Annexe : Création d'une nouvelle base de données
Introduction
La création d’une base de données a lieu pendant l’exécution d’un modèle de simulation Modgen et, par conséquent, elle exige une certaine connaissance de l’environnement de simulation Modgen. Le nom, l’emplacement et le contenu de ce fichier spécial sont régis par les règles suivantes.
- Le nom du fichier, son emplacement dans la structure de répertoires de même que le nombre de durées de vie simulées contenues dans la base de données sont définis par un fichier de scénario et dans la fenêtre de dialogue « Scénario/Mise en place ». Modgen produit les sorties du modèle en leur donnant le nom du scénario suivi d’un identificateur entre crochets qui indique le type de sortie Modgen, et d’une extension indiquant le type de fichier. Pour le sortie de suivi en MS Access utilisée par le BioBrowser de Modgen: nom_scénario(trk).mdb.
- Toutes les états que le navigateur pourrait afficher doivent d’abord être créées dans la fonction de suivi des variables de modèle qui doit être adjointe au code du modèle Modgen définissant le modèle de simulation.
Mise en place du scénario
La fenêtre de dialogue « Scénario/Mise en place » sert à définir la nature de chaque simulation. Cette fenêtre est décrit en détail dans le Guide de l’utilisateur Modgen. Il existe toutefois trois paramètres de contrôle principaux qu’on doit préciser pour créer une base de données adéquate à laquelle le navigateur de biographie accède.
- Dans la fenêtre de dialogue Scénario/Mise en place/Généralités, cliquez Suivi dans Access MS. Ce paramètre indique au système Modgen qu’en plus des autres éléments de sortie précisés, un sortie de suivi en MS Access est nécessaire à l’exécution de ce modèle.
- Pour les modèles fondés sur des cas, choisissez le nombre de durées de vie dans la fenêtre de dialogue Scénario/Mise en place/Généralités. En général, il est préférable d’entrer un petit nombre car toutes les durées de vie simulées seront incluses dans la base de données. La taille de ce fichier peut rapidement devenir très imposante selon le nombre de cas et d’états inclus. De plus, le suivi des variables ralentira considérablement la simulation.
- Pour les modèles fondés sur le temps, choisissez le nombre d’unités de temps à simuler dans la fenêtre de dialogue Scénario/Mise en place/Généralités.
Le fichier exemple fournit avec la version 4.0.3, demo(trk).mdb, comprend 20 durées de vie simulées. Il a été créé à partir du modèle LifePaths du Statistique Canada.
Suivi de variable de modèle Modgen
La fonction de suivi offerte par le langage Modgen détermine le type des acteurs à inclure dans le fichier de base de données ainsi que la liste des variables devant être analysées par BioBrowser.
La commande track doit figurer dans un des fichiers .mpp qui renferment le code Modgen servant à définir le modèle de simulation. Si les analystes souhaitent changer le type des acteurs dont le suivi doit être assuré, ou modifier l’ensemble des états à produire, ils doivent recompiler le modèle. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous au Guide du programmeur Modgen. Nous conseillons également à ceux et celles qui ne connaissent pas la syntaxe des commandes ou les concepts des exemples qui figurent ci-dessous de consulter ce guide.
Syntaxe de la commande “track”
actor_name [filter] { state_or_link , ... , state_or_link } ;
Il importe de préciser qu’une seule définition de suivi est permise pour chaque acteur d’un modèle. De plus, le filtre précise si les variables d’un acteur doivent être ajoutées ou non au fichier de base de données, et le moment de le faire.
Exemple:
Dans cet exemple, les variables qui décrivent la personne ne sont ajoutées au fichier de base de données que lorsque cette personne se marie ou se remarie (pour plus de détails sur la caractéristique dominante, reportez-vous au Guide de l’utilisateur Modgen). Par conséquent, si la personne s’est mariée à 25 ans, a divorcé à 40 ans et s’est remariée à 50 ans, le fichier de base de données ne contiendrait que les renseignements se rapportant aux périodes 25-40 ans et de 50 ans à sa mort. Un total de 9 variables décrivent les attributs de la personne et sont stockées dans le fichier de base de données. Les deux derniers éléments de la définition du suivi (track) ne sont pas des variables, mais plutôt des liens avec d’autres personnes qui sont en rapport avec la personne qui nous intéresse. Dans ce cas, la base de données contiendrait les renseignements associés aux 9 variables définies par la commande track et se rapportant au conjoint et aux enfants de la personne, si ces renseignements sont disponibles.
track Person
[ dominant || mar_status == MARRIED || mar_status == REMARRIED ]
{
es_state,
ed_level_ep,
sex,
dominant,
employed,
mar_status,
marstat_legal,
fte_earnings,
children_at_home,
lSpouse,
mlChildren
};
Exemple:
Dans cet exemple, les variables de la date de naissance et du sexe d’un acteur enfant sont envoyées au fichier de base de données une fois que l’enfant fait partie de la famille (la caractéristique provisoire, tentative, est présentée dans le Guide de l’utilisateur Modgen).
track Child [ !tentative ]
{
date_of_birth,
sex,
mlParents
};
Contenu de la base de données
Le fichier Microsoft Access produit par la simulation Modgen comprend une table de données appelée History ainsi que les dictionnaires suivants disposés hiérarchiquement.
ActorDic - Dictionnaire des acteurs
ActorStateDic - Dictionnaire des états suivis
ActorLinkDic - Dictionnaire des états de liaison
TypeDic - Dictionnaire des types d'état contenant un pointeur lié à un des dictionnaires indiqués ci-dessous.
Les dictionnaires de chaque type d'état sont les suivants :
SimpleTypeDic - Types d'état simples, par exemple nombre entier, nombre en double précision, nombre en virgule flottante.
LogicalDic - États logiques.
ClassificationDic et ClassificationValueDic - États de classification et les valeurs associées.
RangeDic - États de type plage.
LinkTypeDic - États de liaison.
Les dictionnaires qui comprennent des identificateurs sous forme de texte renferment un enregistrement pour chaque langue prise en charge par le modèle Modgen particulier, conformément aux indications du dictionnaire LanguageDic.
En outre, une table de versions de fichiers, appelée VersionInfo, indiquera la version du fichier de suivi. Le BioBrowser utilise cette version pour conserver la compatibilité amont si la conception de la base de données de suivi est modifiée.
La table History renferme un enregistrement pour chaque état suivi à un moment précis. Plus précisément, les champs utilisés par le navigateur sont : identificateur d’objet, temps, identificateur d’état et identificateur de valeur pour l’état en question.
- Date de modification :