En quête d’un peu de satisfaction à l’égard de la vie cet été?

21 juillet 2022, 11 h 01 (HAE)

Face à la hausse de l’inflation, la plus marquée depuis 40 ans, une certaine partie de la population canadienne risque ne pas pouvoir s’offrir des vacances coûteuses vers des destinations lointaines cet été. Que cela ne vous décourage pas. Les deux tiers des Canadiens nous ont dit qu’ils tiraient une grande satisfaction des espaces verts situés bien plus près de chez eux.

En fait, les Canadiens qui tirent une grande satisfaction de la qualité de leur environnement local (y compris la qualité de l’air et de l’eau) sont plus susceptibles de déclarer des niveaux plus élevés de satisfaction à l’égard de la vie (64 % par rapport à 54 %) et une excellente ou très bonne santé mentale (59 % par rapport à 52 %) que l’ensemble de la population canadienne.

Les trois quarts des résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan ont déclaré être satisfaits de leur environnement local en 2019, comparativement à 62 % de ceux de l’Ontario, qui affiche le plus faible niveau de satisfaction parmi les provinces.

Les Canadiens des régions rurales étaient plus satisfaits de leur environnement local que ceux des régions urbaines (75 % par rapport à 65 %).

À quels types d’activités s’adonnent les personnes qui déclarent être très satisfaites de leur environnement local? Les excursions ou les randonnées pédestres en nature (43 %) étaient les activités les plus populaires chez les personnes qui se disaient très satisfaites, suivies de l’observation ou de la photographie de la faune (29 %), du canoë ou du kayak (20 %) et du camping sous la tente ou de la pêche (19 %).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).