La présentation a mis en évidence, d'un point de vue national et provincial, les résultats récents de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise. Elle était axée sur les quatre types d'innovation et la façon dont l'innovation est soutenue par l'utilisation de la technologie de pointe. On y traitait aussi de l'économie totale en établissant des comparaisons internationales et provinciales à partir des résultats récents des Dépenses intérieures brutes en recherche et développement. Cette présentation était suivie d'une discussion par panel d'experts et d'une période de questions du public.
Quand : Le jeudi 28 mai 2015, de 9 h à 12 h (midi)
Où : Courtyard by Marriott Downtown Toronto, 475, rue Yonge, salle Courtyard, Toronto, Ontario
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Wayne R. Smith possède un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carleton, à Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1981. De 2004 à 2010, il a été responsable de divers programmes et enquêtes en tant que statisticien en chef adjoint. En septembre 2010, M. Smith a été désigné par décret statisticien en chef par intérim et sa nomination en tant que statisticien en chef du Canada a été entérinée en janvier 2011.
Modérateur
Greg Peterson, directeur, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie, Statistique Canada
Greg Peterson détient un baccalauréat en économie de l'Université Concordia et une maîtrise de l'Université Queen's. Il est entré à Statistique Canada en 1990 et il a travaillé dans de nombreux secteurs spécialisés qui touchent la fabrication, la culture et le tourisme, ainsi que le commerce de détail. Depuis 2011, M. Peterson est responsable d'un programme statistique qui fournit des mesures relativement aux sciences, à la technologie et à l'innovation, à l'économie numérique, aux dépenses en immobilisations, aux permis de bâtir et aux valeurs des propriétés.
Panélistes
Joe Leibovitz, conseiller principal en politiques, politiques stratégiques, ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure et ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario
Joe Leibovitz est titulaire d'un doctorat en géographie économique de l'Université de Toronto. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il se spécialise dans les politiques d'innovation et la compétitivité économique. Auparavant, M. Leibovitz était analyste principal des politiques d'innovation et des politiques industrielles du gouvernement écossais, et il a occupé des postes d'enseignant à l'Université de Glasgow et à l'Université d'Édimbourg, en Écosse, où il a mené des recherches dans plusieurs domaines, notamment le développement économique régional, les grappes industrielles et les systèmes d'innovation.
Richard McDonald, architecte en TI et responsable technique de renom, IBM Canada
Richard McDonald possède 34 années d'expérience dans le domaine des technologies de l'information. Il conçoit des solutions innovatrices pour certains des plus importants clients d'IBM afin de les aider à relever les défis et à saisir les possibilités liés à leur entreprise et aux TI. Il a développé des méthodes pour permettre aux clients de déterminer les possibilités d'innovation dans le secteur des technologies de l'information. Son expertise technique s'articule autour des entreprises de télécommunications et de l'informatique mobile. M. McDonald siège au Conseil consultatif scientifique de la Plateforme d'innovation en information intelligente du Sud de l'Ontario (Southern Ontario Smarter Computing Innovation Platform).
Greg Spencer, associé de recherche, Rotman School of Management, Université de Toronto
Greg Spencer est titulaire d'un doctorat en géographie économique et d'une maîtrise ès sciences en planification de l'Université de Toronto, ainsi que d'un baccalauréat ès arts en géographie de l'Université Bishop's. Il est associé de recherche au Martin Prosperity Institute, un groupe de réflexion au sein de la Rotman School of Management à l'Université de Toronto. Il agit également à titre de gestionnaire de la Local IDEAs (Indicator Database for Economic Analysis) à la Munk School of Global Affairs. M. Spencer a rédigé un grand nombre de rapports sur les politiques, d'articles pour des revues spécialisées ainsi que des chapitres de livres sur la géographie de la créativité et de l'innovation au Canada et au Royaume-Uni.
Pierre Therrien, directeur, Structure de marché et analyse des politiques-cadres, Industrie Canada
Pierre Therrien dirige un groupe d'économistes responsables de recherches, qui étudient notamment les moteurs de l'innovation en affaires, les répercussions de la diversification des modes de financement sur les jeunes entreprises innovatrices et le rôle que joue la concurrence dans la croissance d'une économie canadienne innovatrice. Au cours des 15 dernières années, M. Therrien a occupé divers postes au sein d'Industrie Canada, où il a assumé la direction de plusieurs documents de recherche sur l'économie en plus de participer à leur rédaction à l'aide des données de Statistique Canada.
Louise Earl, chef de section, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie, Statistique Canada
Louise Earl détient une maîtrise ès arts de l'Université Queen's de Kingston. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Mme Earl est responsable de la production d'indicateurs des activités de recherche et de développement, de l'innovation et des stratégies d'entreprise dans le secteur privé. Les travaux de recherche effectués actuellement par Mme Earl ont pour but d'étudier les entreprises peu innovatrices et non innovatrices.