Cette année, le thème de la Semaine de l’histoire du Canada est l’histoire autochtone. Ce thème nous donne l’occasion de mettre en lumière et de célébrer le patrimoine, les cultures et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. Dans le cadre de cet événement, nous explorons notamment les langues riches et diverses des peuples autochtones.
Les langues autochtones au Canada ont évolué au fil des générations et reflètent des histoires, des paysages, des cultures et des connaissances riches et diversifiés. Plus de 70 langues autochtones ont été déclarées dans le cadre du Recensement de 2016, et 36 d’entre elles comptaient au moins 500 locuteurs. Les langues les plus parlées étaient le cri, l’inuktitut et l’ojibwé. Le nombre d’Autochtones pouvant parler une langue autochtone a augmenté de 3,1 % de 2006 à 2016.
Un nombre croissant de personnes apprennent une langue autochtone à titre de langue seconde. Par conséquent, 263 840 personnes ont déclaré qu’elles parlaient une langue autochtone suffisamment bien pour soutenir une conversation en 2016, en hausse de 8 % par rapport à 1996.
En 2016, plus des trois quarts des résidents du Nunavut (76,8 %) ont déclaré être en mesure de soutenir une conversation en inuktut.
De plus amples renseignements se trouvent sur le portail Statistiques sur les Autochtones de Statistique Canada, un point d’accès centralisé où les utilisateurs peuvent trouver des données relatives aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, ainsi que des profils de communautés. Les données du Recensement de la population de 2021 sur les Autochtones seront diffusées le 21 septembre 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.