Infographie : Les marais salés au Canada

Cette infographie présente des données sélectionnées provenant des comptes écosystémiques des marais salés, qui servent de base pour l’élaboration de ces comptes et qui orienteront l’expansion des comptes des écosystèmes côtiers et océaniques dans le cadre du Recensement de l’environnement. Ces comptes permettront de mesurer l’étendue et les conditions des écosystèmes, ainsi que les services qu’ils fournissent, tout en assurant la conformité à la norme internationale de comptabilité environnementale.

Les marais salés au Canada
Description - Les marais salés au Canada

Les marais salés sont un type de marais littoral qui se trouve le long des côtes canadiennes

Ils fournissent divers services écosystémiques, dont la régulation du climat, la protection contre les inondations pour les collectivités côtières et un habitat faunique important.

En 2022, les marais salés ont été cartographiés et couvrent environ 9 % du littoral canadien. Certains marais salés sont conservés par la loi ou par d’autres mesures.

Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Océan (titres de rangée) et Superficie connue, Longueur connue et Marais salés conservés, calculées selon (km, (km) et (pourcentage) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Océan Superficie connue Longueur connue Marais salés conservés
km2 km pourcentage
Pacifique 809 7 33
Arctique 2 271 812 38
Atlantique 522 484 23
Total 3 602 1 304 34
Note : Les données n’étaient pas disponibles pour certaines régions.

Condition des écosystèmes et leurs services

Les marais salés sont vulnérables aux changements climatiques et à l’élévation du niveau de la mer. Leur état de santé peut être évalué à l’aide de mesures telles que :

  • la pollution
  • la densité de la végétation
  • les inondations par la marée

Les marais salés permettent de réguler le climat mondial en retirant le carbone de l’atmosphère et en le stockant. Les marais salés canadiens pourraient piéger jusqu’à 785 kilotonnes de carbone par année.

Qu’est-ce que la comptabilité des écosystèmes?

Des travaux sont en cours pour élaborer des comptes écosystémiques pour les écosystèmes du Canada dans le cadre du Recensement de l’environnementNote1. Ces comptes permettront de mesurer l’étendue et les conditions des écosystèmes, ainsi que les services écosystémiques qu’ils fournissent.

Sources : Statistique Canada, Système de comptabilité économique et environnementale du Canada — Comptes des écosystèmes; Tasha Rabinowitz et Jessica Andrews, 2022, « Évaluation de l’écosystème des marais salés : élaboration de comptes écosystémiques », Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l’environnement, produit no 16-001-M au catalogue de Statistique Canada.

Notes

Note de bas de page 1.

Pour obtenir plus de renseignement, veuillez consulter le Recensement de l’environnement

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type