En 2020, les activités liées à l’environnement et aux technologies propres (ETP) ont généré 322 972 emplois salariés au sein de l’économie canadienne, en baisse de 5 % par rapport à l’année précédente. Ce recul rend compte des difficultés économiques découlant de la pandémie de COVID-19 le secteur des ETP représente près de 2 % de l’ensemble des emplois au Canada.
Que sont les produits ETP?
Il s’agit de biens et de services réduisant les répercussions environnementales grâce à la mise en œuvre d’activités de protection de l’environnement qui ont pour effet de prévenir, de réduire ou d’éliminer la pollution ou toute autre dégradation de l’environnement. Au nombre des activités figurent les activités de gestion des ressources, qui favorisent une utilisation plus efficace des ressources naturelles et préviennent ainsi leur épuisement, ou encore l’utilisation de produits ayant été adaptés de sorte qu’ils consomment beaucoup moins de ressources et d’énergie que les quantités établies dans la norme industrielle.
Le salaire annuel moyen pour les emplois ETP était supérieur à la moyenne nationale en 2020. Avez-vous travaillé dans ce secteur? Cliquez ici pour en apprendre plus sur les emplois ETP, les caractéristiques des travailleurs, ainsi que pour connaître quel est le salaire horaire moyen pour les emplois à temps plein et à temps partiel à partir de 2020 dans ce secteur.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).