L'environnement de programmation Modgen

Lorsqu'il est installé sur un ordinateur, Modgen s'intègre dans l'environnement Microsoft Visual Studio C++ (requis). Les composantes visuelles de Modgen sont des barres d'outils distinctes, ainsi que des éléments supplémentaires sous les menus  « Tools » et  « Help » de Visual Studio. Modgen figure aussi comme une option dans la boête de dialogue des fichiers pour créer un nouveau projet, ainsi que dans celle pour ajouter un fichier à un projet existant.

La Figure 1 représente une vue d'écran de l'interface de programmation telle qu'elle apparaêt après l'ouverture de l'application  « RiskPaths.sln » de Modgen. La barre d'outils Modgen comprend des icônes pour l'exécution de Modgen, l'accès aux fichiers d'aide, l'ouverture de l'outil BioBrowser et le changement de la langue (de l'anglais au français et inversement).

Figure 1 : Interface de programmation

Figure 1 : Interface de programmation

Le code de Modgen est réparti dans plusieurs fichiers, portant chacun l'extension .mpp. Comme le montre la fenêtre Solution Explorer (Figure 1), RiskPaths comprend huit fichiers .mpp groupés dans le répertoire  « Models (mpp) ». Ces fichiers sont ceux qui sont essentiels à l'exécution de RiskPaths, c'estàdire les fichiers contenant tout le code Modgen écrit par le développeur du modèle.

Lorsque l'outil Modgen (auquel on peut avoir accès à partir de la barre d'outils ou à partir du premier élément du menu  « Tools ») est appelé, ces fichiers .mpp sont traduits en code C++. Donc, Modgen agit comme un précompilateur qui crée un fichier de code source .cpp pour chaque fichier .mpp et plaçe les fichiers .cpp résultant dans le répertoire  « C++ Files ». L'outil Modgen ajoute aussi des composantes de code C++ indépendantes du modèle au répertoire  « C++ Files »; ces fichiers supplémentairesFootnote 1 ne doivent pas être modifiés par le développeur du modèle et sont essentiels à l'utilisation du compilateur C++ pour construire l'application Modgen.

Les paramètres du modèle sont contenus dans un ou plusieurs fichiers .dat classés dans un répertoire étiqueté  « Scenarios ». Ces fichiers sont chargés au moment de l'exécution et contiennent les valeurs réelles attribuées aux paramètres.

Durant l'exécution de l'outil Modgen, celui-ci, comme le compilateur C++, produit un journal qui est affiché dans la fenêtre Output. Tout message d'erreur est également affiché dans cette fenêtre et en cliquant sur un message d'erreur particulier, vous arrivez directement au code Modgen correspondant qui a produit l'erreur.

Deux étapes sont nécessaires pour créer une application Modgen dans l'environnement Visual Studio. Premièrement, Modgen doit traduire le code Modgen qui figure dans les fichiers .mpp; il faut pour cela appeler l'outil Modgen. Deuxièmement, l'application C++ résultante doit être construite et démarrée. Cela peut se faire en une étape en sélectionnant  « Start Debugging » dans le menu  « Debug » ou en cliquant sur l'icône correspondant de la barre d'outils.

Notes

Footnotes

Footnote 1

ACTORS.CPP, ACTORS.H, app.ico, model.h, model.RC, PARSE.INF, TABINIT.CPP, TABINT.H.

Return to footnote 1 referrer