Soumissions de 2024

Adoption de technologies par les entreprises, ses déterminants et ses répercussions (003-2023)

Couplage de la Base de données nationale sur les logements sociaux et abordables aux fichiers fiscaux et d’immigration, et aux données du recensement et de l’Enquête canadienne sur le logement (002-2024)

Objet : La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a mis au point un projet de recherche visant à améliorer la compréhension des caractéristiques des personnes et des ménages qui vivent dans des logements sociaux et abordables. Les statistiques produites contribueront à éclairer l’évaluation et à faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement.

Dans le cadre de ce projet, un couplage entre la Base de données nationale sur les logements sociaux et abordables (BDNLSA) et de multiples sources de données détenues par Statistique Canada sera effectué. Le couplage de données provenant de plusieurs sources (données fiscales, données sur l’emploi, l’immigration et le logement et données du recensement) permettra d’obtenir des renseignements sur le revenu et les caractéristiques sociodémographiques des personnes vivant dans des logements inscrits dans la BDNLSA, ainsi qu’à établir des indicateurs du logement connexes. On s’attend à ce que les travaux analytiques dans ce domaine aident les chercheurs, le grand public et le gouvernement à mieux comprendre et à améliorer les politiques et programmes liés au logement.

Produit : Une fois les identificateurs personnels retirés, le fichier d’analyse et les clés de couplage anonymisées seront placés dans les centres de données de recherche (CDR), où seuls les employés de la SCHL, à titre de personnes réputées être employées, pourront y accéder pendant les quatre premiers mois. Après cette période, les fichiers seront mis à la disposition des utilisateurs de l’ensemble du réseau des CDR et l’accès sera accordé conformément au processus d’approbation normalisé des CDR. Seules les analyses et les statistiques agrégées non confidentielles qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique et à toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada.

Couplage de microdonnées pour évaluer les résultats socioéconomiques des personnes qui ont obtenu des services du ministère du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique (004-2024)

Objet : Ce couplage de données est réalisé par Statistique Canada pour le ministère du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique (le Ministère) selon le principe du recouvrement des coûts.

Le but de cette initiative est d’analyser les résultats socioéconomiques d’une cohorte de personnes qui ont obtenu des services du Ministère. Pour y parvenir, les données du Ministère sont couplées à celles de Statistique Canada pour la même cohorte, données auxquelles le Ministère n’aurait pas eu accès autrement. En intégrant une vaste gamme de données du Ministère — recueillies dans le cadre de la prestation de services — aux données économiques de Statistique Canada, les analystes du Ministère pourront étudier les variables et les liens qui ne peuvent pas être uniquement tirés des données du Ministère.

Les produits permettront au Ministère d’évaluer l’efficacité des services qu’il offre et de renforcer l’évaluation des services fournis, en plus d’appuyer l’élaboration de politiques futures.

Produit : Des tableaux statistiques seront préparés au niveau agrégé conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique relatives à la confidentialité. Seules des statistiques agrégées non confidentielles, comme des chiffres, des pourcentages et des sommes, seront fournies au client, et uniquement après les suppressions appropriées. Au total, 10 tableaux seront fournis au client, dont un pour deux variables d’intérêt. Ces tableaux permettront d’éclairer les données qui seront utilisées par les analystes du Ministère. Un rapport sommaire sur la méthodologie et les résultats sera également remis au client. Les analystes du Ministère qui seront assermentés en tant que personnes réputées être employées de Statistique Canada obtiendront un accès exclusif à un fichier analytique qui sera mis à leur disposition au moyen d’un point d’accès sécurisé de Statistique Canada. Cet accès sera accordé une fois le processus d’approbation standard terminé.

Projet de collecte de données sur les opioïdes de Surrey et d’intervention communautaire de Surrey : couplage des données sur les opioïdes à Surrey avec les données du recensement et celles sur le revenu, la santé et l’immigration pour produire des données synthétiques permettant de renforcer la protection de la vie privée (005-2023).

Demande de données personnalisées : Couplage des données du Programme de stages pratiques pour étudiants à celles du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Fichier des familles T1 (FFT1) et du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021 (006-2024)

Objet : Le projet du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) fournira à Emploi et Développement social Canada des renseignements pertinents pour l’élaboration de politiques, qui permettront d’évaluer le succès du PSPE. Le projet s’appuie sur des renseignements auxquels EDSC a actuellement accès au moyen de l’inclusion de données relatives à l’éducation et à l’intégration au marché du travail ainsi qu’aux résultats des diplômés postsecondaires ayant participé à un programme d’apprentissage intégré au travail par l’entremise du PSPE, comme la rémunération et l’emploi. Le projet permettra également une désagrégation selon les caractéristiques démographiques en mettant l’accent sur les groupes sous-représentés, dans la mesure du possible.

Produit : Statistique Canada fournira des tableaux personnalisés de données agrégées non confidentielles à Emploi et Développement social Canada. Seules des statistiques et des analyses agrégées non confidentielles conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Si, par la suite, le client désire accéder aux fichiers de microdonnées sources couplés dans les centres de données de recherche (CDR) afin d’effectuer sa propre analyse, les fichiers sources ayant servi au couplage (sans identificateurs directs) seront mis à sa disposition à titre de personne réputée être employée de Statistique Canada dans le cadre du Programme des CDR, selon les procédures normales d’approbation des projets des CDR.

Couplage de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés avec des données démographiques pour analyser les entreprises appartenant à des Autochtones au Canada (007-2024)

Couplage de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés avec des données démographiques pour analyser les entreprises appartenant à des Autochtones au Canada (007-2024)

Objet : L’objectif du projet est de coupler la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés à certaines variables du Recensement de la population, de l’Enquête nationale auprès des ménages et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes afin d’analyser les entreprises appartenant à des Autochtones. Le couplage de données permettra à Statistique Canada ainsi qu’à d’autres ministères et organismes du gouvernement canadien d’analyser les données relatives aux entreprises appartenant à des Autochtones au Canada pour faciliter la prise de décisions politiques.

Produit : Le fichier analytique créé servira à mettre à jour les tableaux de l’ECDS 33-10-0631-01 – Entreprises privées selon le sexe et l’identité autochtone des propriétaires, la province ou la région, et la taille de l’entreprise et 33-10-0632-01 – Entreprises privées selon le sexe et l’identité autochtone des propriétaires, l’âge du propriétaire principal, et la taille de l’entreprise, sur le site Web de Statistique Canada. Le couplage de données permettra également à la Division de l’analyse économique de répondre à plusieurs demandes d’autres ministères et organismes gouvernementaux en lien avec les entreprises appartenant à des Autochtones au Canada. Seuls des analyses et des produits agrégés non confidentiels conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

Date de modification :