La variante Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales – CTPZI 2016 a été élaborée pour créer des groupements de pays afin de faciliter la production de statistiques intégrées lors de la publication des statistiques sociales. Ces groupements de pays sont conformes à ceux historiquement utilisés pour la variable lieu de naissance du recensement de la population de Statistique Canada.
La variante Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales – CTPZI 2016 comprend trois niveaux : 6 macro-régions géographiques, 19 sous-régions géographiques et 251 pays ou zones d'intérêt. Cette variante est définie en termes de pays ou de zones d'intérêt dans la Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2016. La relation entre les trois niveaux de la variante de la classification est illustrée dans la structure hiérarchique de la classification.
La structure de codage de cette variante a été élaborée à partir des codes numériques (NUM-3) des Nations Unies pour les pays ou les zones. Ces codes à trois chiffres sont précédés de deux chiffres, le premier chiffre représente les macro-régions alors que le second chiffre identifie les sous-régions géographiques à l'intérieur de chacune des macro-régions; ensemble, ces cinq chiffres forment le code de la CTPZI.
Rapport avec la norme antérieure
Ceci est une révision de la norme antérieure Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) 2011. Alors que la norme précédente reposait sur la norme internationale des codes de pays ISO 3166-1:2006, la norme actuelle repose sur une version plus récente de la norme ISO, soit ISO 3166-1:2013Note de bas de page 1. Cette norme comprend une variante de la classification, Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales – CTPZI 2016, qui fournit les regroupements normalisés des pays et des codes associés pour les fins de publication. La norme comprend des notes d'utilisation.
Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale
La présente norme est conforme aux regroupements des macro-régions et des sous-régions géographiques de la Division statistique des Nations UniesNote de bas de page 2 toutefois quelques différences subsistent, les plus importantes sont :
- dans la présente norme, les Bermudes font partie de la sous-région Antilles et Bermudes alors qu'elles sont incluses avec l'Amérique septentrionale dans les groupements des Nations Unies;
- la macro-région Océanie n'est pas subdivisée en sous-régions dans la CTPZI;
- l'Asie de l'Ouest et centrale et Moyen-Orient forme une seule sous-région dans la CTPZI alors que la majorité des pays qui en font partie sont dans deux sous-régions, Asie centrale et Asie occidentale, dans les groupements des Nations Unies;
- Estonie, Lettonie et Lituanie sont incluses avec l'Europe de l'Est dans la CTPZI alors qu'elles sont groupées avec l'Europe septentrionale pour les Nations Unies;
- quelques noms français de sous-régions utilisés dans la version des Nations Unies ont été simplifiés et rendus plus conformes à l'usage au Canada.