La Saskatchewan (-0,3 %) a été la seule province dont l’économie a fléchi en 2021. Si l’activité a augmenté dans la plupart des secteurs de l’économie, ces hausses ont été entièrement annulées par la pire sécheresse survenue en près de 20 ans. Celle-ci a réduit la production agricole de près de la moitié par rapport à l’année précédente.
La sécheresse dévaste les cultures
En 2021, les cultures agricoles ont enregistré une baisse record de 47 % d’une année à l’autre. Les récoltes d’avoine et de pois secs ont diminué de moitié, tandis que les productions de blé, de canola, de lentilles et d’orge ont toutes régressé d’environ 40 %.
L’activité de l’extraction minière et de l’exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) a affiché une croissance de 6,9 %, surtout en raison de l’extraction de potasse.
Le secteur des services se rapproche des niveaux prépandémie
L’activité économique du secteur des services (+4,0 %) s’est rapprochée des niveaux observés avant la pandémie, et la croissance a été essentiellement attribuable au secteur des soins de santé et de l’assistance sociale. Les ventes au détail (+7,1 %) ont dépassé les niveaux prépandémie, principalement en raison des ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules automobiles et des centres de rénovation et de jardinage.
Pour en savoir plus, consultez l’article Produit intérieur brut, 2021 : un examen plus approfondi des économies des provinces et des territoires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).