Aujourd'hui, Statistique Canada lance un nouvel ensemble de statistiques expérimentales qui fournit des renseignements supplémentaires sur la situation des entreprises dans les régions rurales du Canada.
Les nouvelles statistiques portent sur les possibilités de travail à distance offertes par les entreprises. Des estimations sont aussi produites à l'aide de méthodes d'estimation sur petits domaines appliquées aux données de trois cycles de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises menée tous les trimestres. Les statistiques sont offertes selon le secteur (biens ou services), et elles sont offertes pour tous les marchés du travail en région rurale au Canada grâce au concept géographique appelé zones de travail autonomes.
À l'avenir, Statistique Canada continuera de produire des renseignements statistiques qui répondent aux besoins des Canadiens dans les régions rurales, grâce à des méthodes modernes et des approches novatrices qui permettent de produire des produits de données plus désagrégées.
Note aux lecteurs
Les régions rurales présentent une diversité de conditions économiques et sociales, néanmoins, on reconnaît généralement qu'il y a souvent des lacunes en matière de renseignements actuels et détaillés sur le plan géographique sur ces régions. Afin de répondre à une demande croissante de données rurales, Statistique Canada utilise des approches novatrices.
Cette diffusion de statistiques expérimentales examine les possibilités de travail à distance dans les marchés du travail en région rurale. Elle permet d'élargir l'analyse de l'Enquête canadienne trimestrielle sur la situation des entreprises, en appliquant de nouvelles méthodes d'estimation à ces données et en utilisant un concept géographique, particulièrement pertinent pour les collectivités rurales.
Les estimations des possibilités de travail à distance sont générées au moyen de méthodes d'estimation sur petits domaines (EPD) et produites à l'aide des zones de travail autonomes (ZTA), un concept géographique qui définit les zones rurales fonctionnelles en fonction du navettage, soit un concept comparable à celui utilisé pour les régions métropolitaines. Les ZTA rurales couvrent toutes les municipalités canadiennes à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Chaque ZTA consiste en un groupement autonome de régions où la majorité des résidents y travaillent et y vivent. Les ZTA rurales ne comprennent donc que les déplacements domicile-travail entre les municipalités autres que les RMR/AR. Les ZTA utilisent les subdivisions de recensement comme unités de base, et la version utilisée dans cette analyse est fondée sur les données du Recensement de la population de 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes utilisées pour délimiter les ZTA, voir Organisation de coopération et de développement économiques (2020) (lien en anglais seulement).
Les méthodes d'EPD sont des techniques statistiques utilisées pour estimer les caractéristiques de la population de petites régions géographiques comme des quartiers ou des régions rurales, où la taille des échantillons est généralement trop petite pour produire des estimations fiables. L'EPD fonctionne en combinant des données d'un échantillon d'enquête avec des données provenant d'autres sources, afin de créer un modèle statistique qui peut être utilisé pour estimer les caractéristiques de la population d'une petite région. Cette approche innovante permet de produire des estimations pour des zones rurales relativement petites, mettant en évidence la diversité des conditions rurales, au lieu d'avoir une seule estimation englobant toutes les régions rurales.
Pour cette analyse, les données d'échantillon proviennent de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (les trois premiers trimestres de 2022). D'autres sources de données comprennent le Fichier générique de l'univers de l'enquête créé à partir du système du Registre des entreprises de Statistique Canada, et le Recensement de la population de 2021. À l'aide des renseignements auxiliaires, le modèle d'EPD permet d'estimer les proportions d'entreprises, classées par secteur industriel général (industries productrices de services et industries productrices de biens, selon la Variante du SCIAN 2017 version 3.0 - Industries productrices de biens et services), qui offrent principalement des possibilités de travail à distance à leur main-d'œuvre, au cours des trois prochains mois pour le trimestre de référence.
Les estimations finales sont élaborées en combinant trois sources de résultats. Pour ce qui est des RMR, étant donné qu'elles ont un échantillon de plus grande taille, les estimations directes sont adoptées. Autrement, les estimations du modèle d'EPD sont utilisées. En ce qui a trait aux estimations du modèle d'EPD pour lesquelles l'échantillon de l'enquête est disponible, l'estimation finale est appelée « estimation composite » et combine l'estimation directe et le résultat du modèle; pour ce qui est du domaine non échantillonné, l'estimation finale est une « estimation synthétique », car elle est dérivée du modèle seulement.
Produits
Le produit « Visualiseur de données rurales », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (71-607-X), est maintenant disponible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).