Les scies à chaîne se sont avérées pratiques après une tempête meurtrière

23 juin 2022, 11 h 15 (HAE)
Alt=””

Les scies à chaîne se sont avérées pratiques après une tempête meurtrière

Pendant la longue fin de semaine de mai, une tempête derecho meurtrière s’est abattue sur le sud et l’est de l’Ontario, ainsi que sur l’ouest du Québec. Cette tempête de vent a été particulièrement destructrice, du fait qu’elle a touché la région la plus densément peuplée au Canada.

Plus d’un million de consommateurs d’hydroélectricité en Ontario et au Québec ont été privés de courant pendant des périodes allant de quelques heures à une semaine ou plus. Dix personnes sont décédées, et les premières demandes d’indemnisation devraient faire de cette tempête l’une des plus coûteuses de l’histoire du Canada.

Les forts vents produits par la tempête ont entraîné la chute de dizaines de milliers d’arbres et de plus d’un millier de poteaux électriques.

Peu après le passage de la tempête, les Canadiens sont sortis pour évaluer les dommages, pour aider les voisins et pour commencer le nettoyage.

Les scies à chaîne appartenant à des ménages se sont avérées particulièrement utiles pour enlever les arbres tombés. En 2019, environ 1 ménage canadien sur 6 (16 %) a déclaré posséder une scie à chaîne. Cette proportion est demeurée inchangée par rapport à 2011. Les quatre cinquièmes des ménages qui possédaient une scie à chaîne en détenaient une à essence, et un peu plus du cinquième avaient une scie électrique ou à batterie.

Parmi les ménages touchés par la tempête, ceux à Toronto (5 %) et à Montréal (7 %) étaient les moins susceptibles de déclarer posséder une scie à chaîne en 2019, alors que les ménages à Peterborough (23 %), à Sherbrooke (19 %) et à Kingston (16 %) étaient les plus susceptibles d’en posséder une. Les ménages à Gatineau (14 %) étaient légèrement plus susceptibles de posséder une scie à chaîne que leurs voisins de l’autre côté de la rivière, à Ottawa (13 %).

Un nombre beaucoup plus élevé de ménages vivant hors des grands centres urbains partout au Canada possèdent une scie à chaîne, et le tiers d’entre eux (33 %) ont déclaré en posséder une en 2019.

On verra les répercussions complètes de la tempête au cours des prochaines semaines, lorsque l’on diffusera les données économiques de mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).