Si vous avez eu du mal à vous procurer des meubles, des électroménagers ou même une voiture au cours des derniers mois, sachez que bien d’autres ont eu le même problème.
Une combinaison de facteurs, à savoir l’accroissement de la demande des consommateurs et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement survenus durant la pandémie de COVID-19, a provoqué des ruptures de stock dans diverses catégories de biens de consommation.
Comme il en a récemment été question dans l’épisode « Hé mec! Où est mon semi-conducteur? » de notre balado « Hé-coutez bien! », de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, les conteneurs d’expédition ont passé plus de deux fois plus de temps en mer qu’auparavant et leur coût d’utilisation a augmenté considérablement.
Des retards de déchargement ont aussi été observés : le temps d’arrêt aux ports de la côte ouest a presque doublé, passant de 2,9 jours en novembre 2021 à 5,7 jours en avril, tandis que le temps d’arrêt aux ports de la côte est a augmenté pour passer de 4,6 à 5,3 jours durant la même période.
Il n’existe souvent aucune corrélation directe entre les chiffres des stocks du commerce de gros et les chiffres de vente au détail pour un mois donné, puisque les ventes en gros ne sont pas toujours directement attribuables aux détaillants. Les biens sont fréquemment acheminés à d’autres entreprises ou établissements, comme un exportateur, un hôpital, une école ou un autre grossiste, et les répercussions peuvent prendre un certain temps à se faire sentir par tous les intervenants sur toute la longueur de la chaîne d’approvisionnement.
Cependant, les plus récents chiffres en matière de stocks et de ventes nous donnent une idée de l’état actuel de l’offre et de la demande — qu’un produit soit entièrement fabriqué au Canada à l’aide de pièces provenant d’ailleurs dans le monde ou qu’un produit fini soit plutôt importé.
En mai 2022, les ventes en gros ont augmenté de 1,6 % pour s’établir à 81,1 milliards de dollars, ce qui représente la huitième hausse enregistrée au cours des 10 derniers mois. Des signes d’une augmentation de la quantité de certains articles dans les stocks des grossistes ont aussi été observés : au cours du même mois, la valeur de ces stocks a progressé de 2,5 % pour atteindre 115,2 milliards de dollars.
Par conséquent, vous pourriez trouver des articles pour la maison plus facilement ces jours-ci. En effet, en mai 2022, les stocks des grossistes pour le matériel de divertissement au foyer et les appareils ménagers ont augmenté de près de 45 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à près de 1,4 milliard de dollars. Des ventes en gros de 962 millions de dollars ont également été enregistrées.
Parallèlement, les ventes au détail des magasins d’appareils électroniques et ménagers se sont chiffrées à près de 1,4 milliard de dollars au cours du même mois, en hausse de 5,6 % par rapport à l’année précédente.
En mai 2022, une augmentation de 34 % d’une année à l’autre a été observée dans la valeur des stocks d’accessoires de maison, qui s’est établie à près de 1,9 milliard de dollars, et la valeur des accessoires de maison vendus à d’autres entreprises et détaillants s’est chiffrée à 740 millions de dollars.
Ainsi, même s’il semble y avoir assez de sofas modulaires pour tout le monde, n’attendez pas trop pour acheter le vôtre! Les magasins de meubles et d’accessoires de maison ont enregistré des ventes au détail de plus de 1,9 milliard de dollars en mai 2022, ce qui représente une hausse d’un quart (25,2 %) par rapport à mai 2021.
Besoin de rafraîchir la maison ou de réparer des fuites? Les grossistes-marchands de matériel et fournitures électriques, de plomberie, de chauffage et de climatisation détenaient des produits en stock d’une valeur avoisinant les 6,5 milliards de dollars en mai 2022, en hausse de plus de 44 % par rapport à l’année précédente.
La valeur de ces produits vendus à des détaillants et d’autres entreprises qui s’efforçaient de répondre à la demande des clients s’est établie à près de 3,8 milliards de dollars.
Vous voulez faire des travaux dans la cour cet été? Vous aurez peut-être un peu plus de facilité à trouver des machines et du matériel pour l’agriculture, l’entretien des pelouses et le jardinage. La valeur des stocks en mai 2022 s’est établie à près de 6,3 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de près de 14 % par rapport à l’année précédente.
La valeur des produits vendus à d’autres entreprises et détaillants au cours du même mois s’est établie à environ 2,3 milliards de dollars. Quant aux marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, ils ont enregistré des ventes au détail de plus de 4,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de près de 6 % d’une année à l’autre.
Regard vers l’avenir
Au cours du deuxième trimestre de 2022, près des trois quarts (74,0 %) des entreprises du secteur du commerce de gros ont obtenu leurs intrants, produits ou fournitures au Canada, ce qui représente un pourcentage moins élevé que celui des entreprises de la fabrication (87,2 %), mais plus élevé que celui des entreprises du transport et de l’entreposage (69,0 %).
Durant la même période, plus du quart (26,4 %) des entreprises qui s’attendaient à devoir faire face à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement à court terme ont dit prévoir de remplacer des intrants, produits ou fournitures par d’autres intrants, produits ou fournitures au cours des 12 prochains mois.
Plus de la moitié (55,2 %) des entreprises s’attendent à ce que l’inflation représente un enjeu plus important dans les discussions avec les employés relatives aux augmentations salariales durant la prochaine année, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs.
Il reste un dernier chiffre clé à mentionner : le ratio des stocks aux ventes. Il s’agit d’une mesure du temps en mois qu’il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes. Ce ratio a augmenté pour passer de 1,37 en mars 2022 à 1,42 en mai.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).