Pour la plupart des diplômés du secondaire, une pause estivale suffit amplement pour refaire le plein avant de commencer le collège ou l’université à l’automne. Mais une minorité d’étudiants préfèrent retarder leurs études en prenant une année sabbatique.
Prendre une année sabbatique signifie passer une année de plus sur le marché du travail en tant que diplômé du secondaire, plutôt qu’en tant que diplômé de niveau postsecondaire. Étant donné que les diplômés de niveau postsecondaire gagnent beaucoup plus que les diplômés du secondaire, cela pourrait se transformer en une décision coûteuse. De plus, vient s’ajouter à cette facture le fait que les « personnes en année sabbatique » ne travaillent pas toutes pendant leur année sabbatique.
Toutefois, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles paraissent : une pause bien planifiée pourrait donner aux étudiants l’occasion de mûrir et de réfléchir à leurs objectifs de carrière. Elle pourrait se traduire par de meilleurs choix en matière d’études, une plus grande concentration sur les bancs de l’école et des emplois mieux rémunérés plus tard.
En fait, prendre une année sabbatique peut être coûteux à long terme, mais seulement dans certains cas.
Parmi les étudiants qui ont terminé leurs études secondaires au début des années 2000 et se sont ensuite inscrits à un programme de baccalauréat, ceux qui ont pris une année sabbatique ont gagné environ 12 % de moins au total entre l’âge de 17 et de 31 ans comparativement à leurs pairs qui n’ont pas fait de pause dans leur parcours académique, ce qui représente une différence totale d’environ 60 000 $ pour les hommes et de 50 000 $ pour les femmes.
Chez les étudiants qui ont suivi des programmes plus courts ne menant à aucun grade, comme des certificats ou des diplômes de collège ou d’université, l’histoire était très différente.
Les hommes qui ont pris une année sabbatique gagnaient environ 15 % de plus que leurs pairs (une différence d’environ 70 000 $ sur la période de 15 ans). Pour les femmes, prendre une année sabbatique n’a pas semblé avoir d’importance chez celles qui ont effectué des études plus courtes.
Qu’est-ce que cela signifie pour les diplômés du secondaire d’aujourd’hui? Seul l’avenir connaît la réponse, mais pour les personnes qui envisagent de faire une pause dans leurs études, ces résultats peuvent servir de matière à réflexion.
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