Vous êtes un éternel optimiste et voyez toujours le verre à moitié plein ? Vous avez une bonne santé physique et mentale ? On vous salue un peu partout lorsque vous faîtes vos emplettes le samedi ? Si oui, il y fort à parier que vous ayez un sentiment d’appartenance plus élevé à votre communauté.
Un fort sentiment d'appartenance à votre communauté est souvent associé à des indicateurs positifs de la qualité de vie. Un emploi stimulant, un revenu décent, l’accès à un parc et le bénévolat comptent parmi les facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre bien-être.
Cependant, des situations sociales et économiques difficiles, telles que des expériences de discrimination et l’insécurité d'emploi, peuvent avoir des répercussions sur le sentiment d'appartenance à la collectivité locale. Par exemple, 36 % des personnes vivant dans des ménages qui ont éprouvé des difficultés financières pour répondre aux besoins fondamentaux de leur ménage pendant la pandémie avaient un fort sentiment d'appartenance à leur collectivité locale, comparativement à 49 % de celles vivant dans des ménages qui n'ont éprouvé aucune difficulté financière.
Saviez-vous que ce sont les résidents de Terre-Neuve-Labrador qui sont particulièrement attachés à leur communauté, avec un taux de 55 % ? Que vous soyez une femme, un immigrant, un babyboomer ou que vous habitiez en milieu rural, découvrez comment se compare le sentiment d’appartenance des Canadiens à leur collectivité locale, selon certaines caractéristiques.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).