Le mois de mai est désigné comme le Mois du patrimoine juif canadien; c’est l’occasion de reconnaître l’apport substantiel des Canadiens juifs et des Canadiennes juives au tissu social, économique, politique et culturel du Canada. Ce mois nous rappelle de nous souvenir du rôle inspirant que les Canadiens juifs et les Canadiennes juives ont joué et continuent de jouer dans les collectivités partout au pays, de le célébrer et d’en transmettre l’importance aux générations à venir. De 2017 à 2019, environ 1 % des personnes de 15 ans et plus au Canada ont déclaré être de confession juive, ce qui fait de la communauté juive du Canada l’une des plus grandes au monde.
Grâce à son courage et à sa résilience, la communauté juive a su préserver la richesse de sa culture et, au pays, les Canadiens et les Canadiennes de confession juive ont apporté et continuent d’apporter une contribution importante à la société. Selon les données du Recensement de 2016, 19 530 personnes au Canada ont déclaré que leur langue maternelle était l’hébreu et 13 555, le yiddish. Soulignons que de nombreux termes français tirent leur origine de l’hébreu ou du yiddish. Par exemple, l’adjectif sabbatique, qui est utilisé pour parler d’un congé sans solde de longue durée, vient de l’hébreu šābath, qui signifie « cesser, se reposer ». De même, le mot bagel vient du yiddish beygl. Et la langue n’est qu’un aspect de la culture juive, qui contribue depuis longtemps à la diversité et à l’inclusivité du Canada.
Le Mois du patrimoine juif canadien est l’occasion non seulement de célébrer la culture, la confession et l’histoire juives au Canada, mais aussi de reconnaître le courage, la détermination et la résilience des membres des communautés juives du Canada et du monde entier, alors qu’ils continuent d’être confrontés à des actes antisémites, discriminatoires et violents.
En 2020, le nombre d’affaires de crimes haineux ciblant la population juive déclarées par la police a augmenté de 5 %, passant de 306 affaires à 321 affaires. Parmi les provinces et les territoires, d’importantes variations ont été observées en Ontario (+15 affaires), au Québec (+10 affaires) et au Manitoba (-13 affaires). Ces résultats coïncident avec les constatations concernant la discrimination autodéclarée tirées de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2019 (thématique sur la victimisation). Selon les données de l’ESG, les populations juive et musulmane étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir subi de la discrimination en raison de leur religion, comparativement à la plupart des populations d’autres appartenances religieuses.
De plus amples renseignements sur la composition ethnoculturelle et religieuse de la population canadienne, qui mettront en évidence d’importantes différences en ce qui concerne les expériences vécues par certains groupes de Canadiens et de Canadiennes, notamment ceux et celles de confession juive, seront accessibles le 26 octobre 2022, alors que nous diffuserons de nouvelles données du Recensement de 2021.
En mai, pour célébrer la culture juive, l’Office national du film du Canada propose une sélection de films mettant à l’honneur le patrimoine juif canadien. De plus, l’initiative L’Expérience juive canadienne, qui a été lancée en 2017 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, raconte l’histoire de Canadiennes juives et de Canadiens juifs éminents, certains bien connus et d’autres moins connus.
Ensemble, nous pouvons mettre fin à l’antisémitisme et à la haine sous toutes leurs formes, reconnaître la diversité au sein de la communauté juive, et honorer les expériences et les connaissances collectives des Canadiens juifs et des Canadiennes juives et leur apport en vue de bâtir un Canada et un monde meilleurs.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).