Vous n’arrivez pas à dormir? Comptez les moutons!

23 août 2022, 11 h 00 (HAE)

Depuis belle lurette, on conseille aux insomniaques de compter les moutons pour tomber dans les bras de Morphée. Statistique Canada les compte aussi, mais plutôt dans le cadre de sa mission visant à dresser un portrait de l’agriculture canadienne. L’organisme fait également le suivi des tendances en matière de sommeil et d’insomnie afin de mieux comprendre la santé des Canadiens. Malheureusement, le nombre de personnes souffrant d’un trouble du sommeil surpasse de loin celui des moutons, au pays.

Selon des études antérieures, le quart des Canadiens seraient insatisfaits de leur sommeil

Des études suggèrent qu’environ un adulte canadien sur quatre n’était pas satisfait de son sommeil au cours des années ayant précédé la pandémie de COVID-19. De 10 % à 15 % des Canadiens ont déclaré présenter des symptômes d’insomnie liés à des conséquences durant la journée, tandis que de 6 % à 10 % remplissaient les critères des troubles associés à l’insomnie. Pour vous donner une idée, les personnes aux prises avec un problème de sommeil pourraient être au nombre de 2,2 millions à 3,7 millions au Canada.

StatCan compte les moutons, mais pas pour trouver le sommeil

Au Canada, le cheptel ovin s’avère peu considérable par rapport à celui des autres pays. En effet, les moutons du pays représentent moins de 1 % des quelque 1,3 milliard de moutons qui ont été dénombrés aux quatre coins du monde en 2021.

Au 1er janvier 2022, les stocks canadiens de moutons ont augmenté de 3,9 % par rapport à la même date de l’année précédente pour atteindre 822 000 têtes. Ce nombre est toutefois inférieur de 77,3 % au record de 3,6 millions d’ovins enregistré le 1er juillet 1931.

Si vous avez du mal à vous endormir, vous pourriez compter tous les moutons de Terre‑Neuve‑et‑Labrador (soit 2 300 au 1er janvier 2022) en un peu moins d’une heure. Compter ceux du Nouveau-Brunswick (soit 5 400) vous prendrait plutôt deux heures et 15 minutes. (Ces résultats sont obtenus en comptant 40 moutons à la minute.)

Et si vous ne dormez toujours pas après avoir compté tous les moutons de l’Ontario (267 400 en 111,4 heures) ou du Québec (175 700 en 73,2 heures), consultez immédiatement un médecin!

Les conséquences du manque de sommeil sont préoccupantes

Le manque de sommeil est associé à de plus hauts taux de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles mentaux et cognitifs, ainsi que d’accidents et de blessures. Au Canada, le fardeau économique individuel associé à l’insomnie est estimé à 5 010 $ par personne annuellement. Près de 90 % de ce montant est attribué à des coûts indirects, comme l’absentéisme au travail et la baisse de la productivité.

Un peu plus de trois Canadiens sur cinq dorment bien

Bonne nouvelle : un peu plus de trois Canadiens sur cinq (63,1 %) ont déclaré avoir un sommeil de bonne ou d’excellente qualité au début de 2020. Les hommes étaient plus susceptibles d’affirmer bien dormir que les femmes, et un sommeil de grande qualité s’est révélé plus commun chez les personnes âgées que chez les adultes de moins de 65 ans.

Vous voulez en savoir plus sur le sommeil ou sur les moutons?

Les habitudes de sommeil des Canadiens sont régulièrement évaluées dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada sur la santé, dont l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

Les données sur les moutons recueillies à la fin du mois de juin sont maintenant disponibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).