À la découverte des coraux d’ici

7 septembre 2022, 11 h 00 (HAE)

À la découverte des coraux d’ici

Pour les personnes passionnées de plongée sous-marine, les récifs coralliens sont des destinations fort courues. C’est en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Belize et en Floride que l’on peut trouver les plus grands paysages sous-marins remplis de vie. Mais saviez-vous que le Canada, un pays nordique, regorge lui aussi de colonies de corail? 

Les deux tiers de la surface de la planète sont couverts d'océans et, pourtant, les eaux profondes demeurent encore méconnues. En 2020, la superficie connue des écosystèmes de coraux et d'éponges d’eau froide s'étendait sur 293 346 km2 du fond océanique au large des côtes du Canada, et la majeure partie de ces écosystèmes se trouvaient dans l’Atlantique. Il est bon de noter qu’une grande partie du fond océanique est difficile à cartographier, notamment pour délimiter les différents types d'écosystèmes. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux les classer.

Les zones coralliennes constituent des écosystèmes importants pour la biodiversité, mais elles sont fragiles. L’activité humaine, comme la pêche et l'extraction du pétrole, ainsi que les changements climatiques constituent une menace à leur survie.

Pour en savoir plus sur l'activité humaine et l'environnement, y compris nos océans, consultez notre infographie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).