Le compostage est un excellent moyen de récupérer les déchets organiques et de les transformer en terre.
Un peu plus des trois quarts des ménages canadiens (76 %) nous ont dit qu’ils avaient composté les déchets de la cuisine ou du jardin, en 2019, en hausse par rapport à la proportion de 61 % enregistrée en 2009. Les trois quarts des déchets ménagers organiques provenant de la cuisine et du jardin qui ont été compostés ont été ramassés par une entreprise municipale ou privée.
Les ménages canadiens ont réacheminé 2,3 millions de tonnes de déchets organiques en 2018, presque le double (+76 %) de la quantité totale de déchets organiques réacheminés par les sources résidentielles et non résidentielles combinées en 2002.
La plupart des ménages compostent les déchets organiques de la cuisine
Un peu plus de 3 ménages canadiens sur 5 (62 %) ont composté des déchets organiques de la cuisine, en 2019, en hausse par rapport à 56 % en 2017 et à 43 % en 2009.
Les ménages de l’Île‑du‑Prince‑Édouard (95 %) et de la Nouvelle‑Écosse (90 %) ont été les composteurs de déchets de la cuisine les plus dévoués au Canada en 2019.
À l’inverse, environ le tiers des ménages de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, du Manitoba et de la Saskatchewan ont composté les déchets de la cuisine, les taux les plus bas à l’échelle nationale.
Dans les grandes villes du Canada, près de 9 ménages sur 10 à Halifax, Barrie, Calgary, Vancouver et Victoria ont composté les déchets de la cuisine, les taux les plus élevés au pays.
Il convient de noter que les ménages de Calgary (88 %) ont été plus de deux fois plus susceptibles de composter les déchets de la cuisine en 2019 que leurs voisins du nord à Edmonton (38 %). Cependant, cela n’est pas surprenant étant donné qu’Edmonton avait un programme de déchets à flux unique au moment de l’enquête, qui n’obligeait pas les ménages à séparer leurs déchets organiques lorsqu’ils mettaient l’ensemble de leurs déchets en bordure de rue. Les déchets organiques ménagers étaient plutôt séparés du reste des déchets après la collecte. Depuis lors, la ville d’Edmonton a mis en place un programme de tri des matières organiques à la source.
Quatre ménages sur cinq possédant une pelouse ou un jardin compostent les déchets du jardin
La population canadienne est beaucoup plus susceptible de composter les déchets organiques venus de la cour ou du jardin plutôt que ceux provenant de la cuisine : 4 ménages sur 5 ayant une pelouse ou un jardin (79 %) ayant déclaré composter des déchets du jardin en 2019.
La probabilité qu’un ménage composte ses déchets du jardin varie considérablement d’un bout à l’autre du Canada et même à l’intérieur d’une province. Par exemple, près de 4 ménages sur 5 ayant une pelouse ou un jardin à Montréal (79 %) ont composté des déchets organiques en 2019, comparativement à un peu plus du tiers des ménages à Saguenay (36 %).
Dans les villes de l’Ontario, la proportion de ménages ayant des pelouses ou des jardins qui ont composté des déchets organiques a varié de 96 % à Oshawa à 69 % dans le Grand Sudbury.
Le compostage à la maison
Environ le quart des ménages canadiens qui ont composté les déchets de leur jardin (26 %) les ont mis dans un bac ou sur un tas à compost ou dans leur jardin chez eux en 2019, en baisse par rapport à 34 % en 2009.
Les ménages de Belleville (61 %) ont été les plus susceptibles de composter les déchets de leur jardin dans leur propre arrière‑cour. Environ 1 ménage sur 7 ayant une pelouse ou un jardin dans les plus grandes villes du Canada — Toronto, Montréal et Vancouver — a composté des déchets du jardin sur sa propriété en 2019.
La majorité de la population canadienne ayant accès à un programme municipal de compostage ou de collecte des matières organiques l’utilise
L’accès aux programmes municipaux de compostage ou de collecte des matières organiques constitue l’un des enjeux ayant une incidence sur le compostage domestique. Les municipalités dotées de tels programmes sont beaucoup plus susceptibles de voir des taux de compostage domestique plus élevés.
Environ 1 ménage canadien sur 8 avait accès à un programme municipal de compostage ou de collecte des matières organiques pour les déchets de la cuisine, les déchets du jardin ou les deux, mais ne l’a pas utilisé en 2019.
Environ 1 ménage sur 12 à Vancouver (8 %) qui avait accès aux programmes municipaux de compostage ne les a pas utilisés, un pourcentage parmi les plus faibles à l’échelle nationale.
À l’inverse, environ le tiers des ménages du Grand Sudbury (32 %) qui avait accès aux programmes municipaux de compostage ne les a pas utilisés, le pourcentage le plus élevé à l’échelle nationale.
Des données supplémentaires à venir
Statistique Canada a interrogé les ménages canadiens sur leurs pratiques environnementales en 2021. Les résultats seront diffusés plus tard cette année.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).