Mieux comprendre les besoins des Canadiens ayant une incapacité

30 mai 2022, 11 h 00 (HAE)
Une personne en fauteuil roulant qui monte dans un véhicule de transport à l’aide d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant.

La Semaine nationale de l’accessibilité, qui a lieu du 29 mai au 4 juin, est l’occasion de célébrer la précieuse contribution des personnes ayant une incapacité au Canada et de faire connaître les efforts que déploient activement les gens, les collectivités et les milieux de travail pour bâtir un Canada sans obstacle.

Le gouvernement du Canada a lancé la Semaine nationale de l’accessibilité en 2017, l’année même où Statistique Canada tenait sa plus récente Enquête canadienne sur l’incapacité.

En 2017, 22 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus, soit environ 6,2 millions de personnes, avaient au moins une incapacité.

Parmi les personnes ayant une incapacité physique, près de la moitié (44,9 %) avaient besoin d’au moins un type d’aide, d’appareil fonctionnel ou de dispositif d’accessibilité à domicile.

Plus de 1 personne ayant une incapacité sur 10 (11,7 %) avait recours à un appareil mobile ou ordinateur muni de fonctions ou de logiciels spécialisés ou à des mesures d’adaptation en raison de son état.

Bien que la technologie ait aidé bon nombre de personnes ayant une incapacité, d’autres personnes se sont heurtées à des obstacles dans un autre domaine : le transport.

Plus de 4 personnes ayant une incapacité sur 5 (81,9 %) ont déclaré avoir accès à des moyens de transport adapté. Cependant, parmi les personnes ayant une incapacité qui se considéraient comme confinées à la maison, près de 1 personne sur 5 (17,8 %) a déclaré que cela était attribuable à l’indisponibilité d’un moyen de transport adapté.

Il existe également des obstacles dans le domaine de l’emploi. Près de 1 employé sur 5 (18,2 %) âgé de 25 à 64 ans et ayant une incapacité estimait éprouver de la difficulté à changer d’emploi ou d’entreprise en raison de son incapacité, puisqu’il lui était difficile d’obtenir les mesures de soutien ou les mesures d’adaptation nécessaires.

Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant une incapacité, le gouvernement du Canada a élaboré la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), qui est entrée en vigueur en 2019. L’objectif de la LCA est de faire du Canada un pays sans obstacle d’ici 2040 grâce au repérage, à l’élimination et à la prévention des obstacles à l’accessibilité.

Et vous pouvez nous aider! Statistique Canada commencera bientôt à recueillir des renseignements auprès des Canadiens dans le cadre de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. Si vous êtes choisi pour y participer, nous vous invitons à prendre la parole. Les renseignements que vous fournirez aideront à prendre des décisions sur l’élaboration de politiques, de programmes et de services ayant pour but d’améliorer la vie des personnes ayant une incapacité.

De plus, les renseignements tirés de l’Enquête canadienne sur l’incapacité servent de référence pour l’atteinte des cibles d’équité en matière d’emploi pour les groupes désignés, y compris les personnes ayant une incapacité. Les programmes de soutien du revenu tels que le crédit d’impôt pour personnes handicapées et le régime enregistré d’épargne-invalidité s’appuient également sur ces données.

Les résultats seront diffusés à l’hiver 2023-2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).