Approche participative

Dans le cadre de la modernisation de Statistique Canada, l'approche participative est devenue une façon novatrice de recueillir de précieux renseignements à des fins statistiques. L'approche participative consiste à faire appel à une grande communauté d'utilisateurs pour recueillir des renseignements. Elle repose sur le principe selon lequel chaque citoyen est un expert dans son milieu. L'approche participative nous permet d'étalonner et de valider les données avec des sources de données complémentaires afin d'assurer des résultats de bonne qualité. Quelques exemples sont décrits ci-dessous.

Le projet pilote d'approche participative avec OpenStreetMap, qui a pris fin en mars 2018, a permis de recueillir des renseignements géographiques par l'intégration des empreintes d'immeubles de la région d'Ottawa (Ontario) et de Gatineau (Québec). Le réseau qui a été établi et l'expérience qui a été acquise dans le cadre de ce projet pilote ont contribué à lancer l'initiative Bâtir le Canada 2020, qui vise à cartographier, sur OpenStreetMap, tous les immeubles du Canada d'ici 2020.

Statistique Canada a récemment entrepris un projet novateur d'approche participative sur le prix du cannabis avant sa légalisation. Cette initiative a contribué et contribuera à recueillir des renseignements sur un marché relativement nouveau et permet de surveiller les prix de façon confidentielle et non intrusive. Statistique Canada a demandé au grand public de fournir le prix de leur dernier achat de cannabis séché; ces renseignements sont recueillis de façon anonyme et diffusés au public au moyen d'une application spécialisée et d'une page Web.