La production de pommes devrait diminuer

24 novembre 2021, 14 h 00 (HNE)
barils de pommes sous des pommiers

L’année a été difficile pour la plupart des producteurs de pommes canadiens. Selon les estimations de l’industrie, les vagues de chaleur en Colombie-Britannique et en Ontario cet été et les coups de froid dans l’est de l’Ontario et au Québec ce printemps pourraient entraîner une diminution de production de 10 % par rapport à l’année précédente.

L’année dernière a été bien différente. Malgré une grave pénurie de main-d’œuvre causée par la fermeture de la frontière pour endiguer la pandémie, la production de pommes a augmenté de 1,3 % pour atteindre 381 millions de kilogrammes en 2020, tandis que les ventes ont augmenté de 5,4 % pour se chiffrer à 259 millions de dollars. Cette hausse est en partie attribuable à la popularité des vergers qui offrent la cueillette de pommes, considérée comme une sortie familiale sécuritaire pendant la pandémie.

Les producteurs de pommes biologiques ont fait encore mieux : leurs ventes ont augmenté de 19,7 % en 2020 pour atteindre 21,9 millions de dollars.

Selon les données de l’enquête sur la disponibilité des aliments de Statistique Canada, qui indique la quantité d’aliments physiquement présents et offerts pour la consommation dans un pays, les Canadiens consomment plus de fruits. Les aliments disponibles pour la consommation reflètent généralement la demande des consommateurs en ce qui concerne leurs aliments préférés.

La quantité totale de fruits frais disponibles, y compris les agrumes, a augmenté de 2,9 % par rapport à la décennie précédente pour se chiffrer à 77,0 kilogrammes par personne en 2020. Cette augmentation s’explique principalement par la production de fruits frais (+28,6 %) et les importations (+13,7 %). La quantité de pommes disponibles pour la consommation a augmenté de 1,8 % par rapport à l’année précédente, mais a diminué de 10,8 % par rapport à la décennie précédente.

En revanche, la disponibilité de la plupart des jus diminue depuis plus d’une décennie. La baisse de la demande de jus peut être attribuable au fait que les consommateurs soucieux de leur santé s’éloignent des boissons sucrées. La disponibilité de l’ensemble des jus a diminué de 2,7 % comparativement à 2019 et de 21,6 % par rapport à 2010. La disponibilité du jus de pomme a connu une baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente et a diminué du tiers (33,0 %) par rapport à la décennie précédente.

La disponibilité accrue des cidres, des coolers et des autres boissons rafraîchissantes, qui a plus que doublé par rapport à la décennie précédente (+116,7 %), a compensé ces pertes.

Les données sur la production finale de fruits et légumes ainsi que sur la disponibilité des aliments pour 2021 seront diffusées au printemps 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.