La Saison de la Fierté désigne le large éventail d’événements qui se déroulent partout au Canada au cours de l’été (de juin à septembre) pour célébrer les personnes LGBTQ2+ (c’est-à-dire les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles ou qui utilisent d’autres termes liés à la diversité sexuelle ou de genre) et honorer les contributions qu’elles ont apportées et continuent d’apporter à la société.
Historiquement, les rassemblements de la Fierté sont nés des premières manifestations à grande échelle pour les droits des personnes LGBTQ2+. Au Canada, les premières manifestations ont eu lieu à Ottawa et à Vancouver en 1971. En 1973, des événements liés à la Fierté ont eu lieu dans plusieurs grandes villes canadiennes. La fin de semaine de la Fierté à Toronto, en juin, figure maintenant parmi les plus importants événements consacrés à la Fierté en Amérique du Nord.
Le Canada compte environ 1 million de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou dont l’orientation sexuelle est autre que l’hétérosexualité, ce qui représente 4 % de la population totale âgée de 15 ans et plus. D’ailleurs, selon les données tirées du Recensement de 2021, le Canada compte environ 100 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé qui sont transgenres (59 460) ou non binaires (41 355).
Les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada sont plus susceptibles que leurs homologues hétérosexuels de vivre dans des centres de population que dans des collectivités rurales.
De 2015 à 2018, les personnes gaies et lesbiennes étaient les plus susceptibles de vivre dans de grands centres urbains (74,4 %), où l’on retrouvait une plus grande proportion d’hommes gais (79,1 %) que de femmes lesbiennes ou gaies (66,5 %), suivies par les personnes bisexuelles (68,7 %) et hétérosexuelles (61,1 %).
Près de la moitié (46,5 %) de la population gaie et lesbienne vivait dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada (c.-à-d. Toronto, Montréal et Vancouver), comparativement à 37,9 % de la population bisexuelle et à 35,4 % de la population hétérosexuelle. Les différences entre les groupes d’orientation sexuelle étaient principalement attribuables aux hommes gais (52,3 %) et bisexuels (42,2 %), car une proportion semblable de femmes gaies ou lesbiennes (36,7 %) ou bisexuelles (35,8 %) vivaient à Toronto, Montréal, ou Vancouver. À titre de comparaison, 35,1 % des hommes hétérosexuels et 35,7 % des femmes hétérosexuelles vivaient dans ces trois villes.
Pour ce qui est des régions rurales, environ 1 personne bisexuelle sur 10 (10,6 %) et 1 personne gaie ou lesbienne sur 10 (10,1 %) y habitaient, comparativement à un peu moins de 1 personne hétérosexuelle sur 5 (17,7 %).
Une proportion semblable d’hommes hétérosexuels (17,8 %) et de femmes hétérosexuelles (17,6 %) vivaient dans des collectivités rurales, comme c’était le cas pour les hommes bisexuels (11,0 %) et les femmes bisexuelles (10,3 %). Toutefois, les hommes gais étaient moins susceptibles de vivre dans des régions rurales (8,8 %) que les femmes gaies ou lesbiennes (12,2 %).
De même, la majorité des personnes transgenres et non binaires au Canada sont également des citadins.
En 2021, plus de 9 personnes non binaires sur 10 âgées de 15 ans et plus au Canada (92,5 %) vivaient dans un centre urbain. Cette proportion était plus élevée que pour l’ensemble de la population canadienne (84,1 %).
Pour la majorité des personnes non binaires au Canada âgées de 15 ans et plus (52,7 %), la vie urbaine signifiait habiter dans l’un des six plus grands centres urbains du Canada : Toronto (15,3 %), Montréal (11,0 %), Vancouver (10,8 %), Ottawa–Gatineau (5,6 %), Edmonton (5,4 %) et Calgary (4,5 %).
Près de 1 personne non binaire sur 6 âgée de 15 ans et plus au Canada (15,5 %) vivait au centre-ville de l’une des 41 RMR du pays, et 7,3 % vivaient dans le centre-ville de l’une des six plus grandes RMR. La proportion de personnes non binaires vivant dans l’un des centres-villes des RMR était plus de deux fois supérieure à celle des personnes transgenres (7,0 %) et cisgenres (4,7 %).
Environ 1 personne sur 200 au Canada âgée de 15 ans et plus vivant dans le centre-ville d’une RMR était non binaire (0,45 %). À titre de comparaison, 1 personne sur 350 était un homme transgenre (0,13 %) ou une femme transgenre (0,16 %).
Fredericton (1,8 %), Nanaimo (1,5 %) et Halifax (1,5 %) affichaient les proportions les plus élevées de personnes transgenres ou non binaires âgées de 15 ans et plus vivant au centre-ville. De la côte est à la côte ouest, les défilés et les événements de la Fierté occuperont les rues de ces centres urbains et les rempliront de couleurs.
Recensement de 2021
Un portrait des populations transgenres et non binaires a été publié le 27 avril 2022 en même temps que la diffusion des données du Recensement de 2021 sur le sexe à la naissance et le genre. Le Canada est le premier pays à recueillir et à publier des données sur la diversité de genre provenant d’un recensement national. Une analyse supplémentaire des diverses caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques des populations transgenre et non binaire sera présentée une fois que toutes les données du recensement auront été diffusées.
La diffusion des données du Recensement de 2021 sur les familles, les ménages et l’état matrimonial, qui aura lieu le 13 juillet 2022, comprendra des statistiques et des analyses sur les couples. Plus précisément, elle présentera une analyse des couples de même genre et de genre différent, ainsi que des couples composés d’au moins une personne transgenre ou d’au moins une personne non binaire.
Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion (SGDI)
Le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion (SGDI) a été lancé en 2018 et rassemble toutes les données de Statistique Canada liées au genre, à la diversité et à l’inclusion au Canada, ainsi que des renseignements statistiques sur les genres dans le contexte international. Le Carrefour permet aux utilisateurs de trouver plus facilement des données désagrégées et intersectionnelles, des produits analytiques et des observations.
Secrétariat LGBTQ2
Cette Saison de la Fierté est une occasion de participer aux célébrations et aux activités dans votre région et d’honorer les contributions des personnes LGBTQ2+ dans tous les aspects de la société canadienne. Nous vous invitons à visiter le Secrétariat LGBTQ2 pour en apprendre davantage sur la Saison de la Fierté et sur les événements de la Fierté qui se déroulent partout au Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).