Journée nationale des peuples autochtones

20 juin 2022, 11 h 00 (HAE)
""
""

Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones.

Tous les ans, cette journée rappelle aux personnes de tous les coins du Canada à reconnaître et à célébrer le patrimoine unique, les cultures diverses et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Constitution canadienne reconnaît ces trois groupes en tant que peuples autochtones.

Même si ces groupes partagent de nombreuses similitudes, chacun a son propre patrimoine, sa propre langue ainsi que ses propres pratiques culturelles et croyances spirituelles.

Le 21 juin, date du solstice d’été, revêt une grande signification spirituelle tant pour les Premières Nations que pour les Inuits et les Métis. Pendant des générations, de nombreux peuples et de nombreuses communautés autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine ce jour-là ou à une date voisine en raison de l’importance du solstice d’été en tant que jour le plus long de l’année. Au Canada, le jour le plus long de l’année est consacré à l’expression de notre reconnaissance envers les peuples autochtones et de la façon dont ils enrichissent notre culture.

""
""
Les Autochtones représentent l’une des populations les plus jeunes au Canada.
""

En moyenne, les Autochtones étaient 8,8 ans plus jeunes que les non-Autochtones en 2016. Les jeunes autochtones âgés de 15 à 24 ans représentaient un sixième de l’ensemble de la population autochtone (16,9 %); il s’agit d’une plus grande proportion que celle enregistrée parmi la population non autochtone (12 %). Au cours de prochaines décennies, on s’attend également à ce que la population autochtone demeure plus jeune, mais que les jeunes représentent une plus petite proportion de la population autochtone.

En 2016, 6,7 % des jeunes de 15 à 24 ans au Canada étaient Autochtones. Toutefois, d’importantes variations régionales ont été observées:

  • 2.8 % au Québec,
  • 3.7 % en Ontario
  • 23.6 % en Saskatchewan
  • 24 % au Manitoba
  • 32.4 % au Yukon
  • 67.7 % dans les Territoires du Nord-Ouest
  • 93.8 % au Nunavut

Plus de 80 % des jeunes des Premières Nations (82,4 %) et des jeunes métis (83,8 %) vivaient en Ontario ou dans les provinces de l’Ouest, par rapport à 71,1 % de la population totale de jeunes non autochtones au Canada.

""
""
""
""

D’un océan à l’autre, la majorité des jeunes des Premières Nations (91 %), métis (93 %) et inuits (97 %) ont déclaré se sentir fiers de leur identité autochtone. La plupart d’entre eux ont également indiqué qu’ils déploient des efforts pour en apprendre davantage au sujet de leur histoire, de leurs traditions et de leur culture, soit 71,4 % des jeunes des Premières Nations, 64,6 % des jeunes métis, et 74,4 % des jeunes inuits.

Les langues autochtones au Canada ont évolué au fil des générations et reflètent des histoires, des paysages, des cultures et des connaissances riches et diversifiés. Plus de 70 langues autochtones ont été déclarées dans le cadre du Recensement de 2016, et 36 d’entre elles comptaient au moins 500 locuteurs. De plus amples renseignements sur les langues autochtones seront accessibles le 17 août 2022, au moment de la diffusion des données sur les langues du Recensement de 2021.

""

Les jeunes autochtones valorisent fortement les langues, l’identité et la culture autochtones. La moitié des jeunes autochtones ont déclaré qu’il est important ou très important pour eux de parler une langue autochtone. En 2016, 13 % des jeunes autochtones maîtrisaient suffisamment bien une langue autochtone pour tenir une conversation. Cette proportion était de 16,5 % chez les jeunes des Premières Nations, de 0,8 % chez les jeunes métis et de 64,4 % chez les jeunes inuits.

Les jeunes autochtones participent aussi considérablement au marché du travail. En 2016, on a dénombré plus de 111 000 travailleurs autochtones âgés de 15 à 24 ans au Canada, ce qui représentait 5,1 % de la totalité des jeunes travailleurs au pays. Parmi les provinces, la proportion la plus élevée a été observée au Manitoba (15,1 %) et en Saskatchewan (13,6 %). Dans les Territoires du Nord-Ouest, près de la moitié (48,1 %) de tous les jeunes travailleurs étaient Autochtones, alors qu’au Yukon, la proportion s’établissait à 22,8 %. Au Nunavut, la grande majorité (87,8 %) des jeunes travailleurs étaient Inuits.

""

Le taux d’emploi chez les jeunes autochtones a atteint 57,4 % au cours de la période de trois mois ayant pris fin en août 2021; ce taux dépassait le niveau observé avant la pandémie de COVID-19 et celui de l’été 2020 (47,4 %). Enfin, le taux d’activité chez les jeunes autochtones s’élevait à 66,8 %, ce qui correspond au taux le plus élevé depuis le début de la pandémie. Ce taux était supérieur de 3,0 points de pourcentage à celui observé sur le marché de l’emploi d’été en 2020.

Les données du Recensement de la population de 2021 permettront de mieux comprendre l’expérience des jeunes autochtones au Canada. Deux nouvelles questions ont été ajoutées au Recensement de 2021, ce qui a permis aux Métis et aux Inuits de préciser leur identité. Ces données permettront d’effectuer une analyse plus détaillée de ces groupes de population. Le Recensement de 2021 fournira aussi des renseignements sur l’expérience des Autochtones pendant la pandémie de COVID-19 en matière d’emploi, de revenu, d’éducation et d’autres aspects.

""

Pour en savoir plus sur la culture et les réalités autochtones, consultez la liste des #LecturesAutochtones, compilée par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Il s’agit d’une liste complète de toutes sortes de publications, des romans à la poésie, que tous les groupes d’âge auront plaisir à lire. Que ce soit pour apprendre ou pour vous divertir, l’une de ces lectures sera assurément un excellent ajout à vos lectures estivales!

""
""

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).