Changements, ajouts ou suppressions par rapport au questionnaire de 2006, par thème, selon leur ordre d'apparition dans le questionnaire de 2011
Page couverture
Étape 1. Directives importantes à l'intention du destinataire du questionnaire (sur la page couverture)
Étape 2. Identification de l'exploitant (nom, adresse, numéro de téléphone) – jusqu'à trois exploitants par exploitation
Étape 3. Renseignements sur l'exploitant
Étape 4. Forme juridique
Étape 5. Emplacement principal de l'exploitation
Étape 6. Unité de mesure
Étape 7. Terres cultivables et non cultivables (mode d'occupation)
Étape 8. Foin et grandes cultures
Étape 9. Légumes
Étape 10. Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël
Étape 11. Fruits, petits fruits ou noix
Étape 12. Utilisation des terres
Étape 13. Formes de désherbage pour les jachères
Étape 14. Pratiques de conservation et aménagement des terres
Étape 15. Travail du sol pour les terres ensemencées ou devant être ensemencées
Étape 16. Superficies sur laquelle les résidus de récolte ont été mis en balles
Étape 17. Herbicides, insecticides, fongicides, engrais chimiques et chaux
Étape 18. Irrigation
Étape 19. Fumier
Étape 20. Produits de serre
Étape 21. Champignons
Étape 22. Érables entaillés
Étape 23. Abeilles
Étape 24. Stocks de volaille
Étape 25. Production de poulets, de dindons et de dindes
Étape 26. œufs
Étape 27. Couvoirs commerciaux
Étape 28. Animaux
Étape 29. Valeur marchande des terres et des bâtiments
Étape 30. Machinerie, matériel et équipement agricoles
Étape 31. Total des revenus agricoles bruts
Étape 32. Dépenses de l'exploitation
Étape 33. Travail rémunéré
Étape 34. Utilisation de l'ordinateur
Étape 35. Produits biologiques
Dernière page
Page couverture
- Pour la première fois, le questionnaire du Recensement de l'agriculture est uniquement envoyé et retourné par la poste. C'est la raison pour laquelle la page couverture du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2011 ne comporte plus d'espaces à remplir par les agents recenseurs sur le terrain.
- Pour la première fois, le nom et l'adresse de l'exploitant agricole sont inscrits sur la page couverture. Comme les coordonnées proviennent du Registre des fermes de Statistique Canada, on a retiré de la première page la note expliquant qui devrait remplir le questionnaire au moyen d'une liste des produits agricoles mis en vente. On suppose que l'adresse indiquée correspond à celle d'un exploitant agricole.
- L'étape 1 apparaît maintenant sur la page couverture.
- L'énoncé « Vous avez l'option de remplir le questionnaire par Internet ou sur papier » qui introduisait les directives électroniques ou imprimées en 2006 a été remplacé par « Comment remplir le questionnaire ».
- La première directive électronique ne comporte plus la mention « et suivez les instructions ».
- La deuxième directive électronique fait maintenant mention d'un « code d'accès sécurisé » au lieu d'un « code d'accès Internet ».
Étape 1 Directives importantes à l'intention du destinataire du questionnaire (sur la page couverture)
- Nouvelle étape. Les directives indiquées à l'étape 1, modifiées par rapport à celles qui apparaissaient sur la page couverture de 2006, n'étaient pas présentées comme une étape auparavant. On rappelle désormais au destinataire de remplir et de retourner son questionnaire, en plus de retourner tout questionnaire supplémentaire reçu pour la même exploitation au moyen de l'enveloppe en port payé fournie séparément à cet effet.
Étape 2. Identification de l'exploitant (nom, adresse, numéro de téléphone) – jusqu'à trois exploitants par exploitation
- Anciennement l'étape 1.
- On ne demande plus au premier exploitant de fournir une adresse de courrier électronique, mais un autre numéro de téléphone.
- La ligne de l'adresse (numéro et rue ou chemin, n° de route rurale, n° de case postale) est maintenant désignée « adresse postale » au lieu d'« adresse ».
Étape 3. Renseignements sur l'exploitant
- Anciennement l'étape 2.
- L'option « Entre 20 et 40 heures par semaine en moyenne » a été scindée en deux, entre « Entre 20 et 29 heures par semaine en moyenne » et « Entre 30 et 40 heures par semaine en moyenne ».
- L'étape 3 du questionnaire de 2006 visait à savoir si des exploitants, des membres de leur famille ou d'autres personnes avaient subi des blessures liées à l'exploitation agricole qui avaient nécessité des soins médicaux. Cette étape a été supprimée du questionnaire.
Étape 4. Forme juridique
- Les répondants peuvent maintenant entrer « le numéro de TPS/TVH émis par l'Agence du revenu du Canada pour cette exploitation agricole ».
- De légères modifications au libellé des éléments de l'étape ne changent rien au contenu.
- Les répondants sont invités à se servir de la case de commentaires à la fin du questionnaire s'ils ont besoin de plus d'espace pour décrire la forme juridique de l'exploitation. En 2006, cette case de commentaires était intégrée à l'étape.
Étape 5. Emplacement principal de l'exploitation
- Anciennement l'étape 7.
- Différentes descriptions possibles des terres figuraient dans une case en 2006; les répondants ont maintenant suffisamment d'espace pour entrer l'adresse de voirie de l'emplacement principal de l'exploitation (numéro, rue ou chemin, nom du village ou de la ville, et province). Si l'emplacement principal de l'exploitation se trouve dans les Prairies, de l'espace est fourni pour entrer le quart de section, la section, le canton, le rang et le méridien.
Étape 6. Unité de mesure
- Aucun changement au contenu.
Étape 7. Terres cultivables et non cultivables (mode d'occupation)
- Anciennement l'étape 8.
- Le concept de métayage est précisé au moyen d'une question au sujet de terres « exploitées en métayage par cette exploitation », au lieu de « terres exploitées en métayage des autres ».
- Le libellé a été simplifié afin de souligner le fait que la somme des composantes est requise dans les questions où un total est demandé.
- Le total des « superficies exploitées par d'autres » – « louées, exploitées en métayage par d'autres, échange de terres, sans frais de location, etc. » – remplace les trois totaux partiels auxquels s'ajoutait un total global.
- « Superficie nette de cette exploitation » remplace « Superficie totale des terres exploitées par cette exploitation ».
Étape 8. Foin et grandes cultures
- Anciennement l'étape 9.
- On n'indique plus, à « Blé de printemps », la liste des autres types de blé à inclure, mais on rappelle aux répondants d'inscrire le « blé dur » dans l'espace plus bas.
- On n'indique plus, à « Lin », qu'il faut inclure le « solin » dans les « autres grandes cultures ».
- Le « tabac » n'est plus présenté comme une grande culture autonome, mais un exemple de culture à inclure dans la catégorie des « autres grandes cultures ».
- Quatre champs sont maintenant proposés au sujet des « autres grandes cultures ». Les nouveaux exemples d'autres grandes cultures à déclarer sont le tabac, le chanvre et l'épeautre. Le solin et le carthame ont été supprimés.
- En 2006, on demandait à l'étape 10 d'indiquer le pourcentage des semis de printemps terminés. Cette étape a été supprimée.
Étape 9. Légumes
- Anciennement l'étape 11.
- Aucun changement au contenu.
Étape 10. Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël
- Anciennement l'étape 12.
- Le libellé précise que la superficie totale des produits de pépinière doit correspondre à celle des produits « cultivés pour la vente ».
Étape 11. Fruits, petits fruits et noix
- Anciennement l'étape 13.
- On a supprimé l'exemple indiquant comment déclarer la superficie productive et non productive.
- Les pommettes ne comptent plus parmi les exemples dans la catégorie « autres fruits, petits fruits ou noix », et elles ne sont plus exclues dans la catégorie « pommes ».
- Les exemples de bleuets à déclarer sont les « bleuets en corymbe et bleuets sauvages cultivés sur des terres aménagées », au lieu des « bleuets en corymbe cultivés, bleuets nains cultivés et bleuets nains produits sur des terres aménagées ».
- Les nouveaux exemples d'« autres fruits, petits fruits ou noix » sont les « groseilles » et les « mûres ». L'exemple « mûres de Logan » a été supprimé.
Étape 12. Utilisation des terres
- Anciennement l'étape 14.
- Pour rappeler au répondant que la superficie doit équivaloir ici à la superficie nette déclarée à l'étape 7 (mode d'occupation), on lui demande, à la question 94, d'entrer « la superficie nette » déclarée à l'étape 7.
- La prochaine directive, « Indiquez ci-dessous la façon dont est utilisée la superficie déclarée à la question 94 » rappelle que la superficie déclarée correspond à celle des terres utilisées par « cette exploitation ».
- On demande au répondant, à la question 95, d'indiquer la « somme des superficies inscrites en grandes cultures et foin, légumes, gazon, produits de pépinière, arbres de Noël, fruits, petits fruits et noix (total des questions 49, 75, 76, 77, 78 et 93). La question est donc beaucoup plus précise que celle posée en 2006, bien que l'intention demeure la même – connaître la superficie totale consacrée aux cultures.
- À la question 98, au sujet des « terres naturelles pour le pâturage », il est précisé d'inclure les « terres boisées qui servent de pâturage ».
- À la question 101, il est simplement demandé d'inscrire le total des questions 95 à 100 et, entre parenthèses, il est rappelé au répondant que les composantes de l'utilisation des terres doivent équivaloir à la superficie nette déclarée à la question 94. Une grande flèche noire indique au répondant le champ où il doit entrer le total.
Étape 13. Formes de désherbage pour les jachères
- Anciennement l'étape 15.
- Aucun changement au contenu.
Étape 14. Pratiques de conservation et aménagement des terres
- Anciennement l'étape 20.
- Deux nouvelles pratiques ont été ajoutées : « alimentation ou pâturage hivernaux dans les champs » et « planification de la gestion des éléments fertilisants ».
Étape 15. Travail du sol pour les terres ensemencées ou devant être ensemencées
- Anciennement l'étape 22.
- Une directive a été ajoutée pour apporter plus de précisions : « Ne pas inclure les terres en jachère cette année. »
Étape 16. Superficies sur laquelle les résidus de récolte ont été mis en balles
- Nouvelle étape.
- On demande aux répondants d'indiquer la superficie sur laquelle les résidus de récolte (paille, fourrage et tiges) ont été mis en balles pour produire de la litière ou pour une mise en vente en 2010.
Étape 17. Herbicides, insecticides, fongicides, engrais chimiques et chaux
- Anciennement l'étape 19.
- On a ajouté une directive après l'option « Oui » : « Inscrire la superficie des terres une fois seulement pour chaque produit, même s'il y a eu plus d'une application en 2010. »
Étape 18. Irrigation
- Anciennement l'étape 23.
- La luzerne a été ajoutée : « Superficie en luzerne, en foin et en pâturage irriguée ».
Étape 19. Fumier
- Anciennement l'étape 21.
- À la question 108, où les répondants doivent indiquer la quantité de fumier utilisée ou produite dans « cette exploitation » en 2010, on a ajouté : « appliqué sur des terres qui vous appartiennent mais que vous louez à d'autres personnes ».
- Il est maintenant demandé aux répondants, à la question 109, d'indiquer la superficie sur laquelle du fumier est appliqué, sans préciser comment les terres sont utilisées.
- Les options relatives aux méthodes d'application comprennent maintenant le « fumier répandu naturellement par le bétail en pâturage ». On a supprimé le « fumier liquide appliqué par irrigation ».
- On a combiné les options relatives au fumier solide et au fumier composté.
Étape 20. Produits de serre
- Anciennement l'étape 16.
- Aucun changement au contenu
Étape 21. Champignons
- Anciennement l'étape 17.
- Aucun changement au contenu.
Étape 22. Érables entaillés
- Anciennement l'étape 18.
- Aucun changement au contenu.
Étape 23. Abeilles
- Anciennement l'étape 24.
- Aucun changement au contenu.
Étape 24. Stocks de volaille
- Anciennement l'étape 25.
- L'étape comporte deux nouvelles catégories, « poules pour la production d'œufs » et « poulets pour la viande », qui remplacent « poules et poulets ». Dans la catégorie « poules pour la production d'œufs », des modifications ont été apportées au libellé pour préciser si les poulettes et poules pondeuses servent à la production d'« œufs de consommation » ou à l'incubation. Dans la catégorie « poulets pour la viande », on demande aux répondants d'indiquer « les poules reproductrices à la question 122 » s'ils déclarent des « poulets à griller, poulets à rôtir et Cornouailles ».
- Les exemples d'« autres volailles » comprennent maintenant les « pigeons », mais il n'est plus fait mention des « dindons sauvages ». Les répondants peuvent maintenant indiquer trois types d'« autres volailles » au lieu de deux.
Étape 25. Production de poulets, de dindons et de dindes
- Anciennement l'étape 26.
- Aux questions 128 and 129, il est demandé aux répondants de déclarer la production de poulets, de dindons et de dindes sur une base de poids vif, mais on a supprimé l'instruction supplémentaire « en 2005, quelle a été la production totale de ».
Étape 26. œufs
- Nouvelle étape.
- On demande aux répondants : « en 2010, cette exploitation a-t-elle produits des œufs pour la vente », et on les invite à préciser s'il s'agit d'« œufs de consommation (douzaines) » ou d'« œufs d'incubation (douzaines) ».
Étape 27. Couvoirs commerciaux
- Aucun changement au contenu.
Étape 28. Animaux
- Les « porcelets non sevrés » et les « porcelets sevrés » font maintenant l'objet de questions distinctes, contrairement à 2006.
- Une directive a été ajoutée à la question 152 (autre animaux) : « Indiquer les animaux de tous âges, sauf indication contraire. »
- Les « lapins » font l'objet d'une question distincte au lieu des « renards ».
- À « visons », il est demandé aux répondants d'indiquer « les animaux reproducteurs seulement ».
- Les « lapins » ne figurent plus dans les exemples d'« autres animaux — Précisez », mais les « renards » ont été ajoutés.
Étape 29. Valeur marchande des terres et des bâtiments
- Aucun changement au contenu.
Étape 30. Machinerie, matériel et équipement agricoles
- Le sous-titre « camions de ferme » a été supprimé. Les « camionnettes "pick-up" et fourgonnettes de chargement » ainsi que les « autres camions de ferme » font encore l'objet de questions distinctes.
- La question 174, « autre machinerie, matériel et équipement agricoles qui n'ont pas été déclarés ci-dessus... », comprend maintenant les exemples suivants : les élévateurs, les remorques, les épandeurs à fumier, les séchoirs, les broyeurs-mélangeurs portatifs, les pulvérisateurs, l'équipement pour la récolte, le matériel d'atelier, etc.
Étape 31. Total des revenus agricoles bruts
- Anciennement l'étape 32.
- On a ajouté : « Les registres comptables ou les déclarations d'impôt, s'ils sont disponibles, peuvent aider à remplir cette page. »
Étape 32. Dépenses de l'exploitation
- Anciennement l'étape 31.
- On a supprimé : « Les registres comptables ou les déclarations d'impôts, s'ils sont disponibles, peuvent vous servir à remplir la présente page. »
- Les exemples utilisés pour préciser en quoi consiste l'« ensemble des autres dépenses pour le fonctionnement de l'exploitation agricole » comprennent maintenant les « primes d'assurance pour les récoltes et pour la ferme ».
- On a supprimé la question où il est demandé « quel pourcentage du montant des achats d'aliments, de compléments et de foin représente des achats effectués auprès des meuneries, des négociants ou d'autres grossistes et détaillants ».
Étape 33. Travail rémunéré
- Cette étape a été complètement modifiée.
- Les répondants doivent maintenant indiquer le nombre d'employés sur une base annuelle (à temps plein ou partiel), ou sur une base saisonnière ou temporaire. De plus, comme c'était le cas en 2006 mais sous une forme différente, ils doivent indiquer le nombre total de semaines ou d'heures de travail rémunéré pour tous les employés.
- On a ajouté l'instruction : « Ne pas inclure les travailleurs à forfait ou à contrat. »
Étape 34. Utilisation de l'ordinateur
- Cette étape a été complètement modifiée.
- Des exemples de recours à un ordinateur (comptabilité, conservation des registres, opérations bancaires, Internet, etc.) sont fournis au lieu de demander au répondant de sélectionner les applications utilisées.
- À la question 197, il est demandé aux répondants d'indiquer si Internet est utilisé pour l'exploitation agricole, et des exemples sont donnés (à des fins de commercialisation, pour obtenir les prévisions météorologiques ou les prix, etc.).
- À la question 198, il est demandé aux répondants s'ils ont un accès haute vitesse à Internet.
Étape 35. Produits biologiques
- Anciennement l'étape 5.
- On indique maintenant les produits « biologiques » produits pour la vente, au lieu des produits biologiques « certifiés ou non certifiés » destinés à la vente.
- À la question 199, l'option « en transition » a été précisée par l'ajout de « en voie d'être certifiés ». On a supprimé « biologiques non certifiés ».
- À la question 201, l'option « biologiques non certifiés » a été supprimée. Les « herbes, épices ou ail » font l'objet d'une option distincte, et l'exemple des « herbes » a été supprimé de la case « autres — précisez ».
Dernière page
- Le premier paragraphe de la dernière page a été modifié. Il s'intitule maintenant « Objectif du Recensement de l'agriculture ». En voici le contenu :
-
- « Le Recensement de l'agriculture est la seule source de données fournissant un tableau complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole au Canada. Il est réalisé tous les cinq ans. Vos réponses sont combinées avec celles des autres agriculteurs canadiens afin de suivre les tendances, d'obtenir un aperçu et de prendre le pouls de cette branche d'activité essentielle. Par exemple :
- Le recensement recueille des renseignements sur le nombre d'animaux, les superficies en culture et les types de cultures cultivées pour tracer un portrait historique des changements qui ont lieu dans l'agriculture canadienne au fil des ans;
- Le recensement recueille des renseignements sur le travail minimal du sol, les semis directs, les produits biologiques, l'apparition de nouvelles cultures ou d'animaux spécialisés et d'autres innovations en agriculture;
- Le recensement suit l'évolution des sociétés de personnes et des compagnies (corporations), de l'utilisation d'un ordinateur et des principales dépenses d'exploitation pour produire un portrait statistique de l'entreprise agricole. »
- Une nouvelle question, « Pourquoi ne pas utiliser les déclarations de revenus plutôt que de poser ces questions financières? », a été ajoutée. Voici la réponse indiquée : « À l'heure actuelle, les répondants doivent déclarer des données financières concernant leur exploitation agricole sur leur questionnaire du Recensement de l'agriculture. Cependant, Statistique Canada utilisera l'information ainsi fournie pour évaluer la faisabilité de remplacer les dépenses d'exploitation détaillées de l'ÉTAPE 32 par des données fiscales. Si les résultats sont concluants, Statistique Canada utilisera les données fiscales pour le Recensement de l'agriculture de 2016 pour réduire le fardeau de réponse des producteurs agricoles. »
- Date de modification :