Sur une carte, les communautés du Grand Nord canadien sont parmi les plus éloignées au monde. Iqaluit, la capitale et la plus grande collectivité du Nunavut, n’est accessible que par avion ou par bateau. Il faut rouler pendant deux jours pour se rendre de Whitehorse ou de Yellowknife jusqu’à la ville canadienne la plus proche.
Toutefois, grâce à Internet et aux téléphones cellulaires, les régions éloignées du Nord canadien sont plus que jamais branchées sur le monde. En plus d’avoir permis aux habitants du Nord de rester en contact avec leur famille et leurs amis, Internet est une source importante de divertissement durant le long hiver sombre et froid.
Lorsqu’on leur a posé la question en 2021, 88 % des personnes vivant dans les territoires du Nord ont dit avoir utilisé Internet au cours des trois mois précédents et 90 %, au cours des 12 mois précédents. En 2020, à titre de comparaison, 92 % des Canadiens vivant dans les provinces ont dit avoir utilisé Internet au cours des trois mois précédents.
La grande majorité des non-Autochtones du Nord (97 %) (correction) avaient utilisé Internet au cours de l’année précédente, comparativement à un peu plus des trois quarts des Autochtones (78 %) (correction).
Près de 9 résidents du Nord sur 10 qui utilisaient Internet le faisaient pour communiquer, comme pour envoyer des courriels et des messages instantanés, et les deux tiers l’utilisaient pour visiter des sites de réseaux sociaux. Environ la moitié des résidents du Nord utilisaient des sites Web ou des applications de réseaux sociaux pour suivre les nouvelles ou les actualités dans leur communauté locale.
Internet est une importante source de divertissement pour les résidents du Nord
Le quart des répondants jouaient à des jeux vidéo en ligne nécessitant une connexion Internet.
Alors, peut-être ne faut-il pas s’étonner que les habitants du Nord se soient mis à effectuer des achats en ligne, 71 % d’entre eux ayant fait des achats en ligne au cours de l’année précédente. Près des deux tiers des répondants qui ont déclaré avoir fait des achats en ligne avaient acheté un bien physique, tandis que 44 % avaient acheté des biens ou des services numériques et 30 %, d’autres services.
Les deux tiers des résidents du Nord dépendent des services bancaires en ligne
Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation d’Internet dans le Nord canadien?
L’Enquête sur l’utilisation d’Internet dans le Nord canadien de 2021 mesure l’incidence d’Internet et d’autres technologies numériques sur la vie quotidienne des personnes de 16 ans et plus vivant dans les territoires canadiens. L’enquête pilote vise également à mesurer la qualité et la fiabilité d’Internet dans les territoires afin de mieux comprendre les lacunes et les obstacles auxquels font face les résidents des communautés du Nord lorsqu’ils naviguent en ligne.
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