En juin, nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone, l’occasion pour les gens de l’ensemble du pays de souligner la riche histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des peuples et des communautés autochtones. Plus de 1,6 million de personnes au Canada s’identifiaient en tant qu’Autochtones en 2016.
La population autochtone, bien qu’importante et en croissance, n’est pas homogène. Les peuples autochtones comprennent les Premières Nations, les Métis et les Inuits, qui ont leurs propres cultures, leurs propres langues et leur propre histoire ainsi que leurs expériences uniques de colonisation. De plus, au sein de ces trois groupes, les gens auront des vécus différents selon leur identité croisée.
En 2016, les Premières Nations comptaient 977 230 membres. L’Ontario regroupait le plus grand nombre de membres des Premières Nations (262 000), suivi de la Colombie-Britannique (187 000) et de l’Alberta (152 000). Au Recensement de 2016, 205 590 membres inscrits des Premières Nations ont déclaré connaître une langue autochtone. Ce chiffre représente 25 % de tous les membres inscrits des Premières Nations. Connaître une langue signifie la parler suffisamment bien pour soutenir une conversation. En 2016, les langues autochtones les plus couramment parlées par les membres inscrits des Premières Nations au Canada étaient les langues cries, l’ojibwé, l’oji-cri, le montagnais (innu) et le déné.
Les 587 545 Métis qui ont été dénombrés au Recensement de 2016 occupent une place unique sur le plan culturel et historique parmi les peuples autochtones du Canada du fait de leurs traditions, de leur culture et de leur langue (michif) distinctes. En 2016, les Métis représentaient plus du tiers des Autochtones vivant au Canada et 1,7 % de la population totale. La grande majorité des jeunes Métis (93%) ont déclaré se sentir a l’aise avec leur identité autochtone, et près des deux tiers (65 %) ont déclaré s’efforcer d’en apprendre davantage au sujet de leur histoire, de leurs traditions et de leur culture. Toujours en 2016, près des deux tiers des Métis vivaient en milieu urbain. Winnipeg comptait la plus grande communauté urbaine de Métis, soit 52 130 personnes.
Les Inuits sont les premiers habitants de la région de l’Arctique en Amérique du Nord. Au Canada, les communautés inuites s’étendent de la région la plus à l’ouest de l’Arctique à la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador depuis d’innombrables générations. Cette région, appelée Inuit Nunangat, comprend les communautés des quatre régions inuites : le Nunatsiavut (côte nord du Labrador), le Nunavik (Nord du Québec), le territoire du Nunavut ainsi que la région désignée des Inuvialuits (Territoires du Nord-Ouest). En 2016, le Canada comptait 65 025 Inuits, et près des trois quarts (73 %) d’entre eux vivaient dans l’Inuit Nunangat.
Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits depuis des millénaires. Ces pratiques ont perduré malgré les conséquences de la colonisation et sont importantes pour promouvoir l’identité culturelle, répondre aux besoins nutritionnels, assurer la santé et soutenir l’économie locale. Parmi les membres des Premières Nations vivant hors réserve en 2017, 1 sur 3 (33 %) pratiquait la chasse, la pêche ou le piégeage, et 3 sur 10 (30 %) récoltaient des plantes ou des baies sauvages. Chez les Métis, en 2017, environ 1 personne sur 3 (35 %) avait participé à des activités de chasse, de pêche ou de piégeage. Quant aux Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat, un peu moins des deux tiers (65 %) avaient pratiqué la chasse, la pêche ou le piégeage en 2017, et environ la moitié (47 %) avait récolté des plantes ou des baies sauvages.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le portail Statistiques sur les peuples autochtones de Statistique Canada, un endroit central offrant aux utilisateurs des liens vers des données et des produits d’information relatifs aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, y compris les profils de leurs communautés. Le 21 septembre 2022, la diffusion de nouvelles données du Recensement de 2021 sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada nous aidera à mieux comprendre les expériences des Autochtones vivant au Canada aujourd’hui.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).