Parlons statistique : X à tout faire

12 juillet 2022, 11 h 00 (HAE)

Parlons statistique

La statistique implique de recueillir des données, de les synthétiser et de les interpréter. Les statisticiens insèrent parfois des lettres et des symboles particuliers dans un tableau, ou emploient des mots paraissant nébuleux. Tous ces termes techniques peuvent être difficiles à comprendre. La présente série vise à expliquer le langage de la statistique, certaines règles fondamentales en matière d’interprétation et de publication des données, ainsi que la signification des différents termes et symboles.

La lettre X porte plusieurs chapeaux.

Elle sert souvent à émettre un vote ou à indiquer le champ à signer dans un accord juridique.

Sur une carte, elle laisse présager un trésor caché ou une destination secrète.

Il pourrait même vous arriver de la croiser dans l’un de nos tableaux.

À Statistique Canada, un X dans un tableau signifie que nous n’avons rien à dire.

Aurions-nous quelque chose à cacher?

En effet, nous protégeons l’identité des millions de Canadiennes et Canadiens, entreprises et organismes qui prennent part à nos enquêtes.

Votre vie privée est notre priorité, et nous ne prendrions jamais le risque de la compromettre.

Ainsi, nous ne publierons pas un point de données qui pourrait permettre d’identifier une personne, une entreprise ou un organisme.

Ce X est gage de confidentialité et nous en sommes fiers.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).