Parlons statistique
La statistique implique de recueillir des données, de les synthétiser et de les interpréter. Les statisticiens insèrent parfois des lettres et des symboles particuliers dans un tableau, ou emploient des mots paraissant nébuleux. Tous ces termes techniques peuvent être difficiles à comprendre. La présente série vise à expliquer le langage de la statistique, certaines règles fondamentales en matière d’interprétation et de publication des données, ainsi que la signification des différents termes et symboles.
C’est la période des bulletins scolaires.
Certains élèves savourent leurs A en toute fierté. La plupart ont des B et des C.
Quelques-uns ont eu des D. Et puis il y a le redoutable F.
À Statistique Canada, nous pouvons nous mettre dans votre peau.
Chaque fois que nous menons une enquête, nous évaluons les données pour nous assurer qu’elles sont parfaitement exactes.
« Le chien a mangé mes devoirs » est l’excuse classique des élèves. Lorsque nous obtenons un F, c’est généralement en raison de faibles taux de réponse, de réponses tardives et, bien sûr, d’une erreur humaine. Comme les élèves, les statisticiens sont aussi « humains ».
Nous n’abandonnons pas quand nous recevons une mauvaise note — nous en tirons des leçons et nous nous appliquons à nous améliorer. Voilà ce qui fait que notre organisme se classe parmi les meilleurs au monde.
Il n’y a rien qui vous empêche de redresser la barre, vous aussi.
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Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).