Types de changements dans la classification, y compris les codes, titres et éléments de classification (sur la base de GSIM)

Types de changements dans la classification
Code de la catégorie GSIM Description de la catégorie GSIM
RC - CHANGE RÉEL Les changements réels entraînent un changement dans la signification ou la couverture d'un élément de classification, qu'il soit accompagné ou non par un changement dans le nom (titre ou définition) et/ou le code.
RC1 - SUPPRESSION Un élément de classification expire, alors que sa dénotation est réduite à zéro; il ne va pas de l'avant comme (partie de la) dénotation d'un ou de plusieurs autres éléments de classification (existants).
RC2 - CRÉATION L'image miroir de la suppression : un élément de classification émerge, alors que sa dénotation n'est pas (une partie de) la dénotation d'un ou de plusieurs éléments de classification existants.
RC3 - COMBINAISON  
RC3.1 - Fusion Deux éléments de classification ou plus expirent, alors que leurs dénotations vont de l'avant dans un élément de classification émergent.
RC3.2 - Prise de contrôle Un élément de classification expire, alors que sa dénotation va de l'avant comme partie de la dénotation d'un autre élément de classification, qui poursuit son existence.
RC4 - DÉCOMPOSITION  
RC4.1 - Répartition L'image miroir de la fusion : un élément de classification expire, alors que sa dénotation est distribuée et va de l'avant dans deux éléments de classification émergents ou plus.
RC4.2 - Fractionnement L'image miroir de la prise de contrôle : un élément de classification continue d'exister, alors qu'une partie de sa dénotation se déplace vers un autre élément (émergent) de classification.
RC5 - TRANSFERT Une partie de la dénotation d'un élément de classification se déplace vers un autre élément (existant) de classification.

Note :

  1. Plus d'un élément de classification peuvent être en cause dans la relation entre l'ancienne et la nouvelle structure.
  2. Le « transfert » peut aussi être appliqué à des niveaux supérieurs d'une classification statistique. Dans de tels cas, la partie de la dénotation qui se déplace (vers un autre élément de classification (existant)) correspond à un élément de classification au niveau inférieur.
VC - CHANGEMENT VIRTUEL

Alors que le changement réel correspond à des changements de signification ou de couverture, accompagnés ou non de changements de dénomination (titre ou définition) et/ou de codification, le changement virtuel correspond à des changements de codification et/ou de dénomination, alors que la signification de l'élément de classification reste la même.

Les changements de code et de nomination n'entraînent pas de modifications des frontières ou de la couverture de l'élément de classification.

VC1 - CHANGEMENT DE CODE

Un élément de classification expire, tandis que sa dénotation se poursuit en tant que dénotation d'un élément de classification émergent. (Note du GSIM : à proprement parler, cette rubrique n'est pas correcte, car des codes différents désignent des éléments de classification différents.)

En fait, pour qu'un changement de code fasse partie d'un changement virtuel, le code d'un élément de classification change, tandis que sa dénotation (incluant ses frontières ou sa couverture) reste la même.

VC2 - CHANGEMENT DE NOM

Le nom (titre ou définition) d'un élément de classification change, alors que sa dénotation (incluant ses frontières ou sa couverture) reste la même.

Il convient de noter que toutes les modifications apportées aux définitions (ou à leur formulation) n'impliquent pas nécessairement un changement de sens. En effet, les changements qui visent "simplement" à améliorer la clarté ou la qualité d'un titre et/ou d'une définition, ou à mieux les opérationnaliser sur la base de situations rencontrées dans la pratique, n'affectent pas la signification d'un élément de classification. Il en va de même pour l'extension d'un index de classification ou d'une jurisprudence.

NC - CHANGEMENT DE TYPE NOTIFICATION Un élément de classification reste la même pendant des changements virtuels sont opérés à un niveau inférieur sans changement de frontière ou de couverture.
NOTE GÉNÉRALE La suppression et la création peuvent entraîner des changements de frontières ou de couverture. La combinaison, la décomposition et le transfert entraînent des changements de frontières. Les changements de code et les changements de nom n'entraînent pas des changements de frontières.

Documents de référence

Adaptation du modèle générique d'information statistique (GSIM) (en anglais seulement)