NOTE : Les définitions des termes utilisés pour le Dénombrement à la frontière sont formulées en fonction des Recommandations internationales 2008 sur les statistiques du tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Cela dit, elles sont dans certains cas modifiées par souci d'adaptation au contexte canadien.
Le texte en gras dans les définitions invite le lecteur à se reporter à d'autres termes du glossaire pour obtenir d'autres précisions.
Aéronef cargo |
Un aéronef dont la fonction principale est le transport de marchandises. |
Aéronef commercial |
Un aéronef dont la fonction principale est le transport de personnes et pour lequel le grand public pourrait vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord. Dans certains tableaux (lorsqu'indiqué par une note de bas de page), les aéronefs commerciaux englobent également les aéronefs cargos. |
Aéronef privé |
Un aéronef dont la fonction principale est le transport de personnes et pour lequel le grand public ne pourrait pas vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord; les aéronefs de transport médical et les vols militaires sont inclus dans cette définition. |
Affaires |
Un motif de voyage lié à un voyage pour affaires et à des fins professionnelles pour lequel un permis de travail n'est pas requis (il n'existe pas de relation employeur-employé implicite ou explicite avec un producteur résident). Un voyageur effectuant un voyage pour affaires est réputé être un visiteur puisque son motif de voyage est lié au tourisme. |
Arrivée internationale |
Voir le terme entrée. |
Autobus |
Un véhicule terrestre, propulsé par un moteur et exploité selon un horaire, dont la fonction principale est le transport de personnes et pour lequel le grand public pourrait vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord. |
Automobile |
Un véhicule terrestre, généralement doté de quatre roues, propulsé par un moteur, dont la fonction principale est le transport de personnes, avec un maximum de huit voyageurs. |
Autre motif non lié au tourisme |
Une catégorie de motif de voyage qui comprend les voyageurs dont le but principal est le travail, l'immigration, le service militaire ou les fonctions diplomatiques ou consulaires. Ne comprend pas les motifs de voyage liés au tourisme (voir le terme visiteur) et les équipages. |
Autre véhicule terrestre |
Un véhicule terrestre qui n'est pas une automobile, un camion, une moto, un autobus, ni un train. Parmi les exemples, notons les bicyclettes, les motoneiges, les véhicules tout-terrain, les ambulances, les chevaux et les calèches. |
Autre voyageur |
Un voyageur dont le motif de voyage n'est pas lié au tourisme, c.-à-d. un membre de l'équipage d'un véhicule commercial (aéronef commercial, traversier, bateau de croisière ou autre bateau commercial, camion, autobus ou train), un voyageur ayant un autre motif non lié au tourisme (travail, immigration, service militaire, personnel diplomatique ou consulaire) ou un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, mais dont la durée du voyage est de 365 nuits ou plus. |
Bateau de croisière ou autre bateau commercial |
Un bateau dont la fonction principale est le transport de personnes et pour lequel le grand public pourrait vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord (et qui n'est pas considéré comme un traversier). Dans certains tableaux (lorsqu'indiqué par une note de bas de page), les bateaux de croisière et autres bateaux commerciaux englobent également les navires cargos. |
Bateau privé |
Un bateau dont la fonction principale est le transport de personnes et pour lequel le grand public ne pourrait pas vraisemblablement acheter un billet pour voyager à bord; les navires militaires sont inclus dans cette définition. |
Camion |
Un véhicule terrestre, propulsé par un moteur, dont la fonction principale est le transport de marchandises commerciales. |
Désaisonnalisation |
Une technique statistique visant à éliminer les effets du calendrier saisonnier sur une série. Les effets saisonniers reflètent généralement l'influence des saisons. D'autres types de variations de l'intervalle de temps résultent de facteurs comme le nombre de jours de la période du calendrier ou l'incidence des jours fériés mobiles. |
Direct |
Un moyen d'entrée au Canada défini comme le fait pour un voyageur d'avoir passé la totalité de son voyage sur le territoire économique d'un pays autre que les États-Unis d'Amérique (au-delà des douanes) avant d'entrer ou de revenir sur le territoire économique du Canada. Dans certains tableaux (lorsqu'indiqué par une note de bas de page), le terme direct peut être utilisé pour décrire les voyageurs qui sont des résidents américains arrivant uniquement en provenance des États-Unis d'Amérique. |
Entrée |
Le fait pour une personne ou un véhicule de traverser la frontière canadienne pour entrer dans le territoire économique du Canada après y avoir été autorisé par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Également appelée arrivée internationale. Les cas suivants sont des exemples qui ne constituent pas des entrées et qui sont exclus du Dénombrement à la frontière : les atterrissages d'urgence pour lesquels les voyageurs ne sont pas entrés au Canada; les voyageurs aériens en transit qui n'ont pas franchi les douanes canadiennes (peuvent être déclarés différemment selon la configuration de l'aéroport); les personnes qui sont refoulées à la frontière sans l'avoir traversé; les personnes qui ont passé le prédédouanement des États-Unis d'Amérique dans un aéroport canadien, mais dont le vol n'a pas décollé, ce qui les a forcées à franchir de nouveau les douanes canadiennes (« n'a pas volé »); et les voyageurs des bateaux de croisière qui sont arrivés au port sans franchir les douanes canadiennes. |
Équipage |
Un motif de voyage lié à l'opération d'un moyen de transport entrant au Canada ou au travail à bord de celui-ci pour lequel une compensation est reçue. |
Excursionniste |
Un visiteur qui ne reste pas pour la nuit, ce qui signifie que l'arrivée et le départ ont lieu le même jour civil. Également appelé « visiteur de même jour ». Ce terme est utilisé sur le plan opérationnel pour des raisons de clarté et de lisibilité, mais il désigne plus précisément une « entrée au Canada par un excursionniste ou un excursionniste de retour » ou une « arrivée internationale par un excursionniste ou un excursionniste de retour à un point d'entrée au Canada » et ne constitue pas un dénombrement de personnes uniques. |
Motif de voyage |
Le but sans lequel le voyage n'aurait pas eu lieu. |
Moto |
Un véhicule terrestre, généralement doté de moins de quatre roues, propulsé par un moteur, dont la fonction principale est le transport de personnes. |
Navire cargo |
Un bateau dont la fonction principale est le transport de marchandises. |
Pays de résidence |
Le pays dans lequel un voyageur maintient ou a l'intention de maintenir un domicile ou plusieurs domiciles successifs qu'il considère ou utilise comme domicile principal au moment de son entrée sur le territoire économique du Canada. Si le voyage d'un voyageur dure 365 nuits ou plus, celui-ci est réputé être un résident du pays qu'il visite. Pour les immigrants, on considère que le pays de résidence ne s'applique pas. |
Piéton |
Une personne à pied. |
Territoire économique |
Une référence géographique qui indique le pays pour lequel la mesure est effectuée (pays de référence). |
Touriste |
Un visiteur dont le voyage dure au moins une nuit, ce qui signifie que l'arrivée et le départ ont lieu lors de jours civils différents. Également appelé « visiteur avec nuitées ». Ce terme est utilisé sur le plan opérationnel pour des raisons de clarté et de lisibilité, mais il désigne plus précisément une « entrée au Canada par un touriste ou un touriste de retour » ou une « arrivée internationale par un touriste ou un touriste de retour à un point d'entrée au Canada » et ne constitue pas un dénombrement de personnes uniques. |
Train |
Un véhicule terrestre qui consiste en une série de wagons déplacés conjointement. |
Travail |
Un motif de voyage lié à un travail frontalier, saisonnier, à court et à long terme pour lequel un permis de travail est requis. Un voyageur effectuant un voyage pour fins de travail est réputé être un autre voyageur puisque son motif de voyage n'est pas lié au tourisme. |
Traversier |
Un bateau, qui ne peut accueillir que des passagers sur le pont et des véhicules, exploité sur un court trajet et selon un horaire entre deux points par la voie maritime la plus directe et qui offre un service public qui est normalement attribué à un pont ou à un tunnel. |
Véhicule |
Un moyen de transport dont la fonction principale est le déplacement de personnes ou de marchandises. |
Via les États-Unis d'Amérique |
Un moyen d'entrée au Canada défini comme le fait pour un voyageur d'avoir passé une quelconque portion de son voyage à la fois sur le territoire économique d'un pays autre que les États-Unis d'Amérique (au-delà des douanes) et aux États-Unis d'Amérique (au-delà des douanes), même s'il est uniquement demeuré à l'aéroport. |
Visiteur |
Un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, c.-à-d. pour fins personnelles, affaires, études, pour servir de membre d'équipage dans un véhicule privé (aéronef privé ou bateau privé) ou dont le motif n'est pas connu et dont la durée de voyage est inférieure à un an. Ce terme est utilisé sur le plan opérationnel pour des raisons de clarté et de lisibilité, mais il désigne plus précisément une « entrée au Canada par un visiteur ou un visiteur de retour » ou une « arrivée internationale par un visiteur ou un visiteur de retour à un point d'entrée au Canada » et ne constitue pas un dénombrement de personnes uniques. La somme des excursionnistes et des touristes est égale au nombre de visiteurs. |
Visiteur avec nuitées |
Voir le terme touriste. |
Visiteur de même jour |
Voir le terme excursionniste. |
Visiteur d'outre-mer |
Un visiteur dont le pays de résidence n'est pas le Canada ni les États-Unis d'Amérique. |
Visiteur non-résident |
Un visiteur dont le pays de résidence n'est pas le Canada. |
Voyageur |
Une personne qui effectue une entrée au Canada pour n'importe quel motif et pour n'importe quelle durée. Ce terme est utilisé sur le plan opérationnel pour des raisons de clarté et de lisibilité, mais il désigne plus précisément une « entrée au Canada par un voyageur » ou une « arrivée internationale par un voyageur à un point d'entrée au Canada » et ne constitue pas un dénombrement de personnes uniques. La somme des visiteurs et des autres voyageurs est égale au nombre de voyageurs. |
Voyageur d'outre-mer |
Un voyageur dont le pays de résidence n'est pas le Canada ni les États-Unis d'Amérique. |
Voyageur non-résident |
Un voyageur dont le pays de résidence n'est pas le Canada. |