La participation à des activités religieuses diminue, mais l’appartenance religieuse ne fléchit pas au cours de la deuxième vague de la pandémie

12 août 2022, 11 h 02 (HAE)

Les Canadiens croyants ont été moins susceptibles de participer à des activités religieuses organisées pendant la deuxième vague de la pandémie à l’automne 2020 qu’ils ne l’ont été en 2019. De manière générale, l’appartenance religieuse n’a toutefois pas diminué.

Un peu plus des deux tiers (68 %) des Canadiens ont déclaré avoir une appartenance religieuse en 2019, et plus de la moitié d’entre eux (54 %) ont indiqué que leurs croyances spirituelles sont assez ou très importantes dans la façon de vivre leur vie.

Diminution de l’appartenance religieuse

Les Canadiens sont beaucoup moins susceptibles de professer leur foi et de participer à des activités religieuses organisées aujourd’hui qu’ils ne l’ont été pendant la deuxième moitié du xxe siècle.

En 1985, 9 Canadiens sur 10 ont professé une appartenance religieuse. En 2019, ce taux a diminué pour s’établir aux deux tiers. La proportion de Canadiens participant à des activités religieuses en groupe au moins une fois par mois a presque diminué de moitié pour passer de 43 % à 23 %.

La pandémie entraîne une diminution supplémentaire des activités religieuses en groupe

La pandémie a modifié pratiquement tous les aspects de nos vies. La façon dont les Canadiens ont pratiqué leur foi n’a pas été une exception. La crainte de contracter la COVID-19, ainsi que les mesures de distanciation physique et de confinement ont contribué à une nouvelle diminution de la participation à des activités religieuses régulières au cours des deux premières vagues de la pandémie.

Un peu moins de 1 Canadien sur 5 (19 %) a participé à des activités religieuses en groupe au moins chaque mois à l’automne 2020, en baisse de 4 points de pourcentage par rapport à 2019.

La proportion de Canadiens participant à des activités religieuses en groupe organisées au moins une fois par année a baissé de façon plus marquée, passant de 47 % en 2019 à 40 % à l’automne 2020.

Les personnes de confession hindoue sont les plus susceptibles de participer à des activités religieuses organisées avant et pendant la pandémie, tandis que les chrétiens sont les moins susceptibles de le faire

Les personnes de confession hindoue ont été les plus susceptibles de participer à au moins une activité religieuse en groupe organisée au cours des 12 mois précédents en 2019, avant la pandémie (78 %), et à la fin de 2020 (70 %), au cours de la deuxième vague de la pandémie.

À l’inverse, les personnes de confession chrétienne ont été les moins susceptibles de participer à au moins une activité religieuse en groupe au cours des 12 mois précédents en 2019, avant la pandémie (60 %), ainsi qu’à l’automne 2020 (50 %).

La participation à des activités religieuses organisées de 2019 à 2020 a également diminué parmi les personnes de confession juive (passant de 75 % à 67 %), bouddhiste (passant de 74 % à 50 %) et musulmane (passant de 71 % à 57 %).

L’appartenance religieuse est moins touchée par la pandémie

Bien que la participation à des activités religieuses ait diminué pour tous les grands groupes confessionnels, l’appartenance religieuse semble ne pas avoir été touchée par la pandémie.

La pandémie n’a eu aucune répercussion mesurable sur la fréquence des activités religieuses ou spirituelles individuelles comme la prière ou la méditation. De même, elle ne semble pas avoir eu d’incidence sur l’appartenance religieuse autodéclarée.

Un peu moins des deux tiers des Canadiens (66 %) âgés de 15 ans et plus ont déclaré une appartenance religieuse à l’automne 2020, en baisse par rapport à 68 % en 2019. La faible diminution suit la tendance générale observée depuis 2017. Cette année-là, 78 % des Canadiens avaient affirmé avoir une appartenance religieuse.

Le 26 octobre, les nouvelles données du Recensement de 2021 permettront de brosser un portrait plus détaillé de la diversité des groupes d’appartenance religieuse au Canada, ainsi que des personnes qui les composent.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).