Soumissions de 2023

Couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 avec les données sur les cas de tuberculose au Nunavut (de 2010 à ce jour) (001-2023)

Couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 avec les données sur les cas de tuberculose au Nunavut (de 2010 à ce jour) (001-2023)

Objet: Le projet a pour objet de mettre au point une méthodologie permettant de prédire les ménages ou groupes de ménages exposés à un risque élevé de tuberculose (TB) active. Les efforts seront concentrés sur le dépistage à l’échelle de la collectivité à l’aide d’un score de prédiction adapté aux Inuit et allant au-delà des facteurs de risque biologiques traditionnels qui, souvent, ne s’appliquent pas aux Inuit vivant dans cette région éloignée du Canada. Cela se fera selon une approche reproductible, normalisée et automatisée que les professionnels de la santé locaux pourront utiliser.

Produit : Les ensembles de données couplés (ENM 2011-TB et questionnaire détaillé du Recensement de 2016-TB) seront utilisés à des fins d’analyse par le groupe de recherche Taima TB à l’Université d’Ottawa. Les membres de l’équipe seront réputés être des employés à cette fin. Les ensembles de données contiendront les coordonnées géographiques de logements au Nunavut, lesquels sont des identificateurs directs. Afin de réduire au minimum le risque de divulgation et de violation de la confidentialité, le Centre de la statistique et des partenariats autochtones sera l’administrateur des ensembles de données. Ces données ne seront accessibles qu’à partir d’un bureau de Statistique Canada et leur diffusion sera assujettie aux Lignes directrices sur le contrôle de la divulgation mises au point par les méthodologistes de Statistique Canada. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour les ensembles de données sources.

Seules des données agrégées conformes aux dispositions sur la protection des renseignements personnels de la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Les données au niveau des ménages seront utilisées dans des modèles de régression, et certains produits seront diffusés dans des publications et des présentations (distributions agrégées des cohortes de dérivation et de validation, coefficients de régression, courbes de la fonction d’efficacité du récepteur, liste de variables qui composeront les scores de risque, histogramme du score de risque et du risque prédit de TB).

Adoption de technologies par les entreprises, ses déterminants et ses répercussions (003-2023)

Adoption de technologies par les entreprises, ses déterminants et ses répercussions (003-2023)

Objectif : Le but de ce projet est de mieux comprendre ce qui pousse les entreprises à adopter de nouvelles technologies, ainsi que les conséquences de cette adoption sur les entreprises et les travailleurs. Pour ce faire, il convient de procéder à un couplage de microdonnées des enquêtes à l’échelle de l’entreprise portant sur l’adoption de technologies (Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, Enquête sur les technologies de pointe et Enquête sur la technologie numérique et l’utilisation d’Internet), de la base de données employeurs-employés (Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés) et d’autres bases de données (Recensement de la population et données sur les votes de représentation syndicale pour les entreprises canadiennes).

Ce projet peut aider à mieux informer les Canadiennes et les Canadiens sur l’adoption de technologies et ses répercussions sur l’économie et le marché du travail. De plus, il fournira des données probantes et des renseignements pertinents au milieu universitaire et aux décideurs, ce qui favorisera l’élaboration de politiques et de programmes visant à promouvoir l’adoption et la diffusion de technologies de façon équitable au sein des entreprises, afin d’accroître la compétitivité du Canada et le bénéfice tiré par la population canadienne.

Produit : Les résultats de ce projet comprendront plusieurs rapports analytiques qui aborderont les questions suivantes :

  1. Quels sont les principaux facteurs qui motivent la décision d’une entreprise d’adopter une technologie?
  2. Dans quelle mesure les modèles d’adoption de technologies par les entreprises appartenant à des sous-groupes de population, comme les femmes et les immigrants, sont-ils différents? Ces sous-groupes rencontrent-ils des obstacles supplémentaires à l’adoption de technologies?
  3. Quelle est la relation entre la syndicalisation et l’adoption de technologies? Les syndicats favorisent-ils l’adoption de technologies ou l’entravent-ils?
  4. Quelles sont les répercussions de l’adoption de technologies sur le rendement de l’entreprise?
  5. Quelles sont les répercussions de l’adoption de technologies sur les travailleurs (suppression d’emplois, évolution des salaires, inégalités, etc.)?

Le fichier analytique sans identificateurs sera disponible à partir des points d’accès sécurisés de Statistique Canada (tels que les centres de données de recherche) et l’accès sera accordé aux personnes réputées être employées de Statistique Canada conformément au processus d’approbation standard.

Couplage des variables relatives au niveau de supervision et à la langue officielle avec le Sondage sur le mieux-être du personnel d’EDSC (SMP EDSC) (004-2023)

Objectif : L’objectif général du Sondage sur le mieux-être du personnel d’EDSC est d’évaluer les conditions de travail à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’éclairer les stratégies qui répondent aux besoins des employés et qui optimisent leur bien-être.

L’objectif du couplage est d’ajouter deux variables au fichier de partage du SMP EDSC, qui pourrait servir à créer des sous-ensembles de données selon le niveau de supervision et la langue officielle. Cela permettrait d’analyser les principaux résultats du sondage et d’approfondir l’analyse des expériences potentiellement différentes de ces sous-groupes de répondants afin de les comprendre et de les aborder en améliorant les pratiques de gestion du personnel.

Produit : Les résultats prévus sont un fichier de partage du SMP EDSC, ainsi que des statistiques agrégées non confidentielles sous la forme de tableaux Excel et d’un tableau de bord Power BI pour Emploi et Développement social Canada (EDSC). Statistique Canada conclura une entente de partage de données avec EDSC qui, en signant l’accord, acceptera de préserver la confidentialité des renseignements partagés et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche. Au moment de la collecte, les répondants du SMP EDSC ont été informés du partage des renseignements avec EDSC. Seuls les répondants qui ont accepté de partager leurs renseignements seront compris dans le fichier de partage du SMP EDSC. Aucun identificateur direct, y compris les identificateurs personnels, ne sera inclus dans le fichier de partage du SMP EDSC. Le fichier principal du SMP EDSC, qui se trouvera dans les centres de données de recherche (CDR), ne comprendra pas les deux variables couplées. Seules les statistiques agrégées non confidentielles seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada.

Projet de collecte de données sur les opioïdes de Surrey et d’intervention communautaire de Surrey : couplage des données sur les opioïdes à Surrey avec les données du recensement et celles sur le revenu, la santé et l’immigration pour produire des données synthétiques permettant de renforcer la protection de la vie privée (005-2023).

Projet de collecte de données sur les opioïdes de Surrey et d’intervention communautaire de Surrey : couplage des données sur les opioïdes à Surrey avec les données du recensement et celles sur le revenu, la santé et l’immigration pour produire des données synthétiques permettant de renforcer la protection de la vie privée (005-2023).

Objectif : S’appuyer sur l’objectif du projet de couplage 008-2018, qui était de renforcer la capacité à cerner les principaux facteurs de risque et les sous-populations les plus exposées au risque de surdose. Mieux comprendre les caractéristiques des personnes au cœur de la crise des opioïdes, en particulier celles qui consomment et meurent dans leur résidence. Aider à comprendre les racines de l’épidémie de drogues illicites et les personnes les plus exposées au risque de surdose. En plus de la perspective politique, les données sur les opioïdes générées synthétiquement peuvent être utilisées par les chercheurs, les responsables de l’élaboration de soins de santé et les scientifiques cliniques pour mettre au point des solutions innovantes en matière de soins de santé et les utiliser à des fins d’enseignement et de formation.

Ce nouveau projet s’appuiera également sur la cohorte à laquelle on fait référence (projet de couplage 008-2018) pour produire un modèle d’apprentissage automatique génératif pour la génération d’ensembles de données synthétiques renforçant la protection de la vie privée. Plusieurs modèles d’apprentissage automatique seront évalués afin de déterminer celui qui permet d’équilibrer au mieux les risques de divulgation de la vie privée et l’utilité des données. Le développement et l’évaluation des modèles et des ensembles de données synthétiques seront le fruit d’une collaboration entre Statistique Canada et les chercheurs de l’UQAM.

En outre, si la validation de principe réussit à concilier les risques pour la vie privée et la confidentialité tout en préservant l’utilité des données, elle permettra à un plus grand nombre de chercheurs et de décideurs d’utiliser des données synthétiques et des résultats d’études granulaires permettant d’améliorer la protection de la vie privée, ce qui pourrait favoriser l’innovation par une collaboration active et faciliter une avancée plus importante et plus rapide des solutions à la crise des opioïdes. Des données synthétiques sur les patients qui préservent la relation entre les variables de l’étude, mais qui ne contiennent aucun enregistrement qui représente ou permet d’identifier une personne réelle dans la cohorte constitueraient une solution viable à ce problème.

Résultats : Un rapport technique complet résumant la méthodologie, l’évaluation des algorithmes génératifs, les principales conclusions, les leçons apprises et les recommandations pour les prochaines étapes (le cas échéant). Les conclusions de haut niveau peuvent être communiquées sous forme de présentations à divers partenaires de Sécurité publique Canada. Les personnes réputées être employées de Statistique Canada n’auront accès aux données qu’avec un identificateur de couplage anonymisé, mais PAS aux identificateurs directs; ils n’utiliseront que des appareils autorisés à partir des points d’accès sécurisés de Statistique Canada au cours de ce projet.

Un référentiel de codes bien documenté pour le projet selon les politiques actuelles et futures de Statistique Canada. Dans le cadre de l’initiative de la science ouverte, un accès gratuit à l’outil à code source libre et aux bibliothèques sera offert au public. Le code ne contiendra pas de renseignements de nature délicate et fera l’objet d’évaluations appropriées avant d’être diffusé.

Un modèle génératif préentraîné qui peut produire des données de haute qualité dans un environnement privé différemment. Une telle approche pourrait guider l’élaboration d’approches ciblées pour la prévention, le traitement et la détermination de points d’intervention possibles pour la population à haut risque dans les études sur la toxicité des opioïdes. Ce modèle sera capable de générer de nouvelles instances de données synthétiques qui ne figurent pas dans l’ensemble de données original et qui préservent la confidentialité des membres de l’ensemble de données original, tout en conservant des propriétés clés qui respectent la distribution des données.

Aucune microdonnée confidentielle de Statistique Canada ne sera rendue publique pendant la collaboration de recherche ou après son achèvement dans le cadre de cet accord. Cette condition s’applique également aux modèles et aux prototypes d’apprentissage automatique (préentraînés) qui peuvent à leur tour divulguer des renseignements confidentiels.

Couplage des données du Recensement de l’agriculture pour les années de recensement allant de 1986 à 2011 (006-2023)

Couplage des données du Recensement de l’agriculture pour les années de recensement allant de 1986 à 2011 (006-2023)

Objet : Il existe relativement peu d’analyses qui ont été entreprises pour mesurer la productivité des exploitations agricoles au Canada. Ces travaux permettront d’examiner dans quelle mesure la croissance de la productivité est attribuable aux améliorations apportées au sein des exploitations permanentes et dans quelle mesure elle résulte de la réaffectation de ressources telles que les terres entre les exploitations. Cela permettra d’éclairer les politiques visant à améliorer la productivité du secteur agricole.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous la forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires associés à l’objectif du projet.

Les ensembles de données analytiques seront transmis aux centres de données de recherche (CDR) et l’accès à ces ensembles sera accordé conformément au processus d’approbation normalisé des CDR. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour les ensembles de données sources. L’accès au fichier analytique est limité aux chercheurs, qui deviennent des personnes réputées être employées de Statistique Canada.

Couplage des données de l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC) à celles du fichier des familles T1 de 2020, du fichier de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 2021-2022 et de la Base de données longitudinales sur l’immigration. (007-2023)

Couplage des données de l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC) à celles du fichier des familles T1 de 2020, du fichier de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 2021-2022 et de la Base de données longitudinales sur l’immigration. (007-2023)

Objet : Le couplage vise à répondre aux besoins en données du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada. Ce cadre définit les principales priorités en matière de garde d’enfants, dont les services de garde inclusifs et souples.

Ce couplage de microdonnées complétera l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada de 2022 avec des données sur les caractéristiques du revenu et de l'emploi, la structure familiale et le statut d'immigrant afin d'explorer plus en détail les caractéristiques associées à l'utilisation des services de garde d'enfants au Canada.

Résultats: Un fichier de microdonnées lié sera disponible à Statistique Canada et sera placé dans les Centres de données de recherche (CDR) où l'accès sera accordé selon le processus d'approbation standard des CDR. Les résultats seront présentés dans des documents de recherche, des rapports internes et externes, des exposés pour des ateliers et des conférences, et des publications externes (p. ex. manuscrits universitaires).

Évaluation des caractéristiques sociodémographiques et de santé des personnes ayant reçu l’aide médicale à mourir (AMM). (009-2023)

Évaluation des caractéristiques sociodémographiques et de santé des personnes ayant reçu l’aide médicale à mourir (AMM). (009-2023)

But : Le but de ce projet est de créer un ensemble de données couplées qui permettra d’étudier les caractéristiques sociodémographiques et de santé des personnes qui ont eu accès à l’aide médicale à mourir. Afin d’atteindre cet objectif, les renseignements sur les personnes décédées de Santé Canada seront couplés au FFT1 pour obtenir des données sur le revenu et l’emploi, à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) pour obtenir les dossiers de congé des hôpitaux, ainsi qu’au Système national d’informations sur les soins ambulatoires (SNISA) et au Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) afin d’obtenir des renseignements sur l’utilisation des services de soins de santé. Les données sur l’aide médicale à mourir seront également couplée à la Base canadienne de données sur les décès de la Statistique de l’état civil (BCDEC) afin d’obtenir des données codées sur les causes de décès, ainsi qu’au Registre canadien du cancer pour obtenir des renseignements sur le diagnostic et le traitement du cancer. Le couplage entre les données sur l’aide médicale à mourir et d’autres sources de données de Statistique Canada permettra de cerner les obstacles et les inégalités possibles dans l’accès aux mesures de soutien à l’aide médicale à mourir au Canada.

Produit et plan de diffusion : Seules les statistiques et analyses agrégées non confidentielles qui n’aboutiront pas à l’identification d’une personne, d’une entreprise ou d’une organisation seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Les résultats et les produits exacts doivent encore être déterminés, mais ils seront fondés sur les besoins de répondre aux questions de recherche clés. On s’attend à ce que les constatations de haut niveau soient communiquées à Santé Canada sous forme de rapports, de présentations, de tableaux de données et de tableaux de bord de visualisation des données. Il est possible que des résultats de haut niveau soient également publiés pour être utilisés par le public au moyen de rapports, de tableaux Web, de tableaux de bord de données ou d’autres moyens. Le fichier analytique, sans identificateurs, sera disponible par l’entremise des points d’accès sécurisés de Statistique Canada (comme les centres de données de recherche), et l’accès ne sera accordé qu’aux employés réputés de Statistique Canada à la suite du processus d’approbation standard.

Comparaison de la performance des entreprises multinationales et non multinationales en matière d'innovation (010-2023)

Comparaison de la performance des entreprises multinationales et non multinationales en matière d'innovation (010-2023)

Objectif : Le but de ce projet est de mesurer la contribution des entreprises multinationales (EMN) et des entreprises non multinationales (non-EMN) à l'innovation, à l'utilisation des technologies de pointe et au secteur de la haute technologie au Canada. L'analyse permet de comprendre les facteurs qui contribuent au succès de l'innovation et orienter les politiques qui encouragent l'innovation et la concurrentialité dans tous les types d'entreprises.

Lors de l'utilisation initiale de ce couplage, la Division de l’Investissement, des sciences et de la technologie de Statistique Canada analysera les différences entre les EMN et les non-EMN sur une variété d'indicateurs. Cela permettra à Statistique Canada d'analyser dans quelle mesure les multinationales contribuent aux changements structurels de l'économie, particulièrement, en ce qui concerne l'adoption et la mise en œuvre de l'innovation et l'utilisation de technologies de pointe. 

Extrant : Seules les données globales non confidentielles et les analyses qui sont conformes aux dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Ces résultats comprendront des totalisations statistiques agrégées montrant la différence entre les EMN et les non-EMN en termes de rythme d'innovation, d'utilisation des technologies de pointe et de brevets pour les secteurs de haute technologie et les secteurs de faible technologie.

Estimation de la participation au régime d’impôt sur le revenu et de prestations (011-2023)

Estimation de la participation au régime d’impôt sur le revenu et de prestations (011-2023)

Objectif : Le but de ce projet est d’étudier la participation de certains groupes au régime d’impôt sur le revenu et de prestations du Canada, ainsi que leur accès à ce régime. Plus particulièrement, le projet tentera de déterminer le nombre de personnes à faible revenu qui pourraient ne pas bénéficier de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, puisqu’elles ne produisent pas de déclaration de revenus. Il examinera également les taux de production d’une déclaration de revenus pour les bénéficiaires de l’aide sociale afin d’évaluer si ce comportement empêche cette population vulnérable de recevoir certaines prestations.

Ces renseignements permettront d’améliorer les efforts de sensibilisation ciblés pour accroître la participation à certains programmes de prestations et d’encourager les Canadiens et Canadiennes à produire des déclarations de revenus.

Extrants : Des tableaux agrégés non confidentiels seront produits pour résumer les taux de déclaration des personnes à faible revenu et des bénéficiaires de l’aide sociale. Les premiers produits seront deux documents analytiques qui compareront certaines caractéristiques sociodémographiques, y compris l’âge, le genre, la présence d’enfants et la géographie. Seules les estimations agrégées de données non confidentielles qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada.

Couplage des données de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) avec les données du recensement et sur l’immigration (012-2023)

Couplage des données de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) avec les données du recensement et sur l’immigration (012-2023)

Objectif : L’expansion de l’ensemble de données de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) à l’aide d’un couplage de données permettra de réaliser des enquêtes descriptives et inférentielles complexes sur les variables démographiques, socioéconomiques et liées à la santé qui ont eu une incidence sur l’expérience des Canadiens durant la pandémie de COVID-19. La collecte d’échantillons biologiques (échantillons de gouttes de sang séché [GSS] et de salive PCR) dans le cadre de l’ECSAC fournira des renseignements concernant le virus, notamment la manière dont la présence d’anticorps produits après l’infection ou la vaccination a varié au fil du temps au sein de la population canadienne. Le couplage vise à étendre le niveau de désagrégation des résultats de l’enquête dans les sous-populations canadiennes selon les caractéristiques de l’immigration, les langues connues et parlées et les niveaux de revenu. Cela revêt une importance particulière, étant donné que le cycle 2 de l’ECSAC a permis de recueillir des renseignements sur la prévalence des maladies chroniques et des conséquences à long terme des infections au SARS-CoV-2, ainsi que sur les Canadiens qui pourraient être plus à risque de développer le syndrome post-COVID-19. Les résultats pourraient permettre de cerner les populations à risque durant et après une pandémie, de même que fournir des données probantes pour la mise en œuvre de politiques et de stratégies d’atténuation des risques efficaces, qui favoriseront une plus grande équité en matière de santé pour les Canadiens.

Produit : Seules les données statistiques agrégées non confidentielles seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada.

Le couplage entraînera la création de fichiers analytiques distincts.

  1. Fichier de recherche : Un fichier analytique sans identificateurs sera accessible aux fins de recherche dans les points d’accès sécurisés de Statistique Canada, conformément au processus d’approbation normalisé pour l’accès, y compris quant aux personnes réputées être employées de Statistique Canada.
  2. Les fichiers de partage analytiques couplés, sans identificateurs, seront mis à la disposition de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) dans les points d’accès sécurisés de Statistique Canada. Ces entités ont signé des ententes de partage de données en vertu de la Loi sur la statistique et pour lesquelles les répondants ont consenti à la divulgation de leurs renseignements. Le cas échéant, une ordonnance de divulgation permise par la Loi sur la statistique sera émise aux fins de divulgation des renseignements fiscaux à l’ASPC, lorsque les répondants y ont consenti. Pour accéder aux données, les chercheurs de l’ASPC et du GTIC devront recevoir le titre de personnes réputées être employées de Statistique Canada.

Examen des facteurs socioéconomiques liés aux contacts avec la police, les tribunaux et les services correctionnels (013-2023)

Examen des facteurs socioéconomiques liés aux contacts avec la police, les tribunaux et les services correctionnels (013-2023)

Objet : Ce projet vise à étudier l’étendue et la nature des nouveaux contacts avec le système de justice pénale chez les groupes de personnes ayant déjà eu un contact avec le système, ainsi que les facteurs démographiques et socioéconomiques liés à ces contacts (p. ex. l’emploi, le niveau de scolarité, la composition du ménage, la santé et l’utilisation des services sociaux). Des recherches antérieures ont montré qu’un petit groupe de personnes est à l’origine d’un nombre disproportionné de crimes, et que ces personnes sont plus susceptibles d’être marginalisées sur le plan économique, d’afficher des taux de mortalité plus élevés et d’être hospitalisées plus fréquemment que le reste de la population. Par conséquent, il est important de comprendre les caractéristiques associées aux contacts avec le système de justice pénale pour mettre en œuvre des politiques, des programmes et des initiatives de justice pénale visant à prévenir et à réduire la criminalité.

Produit : Statistique Canada utilisera des fichiers analytiques couplés et des clés de couplage anonymisées pour produire des tableaux statistiques de données agrégées non confidentielles et des rapports analytiques, comme des rapports qui paraîtront dans Juristat, la publication phare de Statistique Canada sur la justice et la sécurité publique. Les fichiers analytiques et les clés de couplage, sans identificateurs, seront accessibles à partir de points d’accès sécurisés de Statistique Canada, comme les centres de données de recherche. Cette collection de fichiers analytiques et de clés de couplage sera conservée dans la Base de données relationnelle sur la justice pénale, et l’accès sera accordé uniquement aux personnes réputées être employées de Statistique Canada conformément au processus d’approbation standard.

Analyse comparative entre les sexes Plus des dépenses fiscales fédérales au moyen du couplage des microdonnées du Recensement de 2021 et des données fiscales (014-2023)

Analyse comparative entre les sexes Plus des dépenses fiscales fédérales au moyen du couplage des microdonnées du Recensement de 2021 et des données fiscales (014-2023)

Objet : Ce projet vise à effectuer une Analyse comparative entre les sexes Plus de l’incidence des dépenses fiscales fédérales liées à l’impôt sur le revenu des particuliers pour les groupes racisés, les immigrants et les peuples autochtones à l’aide de renseignements obtenus au moyen d’un couplage des microdonnées du recensement et des microdonnées fiscales. Le projet vise aussi à fournir une meilleure compréhension des caractéristiques du revenu de groupes d’identité particuliers.

Dans le cadre de ce projet à recouvrement des coûts, Statistique Canada couplera certaines variables du Recensement de 2021 aux données sur le revenu et sur les déductions fiscales du Fichier des familles T1 et du fichier maître sur les particuliers T1. Les variables du recensement sur l’immigration, l’ethnicité et le genre seront fusionnées avec les renseignements sur le revenu et les réclamations afin d’estimer la proportion de Canadiens et Canadiennes ayant des caractéristiques d’immigration et ethnoculturelles qui demandent et bénéficient de diverses dépenses fiscales fédérales offertes à la population canadienne.

Produit : Les fichiers analytiques couplés finaux sans identificateurs personnels seront accessibles dans les points d’accès sécurisés de Statistique Canada. L’accès ne sera accordé qu’aux personnes réputées être employées de Statistique Canada selon le processus d’approbation normalisé. Des présentations et des rapports de recherche seront générés à partir des fichiers d’analyse. Seuls des données agrégées non confidentielles et des tableaux conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique et à toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

Couplage de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) afin d’étudier les effets neurologiques néfastes de la pollution atmosphérique sur les enfants (016-2023)

Couplage de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) afin d’étudier les effets neurologiques néfastes de la pollution atmosphérique sur les enfants (016-2023)

Objectif : L’objectif du projet est d’étudier le lien entre l’exposition à la pollution atmosphérique avant la conception et durant la période prénatale (en fonction de l’adresse de la mère dans la Base canadienne de données de l’état civil – Naissances et le fichier de données fiscales FFT1) et les résultats en matière de santé des enfants (selon l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes). Les recherches futures pourraient également se fonder sur le fichier couplé pour examiner le lien entre les issues périnatales et les autres résultats en matière de santé des enfants. Le projet permettra d’améliorer notre compréhension des liens entre la pollution atmosphérique et les résultats en matière de santé des enfants.

Produit : Seuls des produits statistiques agrégés conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés. Tous les produits expressément livrés à Santé Canada contiendront des produits agrégés (sans microdonnées identifiables). Tous les produits obtenus à partir des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Le fichier analytique ne contiendra aucun identificateur personnel. Les résultats de ce fichier peuvent donner lieu à un vaste ensemble de données et de produits analytiques.

Réalisation de diverses analyses démographiques qui serviront à supporter la préparation de projections démographiques produites à l’aide du modèle de microsimulation Demosim (017-2023)

Réalisation de diverses analyses démographiques qui serviront à supporter la préparation de projections démographiques produites à l’aide du modèle de microsimulation Demosim (017-2023)

Objet : Dans le cadre du programme de projection démographique par microsimulation, on vise à coupler des données qui permettront de réaliser diverses analyses démographiques qui serviront à produire des paramètres et hypothèses de projection qui sont nécessaires pour mettre à jour les projections démographiques de plusieurs sous-groupes de la population canadienne tels que les populations autochtones, les populations immigrantes, les groupes racisés, les groupes linguistiques, etc. produites à l’aide du modèle de microsimulation Demosim. Ces projections serviront à une grande variété d’utilisateurs à l’interne et l’externe de Statistique Canada, incluant des partenaires travaillant dans divers ministères fédéraux ou provinciaux, des chercheurs, des universitaires et le public en général.

Le projet vise également à documenter les analyses démographiques réalisées lors de la préparation des projections et à diffuser les résultats de ces analyses sous diverses formes :  articles scientifiques, rapports techniques, études de faisabilité, présentations à l’interne ou à l’externe de Statistique Canada, etc. 

Produit : Seules les données agrégées conformes aux dispositions de la loi sur les statistiques en matière de confidentialité seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données sources seront anonymisés et respecterons les restrictions propres à chaque ensemble de données (par exemple, statistiques de l’état civil, registre des Indiens). Les principaux résultats des analyses démographiques serviront à produire des hypothèses et des paramètres de projection et seront rendues publics sous forme de documentation technique, de rapports analytiques, d’articles scientifiques et/ou de présentations.

Couplage des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 à celles du Recensement de la population de 2021 (018-2023)

Couplage des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 à celles du Recensement de la population de 2021 (018-2023)

Objet : Le couplage des microdonnées vise principalement à brosser un portrait statistique détaillé des personnes ayant une incapacité au Canada. Le fichier analytique de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) est utilisé d’une part pour estimer les taux d’incapacité et d’autre part pour comparer les caractéristiques des personnes ayant une incapacité avec celles des personnes qui n’en ont pas, pour divers niveaux géographiques.

Produit : Seules des estimations statistiques agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Les renseignements couplés de l’ECI de 2022 et du Recensement de la population de 2021 seront utilisés dans des articles d’analyse et d’autres produits de données diffusés de l’ECI de 2022, à commencer par la diffusion initiale des données le 1er décembre 2023. À cette date a également lieu la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH).

En vue d’appuyer la diffusion initiale du 1er décembre 2023 et les diffusions subséquentes qui auront lieu en mars 2024, les chercheurs d’Emploi et Développement social Canada signeront un Contrat de service pour l’utilisation de microdonnées qui leur permettra d’accéder, en tant que personnes réputées être employées de Statistique Canada, à un fichier préliminaire contenant les données couplées de l’ECI de 2022 et du Recensement de la population de 2021. Ils pourront ainsi fournir une expertise en matière de validation des données pour certaines variables, en plus de prendre part à l’élaboration et à l’analyse des données. Les personnes réputées être employées réaliseront l’ensemble de leurs travaux au Centre fédéral de données de recherche de Statistique Canada.

Le fichier couplé final sera diffusé aux centres de données de recherche de Statistique Canada à l’hiver 2024 et servira à appuyer des projets comme celui de la BD/MSPS (modèle de microsimulation pour les personnes ayant une incapacité).

Tous les produits contenant des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada.

Ajout de l’Enquête nationale auprès des ménages à l’Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada (019-2023)

Ajout de l’Enquête nationale auprès des ménages à l’Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada (019-2023)

Objet : L’activité proposée établirait un lien entre les entreprises de l’Environnement de fichiers couplables (EFC) du Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM).

L’utilisation initiale du couplage de l’ENM et de l’EFC fait partie du projet de Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE) entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et Statistique Canada. Le SCIE exige le couplage de l’ENM à l’EFC afin que le SCT puisse évaluer si les programmes de soutien du gouvernement fédéral aux entreprises sont efficaces, équitables, diversifiés et inclusifs pour des groupes de population particuliers, comme les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées, les parents seuls et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Produit : Les ensembles de données analytiques seront placés dans les Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada et l’accès sera accordé conformément au processus d’approbation standard des CDR. Aucun fichier de données analytiques ne sera diffusé. Seules des statistiques et des analyses agrégées non confidentielles conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. L’accès aux microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada et aux employés réputés de Statistique Canada dont les tâches assignées nécessitent un tel accès. Les employés réputés peuvent accéder aux microdonnées anonymisées dans le cadre de projets à court terme en suivant le processus d’approbation standard pour l’accès via les CDR de Statistique Canada.

Les extrants comprendront des tableaux de données qui fourniront des statistiques descriptives plus détaillées sur les types d’entrepreneurs et la main-d’œuvre des entreprises canadiennes pour des groupes de population spécifiques bénéficiant d’un soutien du gouvernement fédéral. Le SCT, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et d’autres organismes gouvernementaux et chercheurs utiliseront ces extrants pour élaborer et améliorer des politiques, des programmes et des outils qui favorisent la justice, l’équité et l’inclusion dans la diversité des entrepreneurs et des employés, dans le but de stimuler la santé économique, la durabilité et la productivité du Canada.

Couplage de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés et de la Base de données sur les régimes de pensions au Canada pour effectuer une analyse de l’incidence des régimes de pensions des employeurs sur le marché de l’emploi (020-2023)

Couplage de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés et de la Base de données sur les régimes de pensions au Canada pour effectuer une analyse de l’incidence des régimes de pensions des employeurs sur le marché de l’emploi (020-2023)

Objectif  : Dans un premier temps, ce projet vise à examiner les caractéristiques des entreprises offrant des régimes de pensions et la manière dont les régimes de pensions des employeurs ont été façonnés par les politiques publiques. Ensuite, l’objectif est d’évaluer comment les régimes de pensions influencent le rythme auquel les travailleurs sont embauchés dans ces entreprises ou les quittent, ainsi que le type de recrutement et de cessation d’emploi. Enfin, le projet permettra d’examiner l’incidence des régimes de pensions sur la rémunération des travailleurs de différents âges. Les résultats de l’étude aideront à cerner les lacunes en matière de participation aux régimes de pensions au sein de la société canadienne et fourniront des renseignements utiles à l’élaboration de lois sur les pensions.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada. La diffusion des produits ayant fait l’objet d’un contrôle sera effectuée par le personnel de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés dans des tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires associés à l’objectif du projet. Le fichier analytique anonymisé sera rendu accessible à partir des points d’accès sécurisé de Statistique Canada (comme les centres de données de recherche) et l’accès sera accordé aux personnes réputées être employées de Statistique Canada selon le processus d’approbation normalisé. Les clients devront également devenir des personnes réputées être employées de Statistique Canada pour accéder aux données à partir d’un point d’accès sécurisé approuvé.

Couplage des entreprises bénéficiaires de subventions à la recherche et au développement (R-D) et à l’innovation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Gouvernement du Québec de 2013-2014 à 2018-2019 à l’Environnement de fichiers couplables (021-2023)

Couplage des entreprises bénéficiaires de subventions à la recherche et au développement (R-D) et à l’innovation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Gouvernement du Québec de 2013-2014 à 2018-2019 à l’Environnement de fichiers couplables (021-2023)

Objet  : Ce projet a pour but de lier les entreprises bénéficiaires de subventions à la recherche et au développement (R-D) et à l’innovation du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Gouvernement du Québec de 2013-2014 à 2018-2019 à l’Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada dans le but de produire un rapport analytique de l’étude de l’impact des subventions et des crédits d’impôts à la R-D et à l’innovation sur la productivité des entreprises incluant des tableaux personnalisés de statistiques agrégées non-confidentielles en comparant, entre la réception du soutien et après le soutien, plusieurs résultats observés entre les entreprises bénéficiaires du groupe traitement et les entreprises non-bénéficiaires du groupe témoin.

Produit : Le résultat final sera sous la forme d’un rapport analytique de l’étude de l’impact des subventions et des crédits d’impôts à la R-D et à l’innovation sur la productivité des entreprises incluant des tableaux personnalisés de données statistiques agrégées non-confidentielles comparant plusieurs résultats des entreprises bénéficiaires du groupe traitement et des entreprises non-bénéficiaires du groupe témoin entre l’année de réception du soutien et après la réception du soutien.

Seuls des analyses et résultats statistiques agrégés non-confidentiels conforme à la Loi sur la statistique seront communiqués hors de Statistique Canada.

Couplage de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet avec des données fiscales, des données sur l’immigration et des données du recensement pour l’ajout d’autres variables statistiques (023-2023)

Couplage de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet avec des données fiscales, des données sur l’immigration et des données du recensement pour l’ajout d’autres variables statistiques (023-2023)

Objet  :Le couplage a pour but de répondre aux besoins en données du gouvernement du Canada, qui souhaite mesurer l’économie numérique, notamment pour orienter le Fonds pour la large bande universelle. Comme les obstacles à l’accès aux technologies numériques et leurs répercussions peuvent varier en fonction des différentes caractéristiques socioéconomiques et démographiques, il est important d’inclure cette perspective lors de la production de statistiques, lorsque c’est possible, afin d’éclairer les politiques et programmes pertinents. Les statistiques sur le revenu, la langue et l’immigration sont importantes lorsqu’on évalue les différences d’accès et d’utilisation de l’Internet. Elles servent à déterminer les obstacles et à combler les lacunes propres aux différents groupes démographiques qui influencent la fracture numérique. Ces données ne sont pas recueillies au moyen du questionnaire. Seul un couplage de microdonnées permet de les obtenir.

Ce couplage permet d’éviter d’avoir à poser des questions supplémentaires, ce qui a pour effet de réduire le fardeau de réponse, et permet d’améliorer la qualité des données au moyen de l’utilisation de données administratives.

Produit : Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. On s’attend à ce que les résultats soient utilisés pour éclairer les politiques et pour préparer des documents de recherche, des rapports internes et externes, des présentations dans le cadre d’ateliers et de conférences, ainsi que des publications externes.

Un ensemble de données analytiques anonymisées sera accessible à partir des points d’accès sécurisés de Statistique Canada, et l’accès ne sera accordé qu’aux personnes réputées être employées de Statistique Canada suivant le processus d’approbation standard. En outre, un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) sera accessible au moyen de la plateforme FMGD de Statistique Canada.

Indicateurs de diversité pour les entreprises qui participent au Programme canadien d’adoption du numérique (025-2023)

Indicateurs de diversité pour les entreprises qui participent au Programme canadien d’adoption du numérique (025-2023)

Objet  : Ce projet vise à combler une lacune statistique pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) sur le nombre d’entreprises qui participent au Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) et dont les propriétaires font partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Pour entreprendre le projet, la liste d’entreprises qui participent au PCAN sera couplée au Registre des entreprises et à la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de Statistique Canada. Les données couplées seront utilisées pour dénombrer les entreprises par province ou territoire ainsi que par industrie pour les groupes suivants, selon la propriété majoritaire : les Autochtones, les groupes racisés (ainsi que les sous-groupes, lorsque c’est possible), les femmes, les personnes ayant une incapacité, et les nouveaux arrivants au Canada (personnes arrivées au cours de cinq dernières années).

Produit : Statistique Canada fournira à ISDE des tableaux qui contiennent le dénombrement des entreprises par province ou territoire et par industrie pour les groupes suivants, selon la propriété majoritaire : les Autochtones, les groupes racisés (ainsi que les sous-groupes, lorsque c’est possible), les femmes, les personnes ayant une incapacité, et les nouveaux arrivants au Canada (personnes arrivées au cours de cinq dernières années, selon l’année d’établissement au Canada dans la Base de données longitudinales sur l’immigration).

Seuls des produits statistiques agrégés non confidentiels conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

Couplage de données sociales de la population agricole pour déterminer les caractéristiques sociales des personnes employées dans le secteur de l’agriculture et des propriétaires d’exploitations agricoles (027-2023)

Couplage de données sociales de la population agricole pour déterminer les caractéristiques sociales des personnes employées dans le secteur de l’agriculture et des propriétaires d’exploitations agricoles (027-2023)

Objet  : Le couplage de données sociales de la population agricole fournira une grande quantité de données socioéconomiques sur les exploitants agricoles et les personnes qui travaillent en agriculture sans augmenter le fardeau des répondants. Le couplage permettra une analyse détaillée des indicateurs sociaux (incapacité, statut d’immigrant, sexe) présents chez les employés du secteur de l’agriculture et les exploitants agricoles. Le couplage produira également une grande quantité de renseignements qui permettront d’élaborer des politiques éclairées et de répondre aux priorités liées à la diversité et à l’inclusion au sein de la communauté agricole.

Produit :  Seules les estimations statistiques agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Les produits pourraient comprendre des demandes de données ponctuelles de la part des clients ainsi que des articles analytiques, de recherche ou techniques pouvant être publiés.

Couplage d’enregistrements entre les données fiscales et le Recensement de 2021 pour examiner les caractéristiques des émigrants (028-2023)

Couplage d’enregistrements entre les données fiscales et le Recensement de 2021 pour examiner les caractéristiques des émigrants (028-2023)

Objet  : Le but du couplage est d’identifier et d’établir le profil démographique et socioéconomique des émigrants de 2021. L’utilisation de ce couplage permet d’obtenir des renseignements de qualité sur les émigrants et leurs caractéristiques qui ne peuvent pas être trouvés ailleurs tout en réduisant les coûts et le fardeau de réponse de la population canadienne.

Produit :  Les données jumelées seront utilisées pour produire des estimations qui nourriront des produits analytiques. Seules les statistiques agrégées et les analyses qui se conforment à la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada.

Étude de la mortalité et des diagnostics de cancer chez des employés québécois de l’affinage primaire de l’aluminium de Rio Tinto Alcan, mise à jour du couplage du fichier des Travailleurs de Rio Tinto Alcan a la Base canadienne de données de l’état civil – décès (BCDECD) (030-2023)

Étude de la mortalité et des diagnostics de cancer chez des employés québécois de l’affinage primaire de l’aluminium de Rio Tinto Alcan, mise à jour du couplage du fichier des Travailleurs de Rio Tinto Alcan a la Base canadienne de données de l’état civil – décès (BCDECD) (030-2023)

Objet : Cette étude est la suite d’une série de quatre études épidémiologiques qui ont été effectuées sur la mortalité et les nouveaux diagnostics de cancer chez les travailleurs des alumineries québécoises de Rio Tinto Alcan. Il s’agit d’une mise à jour (au 31 décembre 2019) des statistiques de mortalité et de l’incidence de cancer pour les travailleurs embauchés entre le 1er janvier 1950 et le 31 décembre 2019. 

Produit : L’équipe de recherche recevra des fichiers dépersonnalisés de Statistique Canada (décès), du Registre québécois du cancer (cancers incidents) et de Rio Tinto Alcan (données démographiques; expérience professionnelle; exposition aux HAP; tabagisme), ayant tous une clé d’identification unique crée pour cette étude. Ces fichiers de micro-données seront uniquement vus, analysés et utilisés par l’équipe de recherche de l’Institut Robert-Sauvé pour la Santé et Sécurité du Travail (IRSST) ayant signé une entente de respect de la confidentialité, et l’accès se fera par l’entremise des centres de données de recherche de Statistique Canada en suivant le processus d’approbation standard requis.  Les ensembles de données sources seront anonymisés et respecteront les restrictions en vigueur concernant les variables pour les ensembles de données sources (p. ex., les hôpitaux, les statistiques de l’état civil et les fichiers de déclarations de revenus). Les données de ces fichiers permettront de produire des indicateurs de taux de mortalité et d’incidence du cancer. Les résultats des analyses seront présentés sous forme de tableaux agrégés, dans un rapport d’étude et dans des articles scientifiques conformément aux exigences de la Loi sur la Statistique.

Étude sur les enfants de parents incarcérés : Couplage des données sur les services correctionnels avec les données sur l’état civil, la Prestation fiscale pour enfants et les sorties d’hôpital (031-2023)

Étude sur les enfants de parents incarcérés : Couplage des données sur les services correctionnels avec les données sur l’état civil, la Prestation fiscale pour enfants et les sorties d’hôpital (031-2023)

Objet : L’objectif principal de l’Étude sur les enfants de parents incarcérés est d’identifier les enfants dont les parents sont incarcérés au moyen des données de l’Enquête sur les services correctionnels canadiens (ESCC), de la Base canadienne de données sur l’état civil, de la Base de données sur les congés des patients, et de la base de données de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Le couplage de données permet d’estimer le nombre réel d’enfants de parents incarcérés et d’établir l’état de santé et les résultats en matière de santé de ce groupe par rapport à la population générale. Le projet permettra de combler les lacunes en matière de données au niveau de la population sur le nombre d’enfants dont les parents sont incarcérés. Les résultats du projet pourraient servir à accroître la visibilité de ce groupe de population dans les politiques nationales et provinciales et, en fin de compte, à éclairer la conception et la prestation d’initiatives visant à mieux soutenir les enfants de parents incarcérés.

Produit : Seuls les tableaux agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité prévues par la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada. Le fichier analytique, sans identificateurs personnels, sera accessible dans les points d’accès sécurisés de Statistique Canada (comme les centres de données de recherche) et l’accès ne sera accordé qu’aux personnes réputées être employées de Statistique Canada selon le processus d’approbation normalisé. Les chercheurs universitaires participant au projet d’Étude sur les enfants de parents incarcérés prévoient rédiger un article pour une revue spécialisée évaluée par les pairs dans lequel ils présenteront les résultats de leur analyse à l’aide des données couplées de Statistique Canada. De plus, afin de faciliter l’accès au public, un résumé en langage clair des résultats sera élaboré et diffusé sur les sites Web de la Société Elizabeth Fry du Canada et de la Coalition canadienne pour les enfants de parents incarcérés (CCCIP).

Programmes gouvernementaux de technologies propres et innovation environnementale (032-2023)

Programmes gouvernementaux de technologies propres et innovation environnementale (032-2023)

Objet : L’activité proposée vise à coupler les données sur les entreprises de l’Environnement de fichiers couplables - Entreprises (EFC-E) du Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) aux données sur les entreprises canadiennes tirées de la base de données ouverte du programme de déclaration des gaz à effet de serre d’Environnement et Changement climatique Canada, dans le cadre du projet de soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE), entrepris conjointement par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et Statistique Canada. Le projet de SCIE se fonde sur des statistiques descriptives et des modèles de données pour mieux comprendre les déterminants du développement de la propriété intellectuelle afin d’évaluer les programmes et les dépenses du gouvernement, et ce, dans le but d’optimiser l’innovation, les empreintes environnementales, les brevets, les inventions, la recherche et le développement, ainsi que l’emploi en recherche et développement au Canada.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada. L’accès aux microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada et aux personnes réputées être employées de Statistique Canada qui auraient besoin d’un tel accès dans le cadre de leurs fonctions. Le fichier de microdonnées couplées ne renfermera aucun identifiant. Les personnes réputées être employées n’auront accès aux fichiers de microdonnées couplées que sur le serveur sécurisé et protégé par mot de passe de Statistique Canada, qui se trouve au bureau central, au moyen de leurs ordinateurs portables de Statistique Canada et à partir de leur lieu de travail à distance sécurisé.

Les produits comprendront des tableaux de données fournissant des statistiques descriptives des entreprises liées à l’innovation environnementale et, potentiellement, des modèles de données pour mieux comprendre les déterminants de l’innovation environnementale. Le SCT utilisera ces produits de données pour adapter ses politiques, ses programmes et ses outils afin d’aider les entreprises canadiennes à innover et à améliorer leurs pratiques en matière d’empreinte environnementale et de recherche et développement, dans le but ultime de stimuler la prospérité économique par l’innovation verte au Canada. 

Couplage des données du Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles avec l’Environnement de fichiers couplables des entreprises (034-2023)

Couplage des données du Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles avec l’Environnement de fichiers couplables des entreprises (034-2023)

Objet : Ce projet a pour principal objet d’estimer l’effet du Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCLA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) sur les résultats financiers des bénéficiaires. La première phase consistera à dresser les profils des participants au programme et à les comparer avec ceux des non-participants admissibles à l’aide des variables de l’Environnement de fichiers couplables des entreprises (EFC-E) et de la Base de données sur la diversité et les compétences (BDDC). La deuxième phase consistera à utiliser l’appariement pour constituer un groupe témoin et à utiliser des modèles de régression pour étudier l’effet du programme sur les résultats financiers des bénéficiaires (p. ex. les revenus).

Produit : Le produit prendra la forme de tableaux sommaires et d’un modèle à effets fixes qui compareront les résultats économiques des entreprises ayant reçu un soutien financier d’AAC avec ceux des entreprises n’en ayant pas reçu. La liste couplée des entreprises bénéficiaires d’un soutien d’AAC sera hébergée au Centre des projets spéciaux sur les entreprises (CPSE) de Statistique Canada.

Un ensemble de données de recherche sera créé et la base de données intégrée sera utilisée dans son entièreté par une équipe de recherche composée de personnes réputées être employées en vue de produire un tableau personnalisé de statistiques agrégées non confidentielles pour AAC. Le produit de ce projet sera analysé par le personnel du CPSE à des fins de confidentialité. Il ne sera pas envoyé au Centre canadien d’élaboration de données et de recherche économique (CDRE).

Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

Couplage du Registre canadien du cancer aux données administratives de Statistique Canada sur l’enfant et la mère afin d’étudier les résultats chez les patients atteints d’un cancer pédiatrique (036-2023)

Couplage du Registre canadien du cancer aux données administratives de Statistique Canada sur l’enfant et la mère afin d’étudier les résultats chez les patients atteints d’un cancer pédiatrique (036-2023)

Objet : L’objectif de l’étude est d’évaluer le lien entre l’exposition aux polluants environnementaux durant la grossesse et l’incidence du cancer infantile et pédiatrique au moyen du couplage de données fondées sur la population provenant de la Base canadienne de données de l’état civil – Naissances (1992-2021) et du Registre canadien du cancer (1992-2021). Le projet permettra d’améliorer notre compréhension des liens entre la pollution atmosphérique et les résultats en matière de santé des enfants.

Produit : Seuls des produits statistiques agrégés conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés. L’accès aux microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada et aux personnes réputées être employées de Statistique Canada qui auraient besoin d’un tel accès dans le cadre de leurs fonctions. Tous les produits expressément livrés à Santé Canada contiendront des produits agrégés (sans microdonnées identifiables). Tous les produits obtenus à partir des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Le fichier analytique ne contiendra aucun identificateur personnel. Les résultats de ce fichier peuvent donner lieu à un vaste ensemble de données et de produits analytiques. Un fichier sera préparé aux fins d’utilisation dans les centres de données de recherche de Statistique Canada selon les règles de contrôle appropriées.

Couplage des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 à celles du Recensement de la population de 2021 et du Fichier administratif principal du revenu personnel de 2022 (037-2023)

Couplage des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 à celles du Recensement de la population de 2021 et du Fichier administratif principal du revenu personnel de 2022 (037-2023)

Objectif : Ce projet s’inscrit dans le volet 5 de l’approche transformationnelle à l’égard des données sur les Autochtones (ATDA) de Services aux Autochtones Canada. Le projet vise à tirer parti de l’expertise de Statistique Canada pour appuyer les partenaires chargés de la prestation de services aux Autochtones (PPSA) dans le renforcement de la capacité en matière de données des Autochtones et pour accroître la visibilité des peuples autochtones dans les statistiques nationales du Canada. L’ATDA a pour objectif d’aider les Premières Nations, les Inuit et les Métis à renforcer leur capacité durable en ce qui a trait aux données dont ils ont besoin pour fournir des services efficaces à leurs citoyens et pour collaborer de façon significative avec d’autres ordres de gouvernement. 

Le couplage des données sur le revenu, les loyers du marché et les frais de logement avec les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 permettra de créer des indicateurs de faible revenu, d’abordabilité des logements et des besoins impérieux en matière de logement. Les produits de ce couplage appuieront les PPSA dans le renforcement de la capacité en matière de données des Autochtones et favoriseront l’amélioration de la visibilité des peuples autochtones dans les statistiques nationales du Canada. Comme les produits comprennent des produits de recherche liés à des priorités clés propres aux Autochtones, le projet permettra d’atteindre l’objectif d’améliorer la visibilité des peuples autochtones dans les statistiques nationales du Canada. 

Produit : Le fichier analytique sans identificateurs sera accessible dans les points d’accès sécurisés de Statistique Canada, comme les centres de données de recherche (CDR); l’accès sera accordé conformément au processus d’approbation normalisé. Seuls les données agrégées non confidentielles et les produits analytiques qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada. 

Les produits découlant de ce projet seront axés sur les besoins impérieux en matière de logement et seront diffusés à l’aide de tableaux de l’ECDS, de nouvelles variables dans le fichier principal de l’EAPA et d’une infographie.

Couplage des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 aux données fiscales pour produire des statistiques améliorées sur les personnes ayant une incapacité (039-2023)

Couplage des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 aux données fiscales pour produire des statistiques améliorées sur les personnes ayant une incapacité (039-2023)

Objet : Le fichier analytique de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) servira en partie à estimer les taux d’incapacité pour divers niveaux géographiques, mais aussi à comparer les caractéristiques des personnes avec et sans incapacité, notamment par l’analyse de la situation financière et des écarts en matière de soutien au revenu auxquels sont confrontées les personnes ayant une incapacité au Canada. L’objectif principale du couplage d’enregistrements proposé est d’améliorer la capacité de Statistique Canada de fournir ces renseignements, grâce à un couplage entre l’ECI de 2022 et les données fiscales.

Produit : Les résultats de ce couplage de données permettront de mieux comprendre le contexte économique actuel des personnes ayant une incapacité au Canada et contribueront à l’élaboration du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada. Le fichier analytique, sans identificateur personnel, sera rendu accessible aux personnes réputées être employées (les chercheurs) des centres de données de recherche (CDR) et du Centre fédéral de données de recherche (CFDR) qui présentent un sujet de recherche valide pour la production de renseignements statistiques. Seuls les données agrégées non confidentielles et les produits analytiques qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

Coupler le système de déclaration des soins à domicile aux données fiscales afin de fournir des renseignements sur les soins à domicile à financement public pour les aînés (040-2023)

Coupler le système de déclaration des soins à domicile aux données fiscales afin de fournir des renseignements sur les soins à domicile à financement public pour les aînés (040-2023)

Objectif : L'objectif du projet est d'estimer la prévalence du recours aux soins à domicile formels de longue durée à financement public chez les aînés canadiens, d'examiner les principales caractéristiques démographiques et de revenu des clients âgés des soins à domicile, de documenter la capacité des clients de soins à domicile pour personnes âgées à effectuer des activités quotidiennes de base en matière de soins personnels, évaluer la disponibilité de soins informels pour ces clients et présenter plusieurs mesures importantes liées à leur accès aux services formels de soins à domicile. L'étude examinera également le bien-être financier des clients de soins à domicile pour personnes âgées de longue durée et fournira des statistiques globales liées au revenu et aux sources de revenu. À cette fin, les données du système d’information sur les services à domicile (SISD) seront couplées au fichier sur la famille T1 (FFT1).

Produit : Les données globales non confidentielles seront utilisées pour d'éventuels produits de diffusion tels que des articles de recherche, des présentations et/ou des rapports destinés aux parties prenantes. Le principal résultat de l’étude prendra la forme d’un rapport technique complet résumant la méthodologie et les principales conclusions. Seules les statistiques agrégées non confidentiels et les analyses conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

L'accès aux microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada. Le couplage sera effectué à Statistique Canada par le personnel de Statistique Canada, et les fichiers couplés seront conservés sur un serveur sécurisé et protégé par mot de passe. Le fichier de microdonnées lié ne contiendra pas d'identifiants.

Date de modification :