Classification des centres de population et des régions rurales 2016

Introduction

Statut

La Classification des centres de population et des régions rurales 2016 est la norme générale en vigueur; elle a été approuvée le 16 janvier 2017.

Quoi de neuf?

La Classification des centres de population et des régions rurales est une nouvelle norme générale.

Classification des centres de population et des régions rurales 2016

La Classification des centres de population et des régions rurales 2016 contient les noms et les codes normalisés des centres de population (CTRPOP) et de la région rurale (RR) du Canada. La variante de la classification contient les noms et les codes normalisés des CTRPOP et de la RR selon la province et le territoire.

Contexte

La Classification des centres de population et des régions rurales a été élaborée pour permettre de classer les centres de population et les régions rurales.

Le terme « urbain » est couramment utilisé, et les gens en saisissent intuitivement le sens – une région caractérisée par une concentration démographique à forte densité de population. Le terme contraire, « rural », correspond à une population dispersée et de faible densité. Cette perspective intuitive pose déjà les deux pôles de ce qui constitue en fin de compte un continuum. Par contre, il ne suffira sans doute pas de se fonder sur la simple intuition si l'on veut segmenter ce continuum.

Depuis le Recensement de 1971 jusqu'au Recensement de 2006, Statistique Canada a utilisé la même méthodologie, fondée sur la taille et la concentration démographique, pour définir les régions géographiques et les désigner de régions urbaines. Une « région urbaine » était définie comme une région ayant une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 ou plus habitants au kilomètre carré. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines était considéré comme région rurale. Ensemble, les régions urbaines et rurales couvraient l'ensemble du pays.

Cette méthode établissait une dichotomie simple entre l'urbain et le rural au Canada. Toutefois, la méthode n'était pas dépourvue de défis. Le terme « urbain » est couramment utilisé, et l'interprétation de ce qui est urbain dépend des points de vue, des intérêts et des applications.

Du Recensement de 1971 au Recensement de 2006, toutes les collectivités qui satisfaisaient aux exigences minimales de concentration démographique et de densité de la population établies par la définition étaient considérées comme des régions urbaines. Elles regroupaient les petits centres ayant une population de 1 000 habitants, comme les centres comptant plus d'un million d'habitants. Cette méthode classa les régions urbaines en un seul groupe sans tenir compte de leurs différences. Comme il était généralement reconnu qu'il existait un continuum dynamique entre urbain et rural, l'emploi du terme « région urbaine » tel qu'il était défini, pouvait mener à des interprétations fautives.

De plus, en raison du large sens donné à la région « urbaine », l'expression n'était pas utilisée uniformément dans les données diffusées par Statistique Canada. Elle désignait parfois une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement. De telles régions regroupaient des municipalités et comportaient habituellement un agencement de régions urbaines et rurales.

En 2010, deux changements furent apportés pour répondre à ces défis. Premièrement, le terme « centre de population » remplaça le terme « région urbaine ». Un centre de population fût défini comme une région ayant une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population continuèrent d'être appelées régions rurales.

En second lieu, les centres de population furent classés en trois groupes selon la taille de leur population, afin de refléter l'existence d'un continuum entre urbain et rural :

  • les petits centres de population, avec une population de 1 000 à 29 999 habitants;
  • les moyens centres de population, avec une population de 30 000 à 99 999 habitants;
  • les grands centres de population urbains, avec une population de 100 000 habitants et plus.

Bien que d'autres classifications fussent possibles, l'intention de cet ensemble était de fournir aux utilisateurs un point de départ pour comprendre le « paysage » dynamique du Canada.

Les utilisateurs de l'ancien concept des régions urbaines sont toujours capables de poursuivre leur analyse longitudinale à l'aide des centres de population.

Ces changements visaient à faciliter l'interprétation des données de Statistique Canada et à aider les utilisateurs à évaluer le « paysage » urbain et rural canadien ainsi que les questions qui s'y rattachent.

En 2016, deux nouveaux critères ont été ajoutés aux règles de délimitation pour les centres de population : l'utilisation d'un seuil secondaire de densité démographique ainsi que la densité de l'emploi.

Cadre conceptuel et définitions

La Classification des centres de population et des régions rurales respecte les principes de base de toute classification. Elle englobe une série d'unités distinctes qui s'excluent mutuellement et dont la somme représente l'univers entier. Les classifications se présentent le plus souvent sous la forme d'une hiérarchie où chaque niveau, conforme au principe précité, se définit par l'application uniforme d'un seul et même critère. Lorsqu'on applique ces principes à la géographie, on obtient une classification de régions géographiques précisément délimitées en fonction de concepts bien définis et qui, ensemble, représentent la totalité des terres du Canada.

La Classification des centres de population et des régions rurales s'inscrit dans une série de classifications géographiques approuvées et utilisées par Statistique Canada. Ces classifications géographiques fournissent les définitions de base des régions géographiques qui, appliquées à la collecte et à la diffusion des données, donnent des statistiques comparables d'une série à l'autre et dans le temps.

Trente grands centres de population urbains, 57 moyens centres de population et 918 petits centres de population font partie de la Classification des centres de population et des régions rurales 2016.

1. Centres de population

Un centre de population (CTRPOP) contient une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré selon les chiffres de population du recensement actuel. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales. Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent l'ensemble du Canada.

Les centres de population sont classés en trois groupes selon la taille de leur population :

  • les petits centres de population, comptent une population de 1 000 à 29 999 habitants
  • les moyens centres de population, comptent une population de 30 000 à 99 999 habitants
  • les grands centres de population urbains, comptent une population de 100 000 habitants et plus.

La population des centres de population comprend toute la population vivant dans les noyaux, les noyaux secondaires et les banlieues des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) ainsi que la population vivant dans les centres de population à l'extérieur des RMR et des AR.

Pour le Recensement de 2016, la dérivation des centres de population a fait appel à un ensemble révisé de critères. Les îlots de diffusion du Recensement de 2016 ont été utilisés comme point de départ dans le cadre de la délimitation. De plus, de nouveaux seuils ont été ajoutés aux étapes de délimitation.

Le seuil de densité de population de 400 personnes au kilomètre carré a été conservé comme principal seuil de densité, et un seuil de densité de population secondaire de 200 personnes au kilomètre carré a été ajouté. La densité de l'emploi a aussi été ajoutée au processus de délimitation. Celle-ci a été calculée pour chaque îlot de diffusion en fonction des données tirées d'un registre des entreprises de Statistique Canada, et un seuil de 400 employés au kilomètre carré a été choisi aux fins de la délimitation.

Les critères de délimitation de 2016 des centres de population sont classés en ordre de priorité :

  1. Si un îlot de diffusion ou un groupe d'îlots de diffusion contigus a une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré selon le recensement actuel, celui-ci est délimité en tant que grappe de population.
  2. Si un îlot de diffusion a une densité de population d'au moins 200 habitants au kilomètre carré ou une densité d'emploi de 400 employés au kilomètre carré et est adjacent à une grappe de population, celui-ci est ajouté à cette grappe.
  3. Pour être conservée à titre de centre de population, la grappe de population ainsi obtenue doit avoir une population d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré.
  4. La distance par route entre les centres de population est mesurée. Si la distance est inférieure à deux kilomètres, les centres de population sont alors dans la plupart des cas, combinés en un seul centre de population. Certaines restrictions s'appliquent toutefois au moment de combiner des centres de population qui sont situés à moins de deux kilomètres de distance l'un de l'autre. Par exemple, les centres de population sont combinés uniquement s'ils ne traversent pas les limites de régions métropolitaines de recensement (RMR) ou d'agglomérations de recensement (AR), ou si le centre de population, qui est aussi un noyau secondaire, n'est pas déjà combiné avec un autre noyau. Dans certains cas, les centres de population ne sont pas combinés en raison de la structure d'îlot en vigueur, qui ne permet pas toujours ce type de fusion. Par exemple, si, en raison de l'ajout d'îlots intermédiaires, la densité de population d'un centre de population récemment formé devient inférieure à 400 habitants au kilomètre carré, les îlots ne seront pas ajoutés et les deux centres de population adjacents demeureront séparés.
  5. Les îlots de diffusion qui correspondent à des emplacements d'aéroports et qui sont situés à moins de deux kilomètres de distance d'un centre de population sont ajoutés à ce centre de population, pourvu que le seuil de densité de population de 400 habitants au kilomètre carré soit respecté.
  6. Les enclaves intérieures sont incluses et les irrégularités dans les limites extérieures sont rectifiées.

Les autres centres de population sont examinés et peuvent être modifiés pour assurer, une contigüité spatiale et des limites optimales.

2. Région rurale

Les régions rurales (RR) comprennent tout le territoire situé à l'extérieur des centres de population (CTRPOP). Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent tout le territoire canadien.

La population rurale comprend toutes les personnes qui vivent dans les régions rurales des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) ainsi que les personnes qui vivent dans les régions rurales à l'extérieur des RMR et des AR.

Structure de la classification et codes

La Classification des centres de population et des régions rurales comporte deux niveaux. La hiérarchie est illustrée dans la figure 1.

Figure 1 La hiérarchie de la Classification des centres de population et des régions rurales
Figure 1 : La hiérarchie de la Classification des centres de population et des régions rurales
Description de figure 1
  • Niveau 1
    • Catégories de centres de population selon la taille et région rurale
  • Niveau 2
    • Grands centres de population urbains
    • Moyens centres de population
    • Petits centres de population
    • Région rurale

Niveau 1 : Catégories de centres de population selon la taille et région rurale

Le premier niveau est constitué des quatre noms de catégories : grands centres de population urbains, moyens centres de population, petits centres de population et région rurale.

Niveau 2 : Centres de population et région rurale

Le deuxième niveau est constitué des noms et des codes des centres de population qui entrent dans les diverses catégories en fonction de leur taille. Tous les centres de population sont désignés par un code à quatre chiffres.

Variante de la classification

À Statistique Canada, des variantes sont créées et adoptées lorsque la structure de la version principale de la classification ne satisfait pas entièrement les besoins spécifiques des utilisateurs pour la diffusion de données ou lors de sondages dans les enquêtes. Une variante de la classification est basée sur une version principale de la classification telle que la Classification des centres de population et des régions rurales 2016. Dans une variante, les catégories de la version principale de la classification sont agrégées, regroupées ou prolongées pour fournir des ajouts ou des alternatives (par exemple, des ajouts spécifiques selon le contexte) à la structure normalisée de la version principale.

Variante : Centres de population et régions rurales 2016 selon la province et le territoire

La variante « Centres de population et régions rurales 2016 selon la province et le territoire » est une variante de la Classification des centres de population et des régions rurales. Cette variante de la classification comporte deux niveaux additionnels dans la hiérarchie de la classification :

  • Régions géographiques du Canada
  • Provinces et territoires

Ces deux niveaux additionnels permettent de classer les centres de population par leur taille, et les régions rurales, selon les provinces et territoires. La structure hiérarchique de la classification est indiquée dans la figure 2.

Figure 2 Variante : Centres de population et régions rurales selon la province et le territoire
Figure 2 Variante : Classification des centres de population et des régions rurales selon la province et le territoire
Description de figure 2
  • Niveau 1
    • Régions géographiques du Canada
  • Niveau 2
    • Provinces et territoires
  • Niveau 3
    • Catégories de centres de population par la taille et région rurale, selon la province et le territoire
  • Niveau 4
    • Grands centres de population urbains selon la province et le territoire
    • Moyens centres de population selon la province et le territoire
    • Petits centres de population selon la province et le territoire
    • Région rurale selon la province et le territoire

Niveau 1 : Régions géographiques du Canada

Les régions géographiques du Canada sont des groupements de provinces et territoires établis pour les besoins de présentation des statistiques. Les six régions géographiques du Canada sont :

  • Atlantique
  • Québec
  • Ontario
  • Prairies
  • Colombie-Britannique
  • Territoires

Niveau 2 : Provinces et territoires

Les termes « province » et « territoire » désignent les principales unités politiques du Canada. Du point de vue statistique, les provinces et les territoires sont des régions de base selon lesquelles les données sont totalisées. Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires.

Niveau 3 : Catégories de centres de population par la taille et région rurale, selon la province et le territoire

Ce niveau est constitué des quatre noms de catégories (grands centres de population urbains, moyens centres de population, petits centres de population et région rurale) selon la province et le territoire.

La désignation de la partie provinciale ou territoriale est incluse avec le nom de la catégorie de centres de population par la taille, selon la province et le territoire. Par exemple, pour la province du Québec, les quatre catégories de ce niveau sont :

  • Grands centres de population urbains (Québec)
  • Moyens centres de population (Québec)
  • Petits centres de population (Québec)
  • Région rurale (Québec)

Niveau 4 : Centres de population et région rurale selon la province et le territoire

Ce niveau est constitué des noms et des codes des centres de population qui entrent dans les diverses catégories en fonction de leur taille, selon la province et le territoire. Dans cette variante, tous les centres de population sont désignés par un code à six chiffres : le code à deux chiffres de la province ou du territoire, suivi par le code à quatre chiffres du centre de population.

Dans la classification principale, il existe cinq cas où des centres de population chevauchent deux provinces. Dans la variante, les parties provinciales sont présentées pour chacun des centres de population. Cela facilite l'analyse distincte des centres de population qui ont des parties provinciales. Les codes et les noms des parties provinciales des centres de population sont :

  • 13 0122 Campbellton (partie du Nouveau-Brunswick)
  • 24 0122 Campbellton (partie du Québec)
  • 24 0365 Hawkesbury (partie du Québec)
  • 35 0365 Hawkesbury (partie de l'Ontario)
  • 24 0616 Ottawa–Gatineau (partie du Québec)
  • 35 0616 Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario)
  • 46 0282 Flin Flon (partie du Manitoba)
  • 47 0282 Flin Flon (partie de la Saskatchewan)
  • 47 0478 Lloydminster (partie de la Saskatchewan)
  • 48 0478 Lloydminster (partie de l'Alberta)