Le Grand Nord canadien est moins éloigné qu’on ne le pense

19 juillet 2022, 11 h 00 (HAE)

Sur une carte, les communautés du Grand Nord canadien sont parmi les plus éloignées au monde. Iqaluit, la capitale et la plus grande collectivité du Nunavut, n’est accessible que par avion ou par bateau. Il faut rouler pendant deux jours pour se rendre de Whitehorse ou de Yellowknife jusqu’à la ville canadienne la plus proche.

Toutefois, grâce à Internet et aux téléphones cellulaires, les régions éloignées du Nord canadien sont plus que jamais branchées sur le monde. En plus d’avoir permis aux habitants du Nord de rester en contact avec leur famille et leurs amis, Internet est une source importante de divertissement durant le long hiver sombre et froid.

Lorsqu’on leur a posé la question en 2021, 88 % des personnes vivant dans les territoires du Nord ont dit avoir utilisé Internet au cours des trois mois précédents et 90 %, au cours des 12 mois précédents. En 2020, à titre de comparaison, 92 % des Canadiens vivant dans les provinces ont dit avoir utilisé Internet au cours des trois mois précédents.

La grande majorité des non-Autochtones du Nord (97 %) (correction) avaient utilisé Internet au cours de l’année précédente, comparativement à un peu plus des trois quarts des Autochtones (78 %) (correction).

Plus de 4 résidents du Nord sur 5 comptent sur Internet pour communiquer avec leur famille et leurs amis

Lorsqu’on leur a posé la question en 2021, 87 % des habitants du Nord ont dit compter sur Internet pour communiquer avec leurs amis et leur famille, et 72 % d’entre eux ont dit en dépendre beaucoup.

Près de 9 résidents du Nord sur 10 qui utilisaient Internet le faisaient pour communiquer, comme pour envoyer des courriels et des messages instantanés, et les deux tiers l’utilisaient pour visiter des sites de réseaux sociaux. Environ la moitié des résidents du Nord utilisaient des sites Web ou des applications de réseaux sociaux pour suivre les nouvelles ou les actualités dans leur communauté locale.

Près de 1 résident du Nord sur 5 utilisait Internet pour établir des liens ou de nouvelles amitiés à l’extérieur de sa communauté.

Internet est une importante source de divertissement pour les résidents du Nord           

Internet est une importante source de divertissement pour les résidents du Nord, puisque les trois quarts des répondants disaient avoir écouté ou visionné du contenu sur Internet au cours des trois mois précédents.

Les deux tiers des résidents du Nord regardaient du contenu en ligne, par exemple des vidéos sur YouTube, des services de jeux vidéo, des nouvelles ou des sports.

Environ 3 personnes sur 5 écoutaient du contenu en ligne tel que de la musique, des balados, des livres audio, des nouvelles ou des sports, ou regardaient des services de diffusion vidéo en continu.

Le quart des répondants jouaient à des jeux vidéo en ligne nécessitant une connexion Internet.

Les résidents du Nord vont en ligne pour effectuer des achats, effectuer des opérations bancaires et accéder aux services gouvernementaux

Si la plupart des Canadiens vivant dans le sud du Canada peuvent effectuer beaucoup d’achats et d’opérations bancaires en personne, ceux du Nord sont beaucoup moins choyés à ce chapitre.

Alors, peut-être ne faut-il pas s’étonner que les habitants du Nord se soient mis à effectuer des achats en ligne, 71 % d’entre eux ayant fait des achats en ligne au cours de l’année précédente. Près des deux tiers des répondants qui ont déclaré avoir fait des achats en ligne avaient acheté un bien physique, tandis que 44 % avaient acheté des biens ou des services numériques et 30 %, d’autres services.

Au total, 3 résidents du Nord sur 5 ont déclaré avoir eu un problème en effectuant des achats en ligne

Parmi les résidents du Nord déclarant avoir eu un problème lors d’achats en ligne durant l’année précédente, le tiers ont déclaré que leur vitesse de connexion Internet était trop lente ou peu fiable pour effectuer un achat, et près du quart ont dit avoir eu des problèmes techniques en commandant ou en payant quelque chose en ligne.

Plus du tiers des résidents du Nord ont dit que des détaillants canadiens ou étrangers auprès desquels ils voulaient faire un achat ne vendaient ou n’expédiaient pas leurs produits dans une communauté du Nord.

Les deux tiers des résidents du Nord dépendent des services bancaires en ligne

Un peu plus des trois quarts des résidents du Nord avaient effectué des opérations bancaires en ligne au cours des trois mois précédents, ce qui est une proportion semblable à la moyenne provinciale.

Les deux tiers des résidents du Nord ont déclaré compter beaucoup sur Internet pour effectuer leurs activités bancaires.

Au total, 3 résidents du Nord sur 5 avaient accédé aux services gouvernementaux par Internet au cours de l’année précédente

Lorsqu’on leur a posé la question en 2021, 3 résidents du Nord sur 5 ont dit avoir accédé aux services gouvernementaux par Internet au cours des 12 mois précédents.

L’utilisation d’Internet par les Canadiens du Nord pour accéder aux services gouvernementaux s’est accrue sous l’effet de la pandémie, 22 % d’entre eux affirmant le faire davantage depuis le début de celle-ci.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation d’Internet dans le Nord canadien?

L’Enquête sur l’utilisation d’Internet dans le Nord canadien de 2021 mesure l’incidence d’Internet et d’autres technologies numériques sur la vie quotidienne des personnes de 16 ans et plus vivant dans les territoires canadiens. L’enquête pilote vise également à mesurer la qualité et la fiabilité d’Internet dans les territoires afin de mieux comprendre les lacunes et les obstacles auxquels font face les résidents des communautés du Nord lorsqu’ils naviguent en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).