Mon StatCan — Aide


1. À quels types de contenu puis-je accéder et m’abonner dans le portail Mon StatCan?

Mon StatCan vous permet de vous abonner à quatre types de contenu : des publications, des tableaux de données, des indicateurs et des sujets. Chaque fois qu’un produit associé à l’un de vos abonnements est diffusé sur le site Web de Statistique Canada, il s’affiche sur votre page Quoi de neuf personnalisée. Si vous avez accepté de recevoir des notifications par courriel, vous recevrez également une liste des nouveaux produits associés à vos abonnements par courriel.

Voici les quatre types de contenu auxquels il est possible de s’abonner dans Mon StatCan :

Publications et produits

Dans Mon StatCan, les utilisateurs peuvent mettre en signet plus de 1 400 publications de Statistique Canada et s’y abonner. Au fil des années, des dizaines de milliers de produits de données ont été diffusés dans le cadre de ces publications, dont des études, des produits de visualisation de données, des infographies et des articles. Vous serez informé chaque fois qu’un nouveau produit associé à l’un de vos abonnements sera diffusé dans le cadre d’une publication.

Sujets

Dans Mon StatCan, les utilisateurs peuvent s’abonner à 31 sujets génériques, ainsi qu’à plus de 550 sujets particuliers, comme l’agriculture, la santé, le travail et les voyages. Vous serez informé chaque fois qu’un nouveau communiqué du Quotidien, produit, tableau de données ou indicateur lié à un sujet auquel vous vous êtes abonné sera diffusé.

Tableaux de données

Dans Mon StatCan, vous pouvez mettre en signet plus de 6 800 tableaux de données personnalisables et vous y abonner. Le degré de complexité de ces tableaux de données varie. Ces derniers sont offerts pour différents niveaux de géographie et fournissent des renseignements détaillés sur un vaste éventail de sujets. Pour en savoir davantage sur les tableaux de données, veuillez consulter les Foires aux questions à propos des tableaux de données.

Indicateurs

Vous pouvez mettre en signet plus de 400 indicateurs dans Mon StatCan, ce qui vous donne un aperçu des principaux concepts, comme le taux de chômage, les estimations démographiques trimestrielles, l’Indice des prix à la consommation et le produit intérieur brut. Certains de ces indicateurs sont uniquement offerts à l’échelle nationale, alors que d’autres le sont à l’échelle provinciale ou territoriale.

2. Comment puis-je parcourir et utiliser Mon StatCan?

Pour ouvrir une session dans Mon StatCan, ouvrez le menu Mon StatCan en sélectionnant « Menu » dans le coin supérieur droit de votre écran, puis accédez à « Connexion à Mon StatCan ». Sur cette page, saisissez votre nom d’utilisateur (ou adresse de courriel) et votre mot de passe pour ouvrir la session.

Bouton Menu

Une fois que vous avez ouvert une session, vous pouvez parcourir le site Web en utilisant le même menu se trouvant dans le coin supérieur droit de votre écran. En plus des options « À propos de Mon StatCan » et « Mon StatCan — Aide », le menu vous permet d’accéder aux trois pages principales suivantes :

Quoi de neuf

Consultez l’ensemble du nouveau contenu publié le jour de diffusion précédent, y compris les communiqués du Quotidien, les indicateurs, les produits et les tableaux de données. Vous pouvez activer l’option « Seulement mes abonnements » pour afficher uniquement vos abonnements courants. Sinon, vous pouvez utiliser le moteur de recherche intégré pour trouver du contenu en particulier.

En sélectionnant « Plus de détails » au bas d’une carte, vous avez également la possibilité de vous abonner à des sujets relatifs à ce contenu.

Gérer mes abonnements

Consultez le contenu mis en signet ou auquel vous êtes abonné dans Mon StatCan, y compris des publications, des tableaux de données, des indicateurs et des sujets. Vous pouvez activer l’option « Seulement mes abonnements » pour afficher uniquement vos abonnements courants. Sinon, vous pouvez utiliser le moteur de recherche intégré pour trouver du contenu en particulier.

Vous pouvez également passer de l’affichage sous forme de cartes à l’affichage sous forme de tableau en choisissant l’icône pertinente dans le coin supérieur droit de votre écran

Bouton basculer

Pour vous abonner à du contenu, cliquez sur le bouton « S’abonner » dans le coin inférieur droit de la carte en question si vous utilisez l’affichage sous forme de cartes, ou à l’extrémité droite de la rangée pertinente si vous utilisez l’affichage sous forme de tableau. Pour vous désabonner, sélectionnez tout simplement le bouton « Se désabonner ».

Bouton S'abonner Bouton Se désabonner

Pour obtenir de plus amples renseignements sur du contenu en particulier — c’est-à-dire la description d’une publication ou d’un tableau de données, les sujets connexes d’un indicateur, ou encore le sujet général et les sujets plus précis d’un sujet —, sélectionnez « Plus de détails ». Ce bouton se trouve dans le coin inférieur gauche de la carte en question si vous utilisez l’affichage sous forme de cartes, ou du côté droit de la rangée pertinente si vous utilisez l’affichage sous forme de tableau.

Bouton Plus de détails

Vous pouvez mettre à jour vos options de notifications par courriel en choisissant le niveau de notification par courriel que vous préférez à l’onglet « Options de notification ».

Paramètres du compte

Mettez à jour votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre adresse de courriel, la langue que vous préférez pour la correspondance par courriel, les préférences pour les notifications ainsi que d’autres paramètres de votre compte Mon StatCan. Vous pouvez également supprimer votre compte. Assurez-vous de sauvegarder les changements en choisissant « Enregistrer » au bas de la page.

Bouton Enregistrer

Vous pouvez également réinitialiser tous vos abonnements à Mon StatCan en sélectionnant « Supprimer tous mes abonnements ». Cela vous permettra de repartir à zéro et de profiter pleinement des nouvelles options d’abonnement et de notification offertes par la plateforme mise à jour.

Bouton Supprimer tous mes abonnements

3. Pourquoi le message « Aucun nouveau contenu » s’affiche-t-il à la page « Quoi de neuf »?

Si le message « Aucun nouveau contenu ne correspond à vos abonnements et à vos critères de sélection » s’affiche, cela signifie qu’il n’y a aucune mise à jour récente en ce qui concerne le contenu auquel vous êtes abonné. Pour voir l’ensemble du contenu publié le jour de diffusion précédent, désactivez l’option « Seulement mes abonnements ».

Bouton Seulement mes abonnements

Lorsque c’est fait, la mention « Affichage de mes abonnements seulement » devrait être remplacée par la mention « Affichage de tous les éléments » au haut de la page.

Bouton Affichage de tous les éléments

4. Comment puis-je modifier les paramètres de mon compte?

Pour modifier les paramètres de votre compte, assurez-vous d’avoir ouvert une session dans Mon StatCan. Pour ouvrir une session dans Mon StatCan, ouvrez le menu Mon StatCan en sélectionnant « Menu » dans le coin supérieur droit de votre écran, puis accédez à « Connexion à Mon StatCan ». Sur cette page, saisissez votre nom d’utilisateur (ou adresse de courriel) et votre mot de passe pour ouvrir la session.

Bouton Menu

Une fois que vous avez ouvert une session, accédez à la page « Paramètres du compte » depuis le menu Mon StatCan. À partir de cette page, vous pouvez mettre à jour votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre adresse de courriel, la langue que vous préférez pour la correspondance par courriel, les préférences pour les notifications ainsi que d’autres paramètres de votre compte Mon StatCan. Vous pouvez aussi annuler votre compte. Assurez-vous de sauvegarder les changements en choisissant « Enregistrer » au bas de la page.

Bouton Enregistrer

Vous pouvez également réinitialiser tous vos abonnements à Mon StatCan en sélectionnant « Supprimer tous mes abonnements ». Cela vous permettra de repartir à zéro et de profiter pleinement des nouvelles options d’abonnement et de notification offertes par la plateforme mise à jour.

Bouton Supprimer tous mes abonnements

5. Comment puis-je modifier mes préférences en matière de notifications par courriel?

Vous pouvez en tout temps modifier vos préférences en matière de notifications par courriel pour choisir l’une des trois fréquences suivantes :

  • Ne m’envoyez pas de notifications par courriel.
  • Envoyez-moi des notifications en fonction de mes abonnements.
  • Envoyez-moi des notifications pour toutes les mises à jour de contenu (et non pas seulement pour mes abonnements).

Pour mettre à jour vos préférences en matière de notifications par courriel, assurez-vous d’avoir ouvert une session dans Mon StatCan. Une fois que vous avez ouvert une session, modifiez vos préférences relatives aux notifications de l’une des deux façons suivantes :

  1. Accédez à la page « Gérer mes abonnements » du menu Mon StatCan, situé dans le coin supérieur droit de votre écran. Depuis l’onglet « Options de notification », choisissez le niveau de notification par courriel que vous préférez. Les modifications seront automatiquement enregistrées.
  2. Accédez à la page « Paramètres du compte » du menu Mon StatCan, situé dans le coin supérieur droit de votre écran. Depuis cette page, faites défiler jusqu’à « Préférences de notification » et choisissez le niveau de notification par courriel que vous préférez. Assurez-vous de sauvegarder les changements en sélectionnant « Enregistrer » au bas de la page.

    Bouton Enregistrer

6. Dois-je installer des logiciels pour utiliser Mon StatCan?

Vous n’avez pas à installer de logiciels ni de programmes pour utiliser Mon StatCan; l’application fonctionne entièrement sur le Web. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, d’une connexion Internet et d’un fureteur Web.

Si votre fureteur ne respecte pas les exigences minimales, vous devrez peut-être télécharger une version plus récente ou modifier ses paramètres. Vous devriez également vous assurer que les témoins et JavaScript sont activés.

  • Témoins : Pour être identifié durant votre session en ligne, assurez-vous que les témoins sont activés dans les paramètres de configuration de votre fureteur. Pour obtenir des directives sur la manière d’activer les témoins, veuillez consulter Comment activer et désactiver les Cookies?.
  • JavaScript : Pour que Mon StatCan fonctionne correctement, JavaScript doit être activé dans votre fureteur. Pour obtenir des directives sur la manière d’activer JavaScript, veuillez consulter Comment activer et désactiver JavaScript dans votre navigateur?.

7. Mon StatCan est-il accessible sur les appareils mobiles?

Oui, Mon StatCan est compatible avec la plupart des appareils mobiles, y compris les téléphones intelligents et tablettes Android et Apple.

8. Qui verra mon nom d’utilisateur, mon adresse de courriel et mes autres renseignements personnels?

Le nom d’utilisateur, l’adresse de courriel et tout autre renseignement personnel que vous avez saisis lors de la création de votre compte Mon StatCan serviront uniquement à accéder à Mon StatCan. Vos données servant à ouvrir une session sont confidentielles, et vous êtes la seule personne qui les utilise pour accéder à des renseignements de Statistique Canada.

Pour en savoir davantage sur la manière dont Statistique Canada protège vos renseignements personnels, veuillez consulter l’Avis de confidentialité de l’organisme ou le Centre de confiance de Statistique Canada.

9. J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, consultez la page Réinitialiser votre mot de passe de Mon StatCan. Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez le nom d’utilisateur ou l’adresse de courriel qui sont associés à votre compte. Un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe sera envoyé à l’adresse de courriel correspondante. Consultez votre boîte de réception et votre dossier de pourriels pour trouver un courriel intitulé « Modification des informations de connexion à Mon StatCan pour [utilisateur], Statistique Canada », et accédez au lien afin de créer un nouveau mot de passe pour votre compte.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou adresse de courriel, ou si vous n’avez reçu aucun courriel de réinitialisation de votre mot de passe dans votre boîte de réception ou votre dossier de pourriels une heure après avoir soumis une demande, statcan.mystatcan-monstatcan.statcan [at] statcan.gc.ca (communiquez avec nous) pour obtenir de l’aide.

10. Je reçois un message d’erreur « Nom d’utilisateur ou mot de passe non reconnu » lorsque je tente d’ouvrir une session dans Mon StatCan. Que dois-je faire?

Il existe deux raisons pour lesquelles vous pourriez recevoir le message d’erreur « Nom d’utilisateur ou mot de passe non reconnu » lorsque vous tentez d’ouvrir une session dans Mon StatCan :

  1. Vous utilisez peut-être un nom d’utilisateur, une adresse de courriel ou un mot de passe erroné. Ouvrez à nouveau une session en vous assurant de saisir correctement votre nom d’utilisateur (ou adresse de courriel) et votre mot de passe.
  2. Après avoir créé votre compte Mon StatCan, vous n’avez peut-être pas fait de vérification au moyen du lien qui vous a été envoyé par courriel. Ce lien vous permet de créer un mot de passe pour votre compte, ce qui est nécessaire pour ouvrir une session pour la première fois. Consultez votre boîte de réception et votre dossier de pourriels pour trouver un courriel intitulé « Détails du compte Mon StatCan [utilisateur], Statistique Canada ».

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou adresse de courriel, ou si vous ne trouvez pas le lien de vérification de votre compte dans votre boîte de réception ou votre dossier de pourriels, n’hésitez pas à statcan.mystatcan-monstatcan.statcan [at] statcan.gc.ca (communiquer avec nous).

11. J’éprouve encore des problèmes avec Mon StatCan. Comment puis-je communiquer avec l’équipe de soutien technique?

Si vous éprouvez toujours des problèmes après avoir lu ces questions et réponses et avez besoin d’aide, veuillez statcan.mystatcan-monstatcan.statcan [at] statcan.gc.ca (communiquer avec nous).