Cette présentation « Parlons statistiques » a brossée un tableau du Yukon, de ses atouts, des défis auxquels il doit faire face et de son évolution par rapport à plusieurs dimensions démographiques, sociales et économiques. Elle mis également en lumière un certain nombre de faits concernant les Autochtones du Yukon. Outre les nombreux résultats du recensement qui ont été présentés, les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec d'autres sources de données, moins connues, susceptibles d'être également utilisées pour mieux comprendre les enjeux socioéconomiques avec lesquels les citoyens du Yukon sont aux prises. La présentation fut suivie d'une discussion entre spécialistes regroupant divers intervenants locaux ainsi qu'une période de questions et réponses avec l'auditoire dans le cadre desquelles nous avons analyséles difficultés propres à la collecte de données dans le Nord canadien et les occasions pouvant être exploitées dans ce domaine; nous avons abordéégalement la modernisation et les possibilités de partenariat.
Quand : Le mardi 2 octobre 2018
Où : Centre culturel Kwanlin Dün, Whitehorse, Yukon
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.
Maîtresse de cérémonie / Modératrice
Lise Rivais, directrice, Division de la Région de l'Ouest et des territoires du Nord, Statistique Canada
Lise Rivais a fait des études en traduction à l'Université Laurentienne et à l'Université Concordia. Elle a commencé sa carrière à Statistique Canada en 1995. Elle a occupé divers postes à Regina, à Vancouver et à Ottawa. En 2008, elle a été nommée directrice de la Division de la Région de l'Ouest et des territoires du Nord. En 2013, Mme Rivais est devenue directrice de la Division de la planification et de la recherche en matière de collecte. Plus récemment, elle a repris son rôle de directrice de la Division de la Région de l'Ouest et des territoires du Nord.
Panélistes
Keith Halliday, directeur, BCG Centre for Canada’s Future, The Boston Consulting Group
Keith Halliday est un consultant et auteur établi à Whitehorse. Il est directeur du Centre for Canada’s Future du Boston Consulting Group. Il a auparavant dirigé l'équipe de gestion des connaissances en matière de services bancaires mondiaux à l'entreprise de ce cabinet. M. Halliday a été agent du service extérieur de la Mission du Canada auprès de l'Union européenne et adjoint de direction du premier ministre du Yukon. M. Halliday a étudié à la London School of Economics, à l'Université de Victoria et à F. H. Collins, à Whitehorse. Ses écrits comprennent les romans de la série MacBride Museum Yukon Kids.
Clarke LaPrairie, sous-ministre adjoint, Économie, Politique fiscale et Statistique, gouvernement du Yukon
Clarke LaPrairie travaille au ministère des Finances du Yukon depuis 17 ans et est actuellement sous-ministre adjoint de l'Économie, de la Politique fiscale et de la Statistique. Avant d'occuper son poste actuel, il a été sous-ministre adjoint des Opérations financières et des Services du revenu, et directeur des Systèmes financiers. Il a occupé différents postes de direction dans des sociétés de télécommunications et d'exploitation minière avant son arrivée dans le secteur public. M. LaPrairie est né à Toronto, en Ontario, et a étudié à l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario). Il est résidant du Yukon depuis 30 ans, ayant vécu à Whitehorse, Watson Lake et Faro. M. LaPrairie a siégé à un certain nombre de conseils, dont ceux du Child Development Centre, de la Course internationale de chiens à traineaux de 1 000 milles Yukon Quest et de la Régie des hôpitaux du Yukon. M. LaPrairie est marié et a deux enfants.
Sébastien LaRochelle-Côté, rédacteur en chef, Regards sur la société canadienne, Statistique Canada
Sébastien LaRochelle-Côté est le fondateur de la publication-phare de Statistique Canada portant sur les enjeux socio-économiques, Regards sur la société canadienne. Au cours de sa carrière, il contribué à de nombreuses publications de Statistique Canada, mais aussi à plusieurs ouvrages et publications scientifiques, dont Canadian Journal of Economics et Canadian Public Policy. Tout en occupant ses fonctions de rédacteur en chef, il continue de travailler en tant que chercheur et conférencier sur différents enjeux liés au travail, au revenu, et aux statistiques sociales. Originaire de la ville de Québec, M. LaRochelle-Côté détient une maîtrise en économie de l'Université Laval ainsi qu'une maîtrise en relations internationales de l'Université Carleton.
Shawkat Shareef, professeur de sociologie, École d’arts libéraux, Section des arts appliqués, Collège du Yukon
Né au Bangladesh, Shawkat Shareef a fait son entrée à l'Université de l'Alberta, à Edmonton, dans le cadre d'une bourse d'études doctorales du Commonwealth reçue en 1995. À la fin de ses études, M. Shareef est devenu membre du corps professoral du département de sociologie, où il a enseigné pendant plus de 13 ans. En 2013, il a accepté un poste de professeur de sociologie au Collège du Yukon et a participé au processus de révision visant à faire du Collège une université. En tant qu'enseignant et chercheur, M. Shareef s'intéresse particulièrement aux masculinités, à la famille et aux problèmes sociaux, y compris la pauvreté et l'inégalité.