En plus de fournir et d’améliorer les services pour les peuples autochtones, les gouvernements cherchent à accroître leur représentation au sein de leurs organismes respectifs.
Récemment, Statistique Canada a diffusé les résultats de l’Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut de 2021 (EFGN), financée par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et par Emploi et Développement social Canada.
Aujourd’hui, ces mêmes résultats sont accessibles en inuktitut et en inuinnaqtun (disponibles en format PDF seulement).
Un des buts de l’EFGN est d’aider les gouvernements et les organisations inuits à trouver des façons d’augmenter l’embauche d’employés inuits. L’objectif général est d’assurer que les Inuits sont représentés dans le gouvernement du Nunavut (GN) et le gouvernement du Canada (GC) au Nunavut à un taux représentatif de la population inuite du territoire.
Au Nunavut, les Inuits représentent environ 80 % de la population totale âgée de 15 ans et plus. Parmi les quelque 7 200 employés totaux du GN et du GC en 2021, près de 57 % étaient inuits, en hausse par rapport à 52 % en 2016.
La langue inuite (l’inuktitut et l’inuinnaqtun) constitue l’une des trois langues officielles du territoire, en plus de l’anglais et du français. Les employés inuits étaient près de deux fois plus susceptibles d’utiliser la langue inuite au travail. Parmi les répondants à l’enquête, 42 % ont déclaré parler l’inuktitut suffisamment bien pour l’utiliser au travail (en hausse par rapport à 36 % en 2016), tandis que 3 % ont déclaré parler l’innuinaqtun suffisamment bien pour l’utiliser au travail (resté constant depuis 2016).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).