Le Canada est bien plus connu pour ses hivers froids que pour ses étés chauds, mais des vagues de chaleur potentiellement mortelles se produisent dans notre grand pays nordique. En 2019, trois ménages canadiens sur cinq ont déclaré être munis d’un type de climatiseur pour combattre la chaleur.
La chaleur peut être mortelle
Même si les étés sont courts au Canada, nous vivons des épisodes de chaleur extrême. En 2021, 595 personnes sont décédées en Colombie-Britannique en raison d’une des vagues de chaleur les plus longues et torrides de l’histoire du Canada. En 2010, une vague de chaleur a entraîné la mort de 280 personnes au Québec.
Trois ménages canadiens sur cinq combattent la chaleur au moyen de la climatisation
Environ trois ménages canadiens sur cinq ont déclaré être munis d’un climatiseur en 2019; 42 % des ménages canadiens ont déclaré posséder un climatiseur central, 17 % ont déclaré posséder un climatiseur autonome et 3 % ont déclaré posséder un autre type de climatiseur.
Les ménages au Manitoba et en Ontario sont les plus susceptibles d’être munis d’un climatiseur
Plus de quatre ménages sur cinq au Manitoba (85 %) et en Ontario (82 %) ont déclaré posséder un type de climatiseur en 2019, ce qui représente les taux les plus élevés à l’échelle nationale. Moins d’un ménage sur cinq à Terre-Neuve-et-Labrador (18 %) a déclaré être muni d’un climatiseur, soit le taux le plus faible à l’échelle du pays.
Les systèmes centraux de climatisation étaient les plus répandus au Manitoba et en Ontario, où environ les deux tiers des ménages ont déclaré recourir à ce type de climatisation.
C’est au Québec et au Nouveau-Brunswick que les climatiseurs autonomes étaient les plus couramment utilisés; environ un ménage sur quatre a déclaré utiliser un appareil de ce type.
Presque tous les ménages à Windsor ont déclaré être munis d’un type d’appareil de climatisation
Ce n’est peut-être pas surprenant, mais les ménages de la ville située la plus au sud du Canada sont les plus susceptibles d’être propriétaires d’un type de climatiseur. En effet, 97 % des ménages de Windsor ont déclaré posséder un appareil de climatisation en 2019. En outre, Neuf ménages sur dix à London, à Oshawa, à Guelph et à Winnipeg ont quant à eux déclaré avoir un type d’appareil de climatisation.
À l’inverse, environ un ménage sur cinq dans les villes côtières de St. John’s et de Victoria a déclaré être muni d’un appareil de climatisation en 2019; il s’agit des taux les plus faibles parmi les villes canadiennes.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).