Date de diffusion : le 15 mai, 2019 Mise à jour : le 11 juillet, 2022
Remarque : La Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 a été diffusée le 21 septembre 2021. La Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 est la dernière version de la classification. Compte tenu de la restructuration majeure pour la CNP de 2021, la 'perspective STIM' a été modifiée en CNP 2021 Version 1.0 pour la science, la technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Voici le lien pour cette variante : Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). Cette dernière variante remplace toutes les versions préliminaires précédentes.
Introduction
Cette variante de la CNP 2016 version 1.2 est une variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2016 récemment créée, destinée à l'analyse des données sur les professions. Le titre complet est la Variante de la Classification nationale des professions 2016 version 1.2 - Perspective Science, technologie, ingénierie et mathématiques.
Statistique Canada invite toutes les parties intéressées à nous faire parvenir vos commentaires au sujet de la version préliminaire de la variante CNP 2016 version 1.2 – Perspective STIM. Cette invitation s'adresse aux utilisateurs ainsi qu’aux producteurs de données sur les professions, notamment les représentants d'associations professionnelles, d'organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et locaux, d'universitaires et de chercheurs, ainsi que de toute autre partie intéressée.
Objectifs
La collecte des commentaires des parties intéressées a deux objectifs :
- recueillir les commentaires des utilisateurs, et
- pour que les besoins des utilisateurs continuent à être satisfaits
Les commentaires reçus serviront à vérifier et à développer davantage la variante STIM proposée.
Définir STIM
En gros, les professions de STIM sont celles où les travailleurs utilisent leurs connaissances en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour comprendre leur travail et résoudre des problèmes liés au travail. Il n'existe pas de définition largement acceptée de STIM pour les professions. Pour répondre au besoin de refléter les professions où les connaissances et la compréhension de STIM sont utilisées même si la profession ne vise pas à générer des avancées et des innovations axées sur le STIM, un groupe « liées aux STIM » a été créé pour cette variante.
Cette variante proposée comprend 3 regroupements du contenu de la CNP 2016 version 1.2 : le groupe STIM, le groupe Liées aux STIM et enfin le groupe Autres que STIM. Cette variante serait un nouveau produit, développé en incorporant différents aspects de la variante STGM / SACHES 2016 de la Classification des programmes d'enseignement (CPE), ainsi que de la variante des États-Unis, Standard Occupational Classifications (SOC) STEM.
Définitions des trois groupes :
STIM : Les professions STIM génèrent des avances et créent des innovations grâce à l'application des connaissances et de l'expertise d'un ou plusieurs des domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) en tant que fonction centrale de la profession.
Liées aux STIM : Les professions liées aux STIM requièrent l'application des connaissances et de l'expertise d'un ou plusieurs des domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de s'acquitter de fonctions essentielles liées à ces professions.
Autre que STIM : Les professions autres que STIM requièrent l'application de connaissances et de compétences dans un ou plusieurs des domaines autres que le STIM afin de s'acquitter de fonctions centrales liées à la profession. Cette catégorie comprend une grande variété de domaines professionnels tels que la haute gestion, le droit, la culture, les loisirs, les opérations et la vente. Cette catégorie comprend également les professions pouvant nécessiter des connaissances ou une expertise acquises dans le cadre d'études ou de la formation formelles et non formelles.
Comment participer
Tous les commentaires doivent contenir :
- Nom
- Organisation (lorsqu'une personne propose des modifications au nom d'une organisation)
- Adresse postale
- Adresse courriel
- Numéro de téléphone
Les participants sont invités à envoyer leurs commentaires par courrier électronique à l'adresse suivante :
STATCAN.OPMIC-Standards-Occupations-BGPVPCI-Normes-Professions.STATCAN@canada.ca
Date de clôture
Nous demandons que tous les commentaires soient fournis d'ici la fin du jour ouvrable, le 31 juillet 2019.
Traitement des commentaires
Statistique Canada examinera tous les commentaires reçus. Statistique Canada se réserve le droit de faire appel à des consultants indépendants ou à des employés du gouvernement, si nécessaire, pour les évaluer.
S'il le juge approprié, un représentant de Statistique Canada contactera les répondants par courrier électronique pour leur poser des questions supplémentaires ou demander des éclaircissements sur un aspect particulier de leurs commentaires.
Veuillez noter que les commentaires ne déboucheront pas nécessairement sur des modifications de cette variante.
Langues officielles
Les commentaires peuvent être rédigés dans l'une des langues officielles du Canada, l'anglais ou le français.
Confidentialité
Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des participants de cette consultation. Toute information personnelle créée, détenue ou recueillie par l'Agence sera protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour plus d'information sur les politiques de confidentialité de Statistique Canada, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.
Remerciements
Nous remercions tous les participants de leur intérêt soutenu et de leur participation à ce processus.