (ECR)

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête