Agriculture canadienne : évolution et innovation

Parlons Statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.—

Pour l'exploitant agricole moderne, l'agriculture est devenue un choix de carrière innovateur, qui nécessite des connaissances de la gestion d'entreprise et de la technologie et, plus que jamais, des sciences agricoles.

En raison de la concurrence et de l'apport de la technologie, le nombre d'exploitations agricoles canadiennes diminue, et celles qui restent sont plus grandes, plus complexes et plus capitalistiques. Les exploitations agricoles mettent l'innovation à profit dans leurs stratégies de commercialisation, leurs processus et leurs offres de produits, pour conquérir de nouveaux marchés et réduire leurs coûts.

La présentation portera sur les nouvelles façons dont Statistique Canada intègre des données de multiples sources afin de réduire le fardeau de réponse des agriculteurs, et de fournir aux agroentreprises et aux analystes des renseignements d'une pertinence et d'une actualité accrues.

La présentation sera suivie d'une discussion entre experts et d'une période de questions.

Quand : Le mardi 14 novembre 2017, de 9 h à 12 h (midi)

: Hôtel Fairmont Winnipeg, salle de bal Ouest, 2 Lombard Place, Winnipeg, Manitoba

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Photograph of Anil Arora

Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

Maître de cérémonies

Lorne Anderson

Lorne Anderson, Directeur, Région de l'Ouest et des territoires du Nord

Lorne Anderson a obtenu un diplôme universitaire de premier cycle en gestion des affaires et une maîtrise ès arts en communication et technologie à l'Université de l'Alberta. Depuis février 2015, il travaille à Statistique Canada à titre de directeur de la Région de l'Ouest et territoires du Nord. Dotée de bureaux à Winnipeg, à Edmonton et à Vancouver, la région comprend les quatre provinces de l'Ouest et les trois territoires. M. Anderson a fait ses débuts à la fonction publique en 1990 en tant que vérificateur à Revenu Canada et a acquis de l'expérience dans divers secteurs de programme comme les enquêtes criminelles, le programme de recherche scientifique et de développement expérimental et l'administration des politiques commerciales. Il a également accepté diverses affectations dans d'autres ministères au fil des ans, y compris à l'Office national de l'énergie et au Bureau du dirigeant principal au Conseil du Trésor.

Modératrice

Sandrine Prasil

Sandrine Prasil, directrice adjointe, Division de la statistique agricole, Statistique Canada

Sandrine Prasil est titulaire d'un baccalauréat en bioagronomie – sciences végétales et d'une maîtrise en économie agricole de l'Université Laval, à Québec. Ses études l'ont amenée en Chine où elle a étudié pendant deux ans l'émergence des fermes laitières privées. Elle a intégré Statistique Canada en 1991, où elle a œuvré pendant la majeure partie de sa carrière tant dans le domaine des statistiques sociales, qu'économiques. Elle a également travaillé à Environnement Canada et à Santé Canada. À titre de directrice adjointe de la Division de la statistique agricole, elle supervise la publication de toutes les statistiques agricoles annuelles et infra-annuelles.

Panélistes

Bruce Burnett

Bruce Burnett, météorologie et marchés pour Glacier Farm Media

Bruce Burnett vit et évolue dans le secteur agricole de l'Ouest canadien depuis plus de 30 ans. Il détient un baccalauréat en sciences agronomiques et une maîtrise en agriculture de l'Université du Manitoba, où il s'est spécialisé en météorologie agricole. L'expérience pratique acquise en grandissant dans une ferme de l'ouest du Manitoba jumelée aux années de surveillance des conditions météorologiques et des marchés mondiaux pour la Commission canadienne du blé lui donnent une perspective unique sur les marchés agricoles. Sa spécialité est l'analyse des conditions météorologiques et de leur incidence sur les marchés agricoles mondiaux. M. Burnett est un conférencier enthousiaste qui apportera une perspective crédible sur les marchés des cultures de l'Ouest canadien. Il est actuellement directeur de la météorologie et des marchés pour Glacier Farm Media et habite à Winnipeg, au Manitoba.

 
Derek Brewin

Derek Brewin, chef de département, agroentreprise et économie agricole, Université du Manitoba

Derek Brewin est titulaire d'un doctorat de la Pennsylvania State University. Ses recherches portent sur les marchés des céréales et des oléagineux ainsi que sur l'innovation. M. Brewin a été président de la Société canadienne d'agroéconomie. Il a aussi été membre du Sénat de l'Université du Manitoba et directeur du Conseil d'adaptation rurale du Manitoba. Avant d'entreprendre sa carrière universitaire, M. Brewin était conseiller d'entreprise pour la Commission canadienne du blé (CCB), économiste des politiques pour le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (AAC) et prêteur agricole. Il a grandi sur une ferme d'irrigation mixte du sud de l'Alberta.

 
Patty Rosher

Patty Rosher, directrice, Transformation à Manitoba Agriculture

Patty Rosher est titulaire d'un baccalauréat en commerce et d'une maîtrise ès sciences en économie agricole de l'Université de la Saskatchewan, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba. Mme Rosher compte plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la politique agricole, du développement des marchés, des ventes et de la logistique, des conseils d'administration et des commissions, de la législation et de la réglementation. Elle s'est associée à la province du Manitoba en juin 2012 après avoir travaillé pendant 18 ans à la Commission canadienne du blé et occupe actuellement le poste de directrice de la Direction générale de la transformation à Manitoba Agriculture. La direction générale comprend les unités de données sur la recherche, de prévisions et d'analyse et des services de la TI. Elle a grandi dans une ferme près d'Eatonia, en Saskatchewan.

Date de modification :