Régions de drainage - Variante de la CTAD 2003

Introduction

La variante Régions de drainage a été élaborée pour permettre la production de statistiques intégrées par région hydrographique. Les différentes unités géographiques qu'on y trouve sont pratiques pour la collecte et le rassemblement des données et utiles pour l'analyse spatiale des statistiques environnementales, économiques et sociales. Les régions de drainage sont utilisées lors de la diffusion de données et pour les sondages dans les enquêtes environnementales.

La variante Régions de drainage comprend trois niveaux : 5 aires de drainage océaniques, 25 régions de drainage et 974 sous-sous-aires de drainage. Les aires de drainage océaniques sont des aires de drainage désignées pour les cinq grandes étendues d'eau dans lesquelles les eaux canadiennes se déversent : les océans Pacifique, Arctique et Atlantique, la Baie d'Hudson, et le golfe du Mexique. Un code à un caractère numérique a été assigné à chacune des aires de drainage océaniques. Toutes les 25 régions de drainage sont identifiées par un nom et un code unique. Les 25 régions de drainage représentent un bon niveau de désagrégation pour la présentation de données et elles sont utilisées également lors de sondages des secteurs géographiques dans les enquêtes environnementales. Ces régions sont censées donner une bonne représentation de l'hydrologie du CanadaNote de bas de page 1.

Cette variante est définie en termes de sous-sous-aires de drainage dans la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003. Une aire de drainage est formée d'un bassin versant ainsi que de zones adjacentes, telles que les côtes et les îles, dont les eaux peuvent ne pas s'écouler dans la déchargeNote de bas de page 2. Un bassin versant est une zone dont les eaux de surface partagent la même décharge. Cette classification couvre les aires de drainage et s'applique à tout le Canada incluant les côtes et les îles dont les eaux peuvent ne pas s'écouler dans une décharge. La variante Régions de drainage couvre l'ensemble des terres et des étendues d'eau douce intérieures du pays. Quelques aires de drainage chevauchent la frontière canado-américaine. Cette classification comprend seulement les parties situées au Canada puisqu'elle est utilisée pour présenter des données canadiennes.

La relation entre les niveaux de classification dans cette variante et dans la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 est présentée dans le diagramme montrant la Classification type des aires de drainage.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle nationale

Un partenariat regroupant Ressources naturelles Canada (RNCan), Environnement Canada et Statistique Canada fut créé en 2000 pour produire une carte nationale du jeu de données des aires de drainage à l'échelle de 1/1 000 000. Comme résultat de ce partenariat, la version 5 des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada fut complétée en 2003. Dans la classification des aires de drainage de ce jeu des données-cadres, le Canada compte onze aires de drainage principales qui sont divisées en 164 sous-aires de drainage; les 164 sous-aires de drainage sont par la suite divisées en 978 sous-sous-aires de drainage. Toutes les aires de drainage, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage sont identifiées par un nom et un code. Cette classification est utilisée par Statistique Canada comme base pour la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003. La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 contient également les aires de drainage principales, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage avec, toutefois, les modifications suivantes :

  • Quelques aires de drainage dans le jeu des données-cadres chevauchent la frontière canado-américaine; la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 comprend seulement les parties dans le Canada puisque cette classification est utilisée pour présenter des données du Canada. La CTAD 2003 exclut quatre des sous-sous-aires de drainage situées entièrement à l'extérieur des frontières canadiennes. Par conséquent, la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 ne comprend que les 974 sous-sous-aires de drainage qui sont au Canada.
  • Aucune aire de drainage n'a été attribuée aux Grands Lacs dans le jeu des données-cadres; pour les besoins de présentation de données, une aire de drainage a été attribuée aux îles canadiennes des Grands Lacs dans la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003.

La variante Régions de drainage est définie en termes de sous-sous-aires de drainage dans la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 et comprend ces modifications. Les aires de drainage océaniques qui forment un niveau dans la variante sont basées sur les aires de drainage océaniques dans les données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada, version 5. Le jeu des données-cadres ainsi que la classification CTAD couvre tout le Canada y compris les îles et les étendues d'eau douce mais la classification ne couvre pas les étendues d'eau de mer. Un complément d'information sur l'élaboration des aires de drainage est disponible dans Renseignements supplémentaires sur la CTAD.

Une représentation numérique des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage est disponible gratuitement sur le site Web Geogratis de Ressources naturelles Canada.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Peter H. Pearse, Françoise Bertrand, et James W. MacLaren. 1985. Vers un renouveau : Rapport définitif de l'Enquête sur la politique fédérale relative aux eaux. Environnement Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ressources naturelles Canada, Centre canadien de télédétection (CCT), Division GéoAccès, 2003, Données-cadres à l'échelle nationale sur l'HYDROLOGIE, Version 5.0, Un guide pratique sur les jeux de données (site consulté le 17 octobre 2008)

Retour à la référence de la note de bas de page 2