Les Canadiens prennent de nouveau l’avion en grand nombre, tant au pays qu’ailleurs dans le monde. Les visiteurs internationaux reviennent également.
En mai, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 5,3 millions de passagers sur des vols réguliers et des vols d’affrètement, ce qui représente plus de 10 fois le nombre de passagers transportés en mai 2021 et un peu plus des trois quarts (77,3 %) du niveau observé en mai 2019. Pour la première fois depuis février 2020, avant la pandémie, plus de 5 millions de passagers ont voyagé sur des vols de transporteurs aériens de niveau I du Canada.
Le nombre de voyageurs internationaux revenant au Canada se rapproche des niveaux prépandémie
Le nombre de visiteurs non résidents arrivés de l’étranger dans les aéroports canadiens dotés de bornes électroniques, qui s’est chiffré à 846 700 en juin, était supérieur de plus de 820 000 à celui enregistré en juin 2021.
Les prix des billets d’avion s’envolent également
Le nombre de passagers n’est pas le seul à augmenter ces jours-ci; il en va de même pour les prix.
En mai, le prix du carburéacteur, une des plus grandes dépenses dans le secteur du transport aérien, correspondait à plus du double du prix enregistré en mai 2019 et était presque huit fois plus élevé qu’en avril 2020.
Lorsque les dépenses augmentent, les prix augmentent aussi, surtout en période de demande accrue. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les tarifs aériens progressent également dans l’ensemble, bien qu’à un rythme moindre que celui de l’augmentation du prix du carburéacteur. En juin, les Canadiens payaient en moyenne 6,4 % de plus qu’en mai pour les billets d’avion et un cinquième (+20,5 %) de plus qu’en juin 2019, avant la pandémie.
La pénurie de main-d’œuvre mène au chaos dans les aéroports
Au moment où la population canadienne recommence à voyager en avion, l’emploi dans l’industrie continue d’accuser un retard par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Une partie du problème découle du resserrement du marché du travail, le taux de chômage au Canada s’étant établi à un creux record de 4,9 % en juin.
La baisse du nombre d’employés travaillant pour les compagnies aériennes a été encore plus prononcée. En avril, 42 684 employés travaillaient pour les compagnies aériennes, en hausse de 2,1 % par rapport au mois précédent; il s’agit toutefois d’une baisse de plus du tiers (-35,8 %) par rapport à février 2020, avant la pandémie.
Les retrouvailles avec la famille, les amis et les proches éloignés n’ont… pas de prix
Selon des données récentes, certains Canadiens pourraient sûrement profiter d’une visite.
Au premier trimestre, 14,3 % des Canadiens nous ont dit se sentir toujours ou souvent seuls, en hausse par rapport à 13,0 % lorsque nous leur avons demandé six mois plus tôt.
La santé mentale autoévaluée des Canadiens a également été durement touchée pendant la pandémie. Lorsque nous avons demandé aux Canadiens d’évaluer leur santé mentale en 2019, les deux tiers des répondants (67,0 %) ont indiqué qu’elle était bonne ou très bonne. Lorsque nous avons posé cette question de nouveau à l’automne 2021 et à l’hiver 2022, ce taux avait fléchi pour se situer à 58,1 %.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).