Le bulletin d'information du Réseau de la science des données a un an!
Par : Allie MacIsaac, Claudia Mokbel et Kathleen Carson, Statistique Canada
Qui n'aime pas célébrer un anniversaire? Notre bulletin d'information du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale (RSDFPF) – le Méli-mélo de la science des données – a eu un an! Pour célébrer notre premier anniversaire, nous vous communiquons certaines de nos réalisations de l'année écoulée.
L'année a été passionnante et s'est écoulée à toute vitesse – la communauté du RSDFPF a connu une croissance rapide, et cet enthousiasme nous encourage à mesure que nous continuons de croître et de nous adapter pour répondre aux besoins de la communauté de la science des données.
Votre opinion nous importe!
À mesure que le RSDFPF continue de croître, nous espérons continuer de répondre à vos besoins et de fournir le contenu qui sera le plus utile à notre lectorat. Nous vous invitons à prendre un moment pour répondre à notre enquête : Sondage sur le bulletin d'information du Réseau de la science des données, et nous faire part de votre avis concernant le réseau – notamment ce qui fonctionne et ce que nous pourrions améliorer. Nous vous remercions pour votre rétroaction!
Tout ce qu'il faut savoir sur le Réseau de la science des données
En chiffres
- Plus de 2 200 membres
- Dont des représentants de :
- plus de 70 organismes et ministères,
- 69 établissements d'enseignement,
- 15 administrations publiques et organismes provinciaux ou territoriaux;
- 22 articles publiés;
- 11 éditions du bulletin d'information.
La première édition du bulletin d'information a été publiée en octobre 2020. Elle a servi de point de lancement du RSDFPF, dont l'objectif était de renforcer les capacités de la science des données et de mettre en commun les méthodes de la science des données au sein du gouvernement du Canada et au-delà. La communauté du RSDFPF comprend des personnes provenant de tous les secteurs, notamment des employé(e)s des administrations publiques fédérale et provinciales, des employé(e)s du secteur privé et des membres du milieu universitaire. Consulter la page À propos du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale pour obtenir plus de renseignements.
La communauté du RSDFPF accueille par ailleurs des membres de tous les niveaux d'expérience et de compétence – elle n'est pas réservée qu'aux scientifiques des données! La communauté comprend des personnes qui collaborent avec des scientifiques des données, les supervisent ou les embauchent et même des personnes qui sont simplement curieuses et veulent en savoir plus sur ce domaine en expansion permanente.
L'objectif principal du RSDFPF est d'établir les bases d'un écosystème de la science des données, à l'échelle du service public et organisé autour de cinq domaines d'intérêt : la gestion des talents, la formation et l'apprentissage, le partage de l'information, la collaboration et les services communs.
L'idée d'un réseau de la science des données a été présentée pour la première fois lors de la Conférence sur les données 2020, qui a eu lieu à Ottawa les 13 et 14 février. Les employé(e)s du gouvernement du Canada ont exprimé leur enthousiasme à l'égard de cette initiative, car ils cherchaient une plateforme centrale à visiter pour obtenir les derniers renseignements sur la science des données.
Un espace réservé au RSDFPF
C'est de cet enthousiasme qu'est né le RSDFPF! Les premières étapes ont notamment compris le lancement du module Web — Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale. Ce module fait partie du Centre de la science des données de Statistique Canada et présente tous les articles du réseau, la page d'abonnement au bulletin du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale et d'autres ressources en science des données.
Un méli-mélo plaisant
Le bulletin d'information, intitulé Méli-mélo de la science des données, est en constante évolution. Jusqu'à présent, nous y avons présenté une grande variété d'articles sur des sujets de pointe. Cela comprend les projets de Statistique Canada et des présentations d'autres organismes et ministères. Jetez un coup d'œil à nos dix articles les plus lus – vous y trouverez certainement quelque chose d'intéressant!
Découvrez les 10 articles les plus lus de l'année
- La plateforme infonuagique d'analyse avancée liée à la COVID-19
- Une brève enquête sur les technologies liées à la protection de la vie privée
- Utilisation responsable des systèmes décisionnels automatisés du gouvernement fédéral
- De l'exploration à l'élaboration de modèles d'apprentissage automatique interprétables et précis pour la prise de décision : privilégiez la simplicité et non la complexité
- Charges de travail protégées dans le nuage public
- Utiliser la science des données et les outils infonuagiques pour évaluer les répercussions économiques de la COVID-19
- Modélisation thématique et modélisation thématique dynamique : Une revue technique
- Contrôle de version avec Git pour les professionnels de l'analyse
- Classification des commentaires sur le Recensement de 2021
- Un étudiant coop explore la puissance des mégadonnées
Au RSDFPF, nous accueillons toujours avec plaisir vos propositions. Vous pouvez envoyer vos idées ou vos articles à l'équipe par courriel : statcan.dsnfps-RSDFPF.statcan@statcan.gc.ca et nous faire part de vos commentaires! C'est avec grand plaisir que nous traiterons de votre projet ou d'un sujet qui vous intéresse.
La première réunion du comité des directeurs du RSDFPF
Pour répondre aux besoins croissants du réseau, la première rencontre du comité des directeurs du Réseau de la science des données a eu lieu le 25 novembre 2020. La réunion a été très suivie, avec des représentants venus de 17 organismes et ministères et des partenaires désireux de faire progresser les capacités en matière de science des données. Après une présentation de l'objet et des buts du RSDFPF, nous avons eu une discussion animée sur les priorités du réseau – nous avons déjà progressé sur beaucoup d'entre elles à l'occasion de réunions ultérieures.
Cette première discussion et les suivantes ont porté notamment sur : la création d'un groupe de travail chargé de définir les compétences pour les descriptions des emplois en science des données au sein du gouvernement du Canada et d'améliorer les processus d'embauche et de maintien en poste du personnel; les contributions potentielles à la Conférence sur les données 2022 (qui sera co-organisée par Statistique Canada et l'École de la fonction publique du Canada); le projet d'organiser plusieurs séances de discussion sur les sujets pressants pour la communauté du RSDFPF, notamment les agents conversationnels et les entrepôts de données. Restez à l'affût pour plus en savoir plus sur ces événements à venir!
Les contributions clés à la 2021 Conférence sur les données
Les membres de tout le RSDFPF ont participé à plusieurs séances lors de la Conférence sur les données 2021, organisée en ligne en février. Le thème de la conférence était « Une communauté des données intégrée pour rebâtir en mieux », en réponse à la priorité du gouvernement du Canada d'œuvrer au rétablissement et à sa volonté d'apporter des changements systémiques positifs en utilisant des données de qualité.
Le RSDFPF a participé aux séances qui suivent :
- le groupe d'experts sur l'évaluation des données saisies et l'exactitude du modèle résultant – la manière dont les scientifiques des données mettent la théorie en pratique lorsqu'ils évaluent des données pour des projets et la manière dont ils collaborent avec les clients pour obtenir la qualité de sortie souhaitée;
- l'atelier sur l'Espace de travail d'analyse avancée – une discussion sur la conception de ce guichet unique pour la science des données et les analyses, une démonstration de la plateforme et une explication sur la manière dont cet espace de travail permet de réaliser des analyses à une échelle qu'il était auparavant impossible d'atteindre;
- l'atelier sur les outils de gestion des talents pour les scientifiques des données – la manière dont les rôles sont définis dans d'autres organismes et les moyens de mettre à profit ces méthodes pour aider à combler les lacunes dans les profils de compétences des scientifiques des données au sein du gouvernement du Canada, afin d'attirer et de maintenir en poste les talents.
Compétences et collaboration
En misant sur le succès de l'atelier sur la gestion des talents lors de la Conférence sur les données, ainsi que sur les besoins définis lors des discussions de la réunion du comité des directeurs, le RSDFPF a créé un groupe de travail sur les compétences pour la gestion des talents en science des données. L'objectif de ce groupe de travail est de définir les rôles attendus dans une équipe de science des données et les compétences techniques et comportementales nécessaires pour chacun de ces rôles. Le groupe de travail s'appuie sur ces renseignements pour élaborer des profils de compétences qui permettront ensuite de rédiger des descriptions de postes fonctionnels, afin d'aider à maintenir en poste les scientifiques des données au sein de la fonction publique fédérale. Par ailleurs, le groupe de travail collabore étroitement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et la communauté des données du gouvernement du Canada, pour garantir une cohérence avec les autres initiatives en matière de ressources humaines et avec les compétences en numérique du gouvernement du Canada. Les ébauches de définition des rôles et des compétences sont prêtes. Le groupe a commencé à travailler sur l'attribution des niveaux de compétence. Les membres se réunissent toutes les deux semaines. Consultez la page du groupe de travail sur GCcollab pour obtenir plus de renseignements.
Regard vers l'avenir
D'autres nouveautés passionnantes sont prévues pour les prochains mois. Gardez un œil sur le bulletin d'information pour en savoir plus.
Le RSDFPF se réjouit :
- de continuer d'encourager les projets de collaboration entre Statistique Canada et d'autres organismes et ministères fédéraux;
- d'organiser de nouveaux événements, tels que l'atelier sur les agents conversationnels à venir en décembre;
- d'organiser un atelier sur les entrepôts de données en 2022;
- de publier plus d'articles et de contenu dans le bulletin d'information, avec les dernières nouvelles sur les projets et les ressources en science des données;
- de participer à la Conférence sur les données 2022;
- et plus encore!
Nous vous remercions de votre soutien, de votre intérêt et de votre enthousiasme constants, tandis que nous nous efforçons toutes et tous d'accroître les capacités de la science des données au sein du gouvernement du Canada et au-delà.
- Date de modification :