Historique
Origines du Recensement de l'agriculture
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 prévoyait la tenue d'un recensement tous les dix ans à compter de 1871. Toutefois, avec la croissance rapide de l'Ouest canadien au tournant du siècle, la tenue d'un recensement plus fréquent devenait nécessaire. À compter de 1896, on a procédé tous les cinq ans à un recensement de l'agriculture au Manitoba, puis à compter de 1906, en Alberta et en Saskatchewan.
Expansion du Recensement de l'agriculture
En 1956, la croissance économique et le développement rapides ont fait naître le besoin de recueillir des données nationales sur la démographie et l'agriculture plus fréquemment. Cette année-là, on a étendu le Recensement quinquennal de l'agriculture à tout le pays, et le Recensement de la population a donc commencé à être réalisé tous les cinq ans. Depuis 1956, les deux recensements sont tenus simultanément.
Lien entre le Recensement de l'agriculture et le Recensement de la population
Bien qu'ils aient lieu en même temps, le Recensement de l'agriculture et le Recensement de la population ont des questionnaires distincts. Une grande part du développement, des essais, du traitement, de la validation des données et de la préparation de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population relève de groupes différents au sein de Statistique Canada. Cependant, la collecte des données et la répartition des activités de communication pour les deux recensements permettent de rationaliser les procédures et de réduire considérablement les coûts. L'exécution simultanée des deux recensements apporte un autre avantage important : la possibilité de rapprocher les deux questionnaires pour créer la base de données du couplage agriculture–population. Cette base de données unique en son genre, introduite en 1971, fournit aux utilisateurs des renseignements sur les caractéristiques sociales de la population agricole.
- Date de modification :