Travail et langue de travail – Matériel promotionnel du Recensement de 2021
Aidez à faire connaître les données du Recensement de 2021 sur le travail et la langue de travail au Canada. Ces données ont été publiées le 30 novembre 2022.
Faits en bref
- Dans le contexte du vieillissement de la population et de la pandémie de COVID-19, le nombre de travailleurs de la santé augmente de plus de 200 000 en cinq ans pour atteindre 1,5 million en 2021.
- Le secteur de la construction, qui compte plus de 1,3 million de travailleurs, demeure un employeur important pour les hommes, qui travaillent principalement comme manœuvres et dans des métiers spécialisés.
- La croissance de l'emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques dépasse celle de tous les autres secteurs, et 1,5 million de personnes y travaillaient en 2021.
- Quatre millions de Canadiens occupent des professions de la vente et des services.
- Le taux d'activité a diminué, passant de 65,2 % en 2016 à 63,7 % en 2021, car davantage de baby-boomers atteignent l'âge de la retraite ou s'en approchent.
- De 2016 à 2021, un nombre record de 1,3 million de nouveaux immigrants sont venus au Canada chercher des possibilités d'emploi, ce qui a stimulé la croissance du marché du travail.
- Les immigrants récents en 2021 ont connu des taux de chômage plus faibles que les cohortes antérieures.
- Les taux d'activité ont augmenté de 2016 à 2021 pour de nombreux groupes racisés, et des augmentations notables ont été enregistrées chez les Canadiens d'origine coréenne et asiatique occidentale.
- Les taux d'activité ont diminué chez les membres des Premières Nations et les Inuit, car la croissance de leur population active est inférieure à leur croissance démographique.
- Dans les plus grandes villes du Canada, les taux d'emploi en 2021 sont les plus élevés parmi celles du Québec et des Prairies.
- Le secteur de l'information, des communications et de la technologie est un employeur clé dans six centres de haute technologie canadiens et employait plus de 600 000 travailleurs à l'échelle nationale en 2021.
- En mai 2021, 4,2 millions de personnes travaillaient à domicile, en hausse par rapport à 1,3 million en 2016.
- Le travail à domicile est plus répandu dans les grandes villes et parmi les personnes exerçant une profession libérale, et plus de 5 % des télétravailleurs ont déménagé de l'endroit où ils vivaient 12 mois auparavant.
- Malgré un sommet inégalé du nombre et de la proportion de Canadiens parlant une langue non officielle à la maison, le français et l'anglais sont demeurés les langues de convergence dans les milieux de travail partout au pays puisque 98,7 % des travailleurs utilisaient l'une de ces deux langues le plus souvent au travail. Dans l'ensemble, 77,1 % des travailleurs utilisaient principalement l'anglais au travail, 19,9 % utilisaient principalement le français et 1,7 % utilisaient le français et l'anglais à égalité.
Ressources
Contenu pour les médias sociaux
Statistique Canada encourage ses partenaires communautaires à publier son contenu et ses images sur leurs propres comptes de médias sociaux. Vous pouvez enregistrer les images sur votre appareil et copier-coller le contenu sur vos plateformes de médias sociaux pour le partager.
Post 1
#LSV? Les soins de santé et l'assistance sociale; la construction ainsi que les services professionnels, scientifiques et
techniques représentaient près du tiers de tous les emplois au Canada en 2021.
Pour en savoir plus, consultez nos nouvelles données du #RecensementDe2021:
bit.ly/3Ugv4L9
Post 1
En 2021, les immigrants représentaient plus du quart du principal groupe d'âge actif du Canada.
Pour plus d'info du #RecensementDe2021:
bit.ly/3Ugv4L9
Post 31
Bien que les Canadiens soient plus nombreux que jamais à parler une langue non officielle à la maison, 77,1 % des travailleurs utilisaient l'anglais le plus souvent au travail, 19,9 % utilisaient le français, et 1,7 % utilisaient les deux également.
bit.ly/3Ugv4L9
Images web
Conditions d'utilisation
Consultez la section des conditions d'utilisation pour obtenir de l'information sur l'utilisation approuvée des mots-symboles, des identificateurs et du contenu officiels.
- Date de modification :