Des données à se mettre sous la dent : l’amour du Canada pour le chocolat

7 juillet 2022, 11 h 00 (HAE)

Tout le monde sait que le chocolat est bien meilleur que...beaucoup d'autres aliments.

Le 7 juillet est la Journée mondiale du chocolat, une célébration annuelle de l’arrivée de cette savoureuse douceur en Europe à pareille date en 1550.

Plusieurs siècles plus tard, les Canadiens ont une dent sucrée. Vous vous doutez donc bien que l’organisme national de statistique du Canada a de délicieuses données sur les consommateurs et l’industrie.

En 2019, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 88 $ en tablettes de chocolat. Les ménages du Québec sont ceux qui ont le moins dépensé pour des tablettes de chocolat (73 $ par ménage en moyenne), tandis que ceux de Terre-Neuve-et-Labrador sont arrivés en tête (122 $ par ménage).

Toujours en 2019, les ménages ont dépensé en moyenne 66 $ pour d’autres produits chocolatés et 11 $ en chocolat à cuisson, cacao et substituts du chocolat. Des carrés au chocolat ou des biscuits frais, ça vous dit?

Les dépenses totales des ménages canadiens en biens et services se sont élevées en moyenne à près de 69 000 $ par ménage en 2019. De ce montant, un peu plus de 7 500 $ ont été dépensés pour des aliments achetés au magasin. Les produits chocolatés constituent donc un bon morceau de ces dépenses.

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