Les agriculteurs travaillent fort pour que les aliments passent de la ferme à notre assiette. Les données du Recensement de l’agriculture de 2021 révèlent que les stocks de bétail et la superficie en acres consacrée aux principales cultures sont restés relativement stables et qu’ils ont même légèrement augmenté depuis 2016.
Nous reconnaissons l’important travail des exploitants agricoles et nous faisons tout notre possible pour réduire le fardeau relatif aux enquêtes qui leur est imposé. En remplaçant les enquêtes qui nécessitent du temps par des données administratives et en nous appuyant sur la technologie satellitaire et des techniques de modélisation avancées, nous pouvons continuer de fournir des données de grande qualité sur lesquelles comptent les agriculteurs et les Canadiens, tout en allégeant le fardeau de réponse.
Les utilisateurs qui souhaitent savoir en temps réel comment se portent les cultures canadiennes de cette année peuvent consulter l’application Web Programme d’évaluation de l’état des cultures, qui permet de suivre un indice de végétation des terres en culture mis à jour chaque semaine.
En novembre dernier, nous avons utilisé des données administratives expérimentales du Conseil canadien du porc pour estimer les importations et exportations interprovinciales de porcs. Nous pouvons maintenant assurer le suivi des déplacements interprovinciaux de porcs sans avoir à demander aux agriculteurs de remplir un formulaire pour nous faire part de ces déplacements. La dernière diffusion de statistiques liées aux porcs, qui datait de la fin du mois d’août, présentait des données sur les importations et exportations interprovinciales fondées sur ce nouveau mode de collecte de données sans contact direct.
Faire le suivi du nombre de personnes qui contribuent à mettre de la nourriture dans nos assiettes
Les agriculteurs canadiens comptent sur des travailleurs étrangers temporaires et des employés embauchés localement pour les aider à mettre de la nourriture dans nos assiettes. En mai 2021, l’initiative AgZéro a lancé le Programme de statistiques sur la main-d’œuvre agricole et agroalimentaire, qui a été conçu pour produire des estimations détaillées sur l’emploi dans les secteurs de l’agriculture et de la fabrication alimentaire. Ces estimations ont été produites sans contact direct avec les agriculteurs. L’initiative AgZéro a recours à des sources de données de rechange et à des technologies de pointe, comme les données d’observation de la Terre et l’apprentissage automatique, pour réduire le fardeau de réponse des exploitants agricoles à un niveau aussi près de zéro que possible d’ici 2026.
Estimer les intentions d’ensemencement sans recourir à une enquête
Nous travaillons actuellement à estimer les intentions d’ensemencement des agriculteurs en mars sans recourir à une enquête. Pour ce faire, nous utilisons des données administratives et des algorithmes d’apprentissage automatique. Cette autre méthode de production de données fiables sur les intentions d’ensemencement fera en sorte que les agriculteurs auront un questionnaire d’enquête de moins à remplir.
Ouvrir une fenêtre sur la serriculture
Suivi de l’énergie renouvelable dans les exploitations agricoles
En savoir plus sur l’initiative AgZéro
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page Web AgZéro et l’infographie La route vers l’approche AgZéro.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).